Salut, et bienvenue au club!
A + de 60 ans, je fais partie de ceux qui ont le PB et depuis longtemps.
D'abord, sache que tu va s t'habituer et que rien n'est perdu!
Tu ne pourras jamais avoir le gibier, le guidon et la hausse nets en même temps.
Le PB avec les progessives est qu'il est nécessaire que l'axe visuel passe à la bonne hauteur sur la lentille pour que la correction soit bonne à la distance donnée.
J'ai une carabine équipée d'un 9000SC et cela ne règle que partiellement le PB de la netteté à la condition expresse de viser les deux yeux ouverts. C'est bien pour cela que j'ai pris un 9000 SC.
Mais il est impératif de régler la hauteur de l'optique et la pente de la carabine de façon à ne pas être obligé de se coucher sur la crosse pour que, n'inclinant pas la tête, l'axe optique passe au bon endroit de tes lunettes. Le dévers doit aussi être réglé pour que l'axe de visée soit centré latéralement.
J'y suis parvenu assez facilement en tatonnant en jouant sur les cales de réglage de pente et de dévers de la BAR.
L'autre solution est de revenir à des lunettes de correction fixe étudiées pour corriger à des distances moyennes, à voir avec un opticien.
Salut et rassure toi, ça va coller!