Alors c'est le sagittaire polynox d'entrée de gamme : finition classique, bascule ergal, avec extracteurs. En plus 5 chokes et la malette PVC offerte (on y reviendra plus loin ...). Comme je me suis servi à St-Etienne, mon armurier avait un "partenariat" avec VC et m'a fait une ristourne de 200euros de mémoire. Eprouvé bille d'acier, chambré 76mm. Garanti 2 ans.
Il y a aussi la première détente double effet, mais je ne m'en sers pas, car je chasse avec 2 cartouches différentes et je choisis suivant le gibier, la distance, etc ...
La bascule ergal 2,7kg, c'est bien pour les grandes marches, et comme j'ai équipé la crosse d'une plaque de couche caoutchouc de 25mm et que je tire principalement des bourres grasses, il n' y a guère de recul. Et meme quand je tire des bourres jupes 36gr maxi, il n'y a rien d'insupportable. Et puis un peu de recul, c'est un petit plaisir du tir !
Comme je l'ai dit j'ai un sabot pour conformer le fusil à mes grands bras. Le problème, c'est que la crosse ne rentre plus dans la malette PVC faite aux mesures exactes du fusil ! Dans ce cas, je me suis arrangé avec l'armurier pour troquer la malette VC contre une standard en mousse.
Ce qui m'a vraiment décidé, c'est lorsque j'essayais plusieurs fusils, c'est celui-ci qui me montait le plus naturellement à l'épaule, et dont la visée tombait le mieux à l'oeil. Ce qui étonnait l'armurier, car d'après lui tous les fusils modernes ont maintenant les memes dimensions.
A+.