Retour sur le forum

merci les ecolos

Par jean louis 40 | 20 mars 2010

"La Cour Administrative de Pau vient de rendre sa décision. Elle suspend l'arrêté du 22 juin 2009 dit "arrêté nuisibles" dans le département des Landes.

Cette décision fait suite à l'attaque de l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS). Cette association dénonce le piégeage et la notion de dégâts que peuvent commettre certaines espèces.

Vous trouverez ci-joint cette décision. Désormais, seul le Ragondin, le Vison d'Amérique, le Lapin, le Sanglier et le Rat musqué sont classés nuisibles dans les Landes jusqu'au 30 juin 2010.

Les battues du mois de mars aux renards sont donc désormais proscrites, tout comme le piégeage du renard, des mustélidés et des corvidés "

MERCI les écolos ;nous ne les avons pas vu pour nettoyer notre forêt landaise chérie hachée par la tempête , j'ai envie de gerber ,il y a d'autres choses a s'occuper que de nous interdire de chasser ,en France il y a des gens qui crèvent de faim ,pas un écolo n'ira leur donner un morceau de pain ;j'ai invité les écolos a faire des prélèvements d'un marais pollué ; c'est trop dégueulasse la boue

Je pense que ça va péter mais grave

je me calme :twisted:

Visiteur
Réponse

Réponses

• jean louis 40

Pontonx, le 19 mars 2010

Nos réf. : JRB/MM – n° 231/2010

25/702

--

Objet: suspension de l'arrêté nuisibles

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

La Cour Administrative de Pau vient de rendre sa décision. Elle suspend l'arrêté du 22 juin 2009 dit "arrêté nuisibles" dans le département des Landes.

Cette décision fait suite à l'attaque de l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS). Cette association dénonce le piégeage et la notion de dégâts que peuvent commettre certaines espèces.

Vous trouverez ci-joint cette décision. Désormais, seul le Ragondin, le Vison d'Amérique, le Lapin, le Sanglier et le Rat musqué sont classés nuisibles dans les Landes jusqu'au 30 juin 2010.

Les battues du mois de mars aux renards sont donc désormais proscrites, tout comme le piégeage du renard, des mustélidés et des corvidés.

Nous attendons une demande d'Appel de la Préfecture, mais d'ores et déjà nous appelons nos partenaires agricoles à se mobiliser sur ce dossier. Par ailleurs, les chasseurs et les piégeurs ne sauraient être tenus comme responsables pour quelque motif que ce soit. Nous vous tiendrons informés sur la suite de ce dossier.

Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

JR. BARRERE

Président de la Fédération Départementale

des Chasseurs des Landes

lettre du président de la fédè des LANDES

• thehunter

"Je pense que ça va péter mais grave "

Il le faudra peut etre si on veut continuer a chasser demain ...

:wink:

• chris62

Salut,

J'y crois pas , ils vont y arriver à nous foutre en l'air :twisted: :twisted:

C'est quoi ce bordel ?? Qui décide quoi pour le classement des nuisibles ?

Bon courage Jean Louis , mais comment voir l'avenir de la chasse dans de tels conditions ??

Il va vraiment falloir que l'on se fache tous ensemble et très vite s1o,s

a+

• ricil

Et pourquoi ne chasserait-on pas le renard qu'en période d'ouverture de la chasse, comme la majorité des autres gibiers ?

Pour quelles raisons le renard serait-il classé nuisible ?

Apparemment, la justice a tranché. Aux chasseurs de faire appel.

• doal

@[supprimé] wrote:Et pourquoi ne chasserait-on pas le renard qu'en période d'ouverture de la chasse, comme la majorité des autres gibiers ?

Pour quelles raisons le renard serait-il classé nuisible ?

Apparemment, la justice a tranché. Aux chasseurs de faire appel.

A cause des dégats qu il occasionne dans les élevages de volailles et d ovins et sur le gibier aussi

De plus question de santé public,d ailleurs en application du réglement ce 2075/2005 fixant les régles spécifiques au controle de trichinella dont le renard et le sanglier sont reconnus comme bonne sentinelle un controle sera effectué sur 300 renards et 350 sangliers en collaboration avec les piégeurs et la fédération

Il y a aussi l echinococcose maladie mortelle,pour ces raisons il faut une régulation de cette espéce

Pour l appel je ne m inquiéte pas il va être fait

• ricil

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote😛our quelles raisons le renard serait-il classé nuisible ?

A cause des dégats qu il occasionne dans les élevages de volailles et d ovins et sur le gibier aussi

Les dégats ne sont pas une cause suffisantes. Je connais beaucoup de forestiers qui classeraient bien le cerf et le chevreuil nuisibles étant donné les dégats qu'ils causent aux forets (sur la régénération). Le cerf ne sert (sic) à rien pour un forestier, bien au contraire ! (quoi que, vu le prix des lots de chasse...) 🙁

Y'a tout un tas de raison de classer nuisible tout un tas d'espèces !

Les pisciculteurs voudraient bien que les cormorans et les hérons le soit.

Les éleveurs d'ovins y verraient bien le loup, l'ours et le lynx.

les agriculteurs y mettraient bien un paquet d'oiseaux qui bouffent les récoltes (vergers surtout). Etc.

D'où ma question : à partir de quand classe-t-on un animal nuisible ?

• steph.lbn

bonjour

un anti chasse qui ne veut pas que l'on chasse les nuisibles c'est normal , il est contre la chasse et pour lui ce n'est pas la peine de chercher plus loin ou d'appronfondir la chose.... u;1k le plus grave c'est que quelqu'un qui se revendique "ecolo " pense la même chose. l'écologiste est capable d'interdire a un prédateur ( l'homme" ) de chasser ou de pêcher une espéce en danger ; il devrait donc comprendre que le seul moyen sur un territoire où le chasseur essaie de maintenir ou de remonter une population de gibier "naturel" qui est fragile et en danger ,c'est de "réguler" l'impact des nuisibles sur cette population . ce n'est plus une question de "chasse ou pas " mais une question de connaissance de la nature et de bon sens .... 😃

a+

• sim09

Le renard n'a plus aucun prédateur, il est normal à mon sens qu'il soit régulé toute l'année, surtout quand des espèces comme la perdrix ou le lièvre sont en régression. De plus comment faire revenir des effectifs de perdrix ou de lièvre sans piéger ? Combien de société sans piégeurs ont arrêté pendant longtemps de chasser ces espèces sans succès au final ?

• guis83

1+

• palombe47

Ben mon Cohn!

Abolir la chasse en France, c'est possible:

"La Convention Vie et Nature pour une Écologie Radicale n’est pas seulement pour la limitation du nombre de jours chassés, d’espèces chassables ou de moyens de chasse, elle se prononce pour l’abolition totale de l’activité cynégétique en France et en Europe"

http://www.ecologie-radicale.org/actu/new_news.cgi?id_news=6

• sainthub

Ce n'est qu'une élucubration de plus de l'ayatollah Gérard CHAROLLOIS !

Tous les fous ne sont effectivement pas enfermés.

:evil: :twisted:

• sim09

Il faudrait aller sermonner les renards pour qu'il n'assassinent plus les levreaux ! Eux c'est pas grave s'il tuent mais un humain mon dieu !

• guis83

je cite:

L’interdiction de la vente d’armes et la confiscation des fusils (16 millions en circulation) améliorera les conditions de sécurité. Les accidents de chasse disparaîtront nécessairement, les promenades en forêt en seront rendues plus agréables. La sécurité n’aura qu’à y gagner car la majorité des crimes sont commis avec des armes de chasse. Les milices de chasseurs agressives en tenue kaki disparaîtront des campagnes.

Contrairement à ce que prétend la propagande cynégétique, toutes les activités commerciales liées à la chasse sont déficitaires. La disparition de cette activité n’entraînerait donc ni chômage ni perte financière.

merde il a tout compris ,aller je me lance aussi:

plus de voiture, plus de morts sur les routes, donc plus besoin de medecins et d'infirmiers dans les services de réanimation et d'urgence ( le ministre du budget applaudit), bien sur ,plus besoin de petrole,donc plus besoin de taxe carbone car il n'y aurait plus d'emission, retour des chevaux , et création d'emplois pour ramasser les ''laissées " sur les voies, retour à un mode de vie que l'on connait bien celui de la petite maison dans la prairie et effacement du fossé technologique entre les pays developpés et ceux en voie de développement, retour de la foret sur 95% du territoire et possibilité de voir le loup et ses crocs dés la nuit tombée aux portes des villes .

bref un reve.

(baffes dans la gueule...) je me reveille et si ca c'est pas un milkshake de concepts fourres tout et de conneries alors moi je dis vivement qu'on est plus de voiture,la fin du monde sera pas loin ,on n'attendra pas longtemps au moins........... :evil:

• aicaqb

Le préfet prend un arrêté habituel en concertation avec la fédé départementale le plus souvent. Certains attaquent cet arrêté devant le tribunal administratif, comme c'est leur droit. Le juge doit alors se prononcer. Il demande au préfet de justifier sa position. Un animal est classé nuisible lorsque sa population devient trop importante et qu'il devient gênant pour l'activité humaine. Si le préfet ne dispose d'aucune information particulière, ni d'aucune plainte où constatation de dommages, le juge retoque sa décision.

Pour éviter celà, il faut inciter les éleveurs et les particuliers victimes de prédation à faire constater les dégats par les agents de L'ONCFS , où à défaut se plaindre à la mairie et demander la transmission de la plainte à l'administration. D'autre part il faut absoluement que les piègeurs rendent compte régulièrement de leurs prises; sinon, pas de dégats officiels, pas ou peu d'animaux capturés= déclassement logique de l'espèce en non nuisible.

• ricil

@[supprimé] wrote: D'autre part il faut absoluement que les piègeurs rendent compte régulièrement de leurs prises; sinon, pas de dégats officiels, pas ou peu d'animaux capturés= déclassement logique de l'espèce en non nuisible.

Est-ce une obligation ?

Mais c'est vrai que ton raisonnement est une bonne explication d'un jugement suite à l'attaque de l'arêté préfectoral.

• doal

Faites aussi des photos ex: dégats commis par la fouine dans les isolations des toitures, dans les élevages,putois renards,en pisciculture cormorans,en agriculture corvidés et aussi les bernaches qui commencent a faire du dégat dans les blés en herbe.

C est comme cela que L APANGA la FEDE,et le Préfet ont fait débouter l aspsas de sa demande dans le nord

Mettre en avant aussi la veille sanitaire EX:Recherche de la trichine dans la faune sauvage,l échinococcose aussi.

Le piégage devrait être reconnu d utilité publique.

Si nous trouvons une telle diversité d espéces,proies comme prédateurs ,le piégage y est pour beaucoup

En ce qui concerne les cervidés la gestion est faite par L onf en collaboration avec les fédés et bien souvent celle ci freinent les prélèvements

Pour ricil n oubliez pas les battues administratives n est pas du fait des chasseurs

Quand aux prédateurs il est normal qu ils soient régulés.

Présentation par l éditeur

Jadis discipline scientifique,l écologie est devenue une idéalogie agressive,qui manipule les émotions du public en déformant ou inventant de toute piéce certains des effets de la civilisation contemporaine sur l environnement.

Le déferlement écolomaniaque culmine dans le culte infantile d une terre déesse mére,qui ne pourrait pleinement exister que débarrassée de toute vie humaine,devenue une machine totalitaire au service d un fanatisme aveugle,l écologie est désormais une peste verte

Le livre LA PESTE VERTE de GERARD BRAMOUILLE traite trés bien ce sujet.

A noter GERARD BRAMOUILLE est lui même propriétaire d espaces naturels sur lesquels il veille avec le plus grand soin

• aicaqb

En principe le piégeur agréé doit tenir un carnet de prises à jour et rendre compte à l'administration tous les ans avant le 1 octobre.(Du moins dans mon département)

Mais la pluspart ne le font pas.

• doal

ils risquent de voir l annulation de leur autorisation de piéger

• TOCTOC

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous ces posts, je vois qu'il en ressort une grande colère.

Mais attention a vos propos, il ne s'agit pas de confondre chasse et piégeage qui sont régit par des texte de loi bien différant.

étant moi même piégeur et chasseur,je pense qu'il est utile de ce discipliner, notamment au niveau du respect des procédures administratives.

il ne faut pas laisser la moindre faille au opposant qui pourrait devenir une brèche.

Je pense qu'il faudrait tout d'abord modifier la terminologie des textes réglementaires,

et ne plus parler d'espèce nuisible, mais d'espèce chassable et d'espèce piégeable.

en effet les prélèvement d'espèce comme la fouine et le martre doivent être plus que négligeable en rapport de ceux prient en piégeage. De ce fait le législateur ne verra plus cette connotation d'espèce à exterminer que donne le terme "nuisible".

Ensuite il faut démontrer que les densités de ces animaux n'ont pas évolué en moins depuis des dizaines d'années et que le piégeage n'est pas une pratique d'extermination, et quelle participe au maintien de la biodiversité.

Comme au CANADA il faut montré que le piégeage participe au maintient de l'équilibre de la nature.

TROP DE PETIT CARNIVORE = PLUS DE PETIT ANIMAUX, ET

PLUS DE PETIT ANIMAUX = PLUS DE CARNIVORE

ALORS QUE MAINTIEN DES POPULATION DE CARNIVORE = MAINTIEN DES POPULATION DES PETIT ANIMAUX