Pour le prix de vente des chiots, faut admettre qu'il y a un effet race
L offre et la demande fixent le prix c est vrai, mais ya aussi le fait que certaines races sont plus difficiles à élever que d'autres
Avec le Hound, ya pas mal de casse, césariennes régulières, etc..
Après celui qui fait du chien à papier, il a investi dans des reproducteurs (j'ai payé les miens 4500 et 5000 francs ya 10 ans !), ensuite tu fais des concours pour valoriser les chiens, ensuite tu fais de la sélection
Quand tu fais tes comptes, les quelques chiots que tu peux vendre ne couvrent même pas la moitié de tes frais
Alors oui je connais le principe de certains chasseurs : "un chien ca ne s'achète pas, ca se donne", ou alors un chien courant ca ne vaut pas plus que 500 € sinon c'est du vol" "pour ce prix là, t en as trois autres d'une autre race", etc...
En fait on veut tout, le beurre et l'argent du beurre : on veut un beau chien de race (et puis plutot une chienne d'ailleurs pour pouvoir à son tour vendre des chiots), en bonne santé, avec une bonne lignée (donc tout un travail de sélection derrière), et qui cartonne à la chasse, et bien sur on ne veut pas le payer cher, voir pas le payer du tout..
Et le mec qui fait tous les efforts d investissements et de boulot derrière, on le considère comment ?
Si tu es vraiment attaché à une race, tu ne t attaches pas à ca, même un chien qui coute 1000 € à l'achat, c'est rien si tu considères qu'il va vivre entre 8 et 10 ans, ca te fait 100 € par an...
Par contre pour acheter des pétoires, ou des 4x4 pétants, ca les chasseurs ils veulent bien claquer du fric
Alors dans ce cas là, je ne considère pas que tu es attaché au chien, tu as juste besoin d'un chien..
Si tu regardes le prix des chiens de race, dans les races hors chiens courants, c'est souvent entre 1000 et 2000 €.
Dans les chiens courants à papier, le St Hubert est plus cher que le Hound, et on peut trouver des beagles entre 800 et 1200 €
Je connais des bassets vendéens à 800 €, et à 1000 € qui chassent
Un chien d arret à papier avec une bonne lignée ca peut facilement valoir autour de 1000 €, alors un bon chien d arret débourré, ca monte plus haut
Ya des mecs en corse ou ailleurs, qui sont prets à acheter des courants prets à chasser sur sanglier pour 1500 € ou plus...
Alors oui on peut trouver des chiens courants à 300 €, même tu peux en trouver des gratos, mais faut pas demander le beurre et l'argent du beurre
faut savoir ce qu 'il y a derrière
Et franchement rapporté à la vie d'un chien c'est pas beaucoup, sauf si vraiment on est très près de ses sous et qu'on considère qu'un chien ca ne vaut rien...
Voilà, petit point de vue sur le prix des chiens, bien sur on n'a le droit de n'etre pas d'accord
Amicalement