Retour sur le forum

Chasse a l'arc

Par thehunter | 19 juin 2010

Bonjour,

J'aimerais savoir vos avis sur cette chasse :

-Esque vous avez des chasseurs a l'arc ou vous chassez

-Avec quoi chassez vous ?

-Etes vous pour ou contre l'entrée de chasseurs a l'arc dans une société ( soyez honnetes )

Merci pour vos reponses :wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

• thehunter

Pour ma part , j'ai passer ma formation tres interressante !

Mais ne nous cachons rien , j'en connais que deux qui ne chasse qu'a l'arc et n'ont pas retoucher une arme a feu .

Pour ma part , je souhaite chasser exclusivement le ragondin a l'arc et par la suite au gros gibier tels que le sanglier et le chevreuil .

je viens d'eplucher les nombreux arc de chasses et celui ci me conviendrait pour debuter et surtout m'entrainer chez moi :

PSE Bruin Synergy 8

j'aurais aimer avoir plus de reponse mais visiblement cette chasse attire peut de monde , peut etre par manque d'informations ou de fausse rumeur tel qu'un arc ne peut pas tuer ( c'est le discours de mon grand pere alors je m'y connais ) ce qui est totalement faux lorsque le choix Archer , Arc , Fleche , pointe (lame assomoir ) est approprié.

Je remercie les votants tout de meme et GG63 qui me sauve la vie ! :roll:

• DANNI 13

Salut

Nous avons ouvert notre territoire a la chasse a l'arc cette annee 🙂 🙂 J'avoue qu"il n'y a qu"une seule personne qui pratique cette discipline mais je suis interesse par cette forme de chasse surtout qu'il y a de plus en plus de ragondins chez nous....Alors pourquoi ne pas essayer dans quelques mois de passer ma formation surtout que le formateur c'est mon president de ma societe de chasse :wink: :wink:

• thehunter

Cette chasse est accessible et n'engage a rien du tout !

c'est completement different , serieusement a l'arc c'est une chasse magique et la recompense d'un entrainement intensif avec un bon materiel .

Un chasseur a l'arc ( un passioné) m'a dit d'acheter un arc pas trop chers environ 240 euros puis de rajouter les accessoires petit a petit .

Sachez que cette formation coute 30 euros je crois en une journée donc a vous de voir ! fr;iend

• emilie

Une personne chasse à l'arc vers chez moi.

Je trouve ça pas mal, c'est un bon retour aux sources je trouve, un autre type de chasse qui peu être tout aussi intéressant, donc pourquoi pas.

Par contre je ne sais pas avec quel arc il chasse.

• guis83

je l'ai passé et je suis heureux.

pas reellement le temps de m'y mettre ,deja que j'ai pas toujours le tempos de chasser :evil:

aprés je peux comprendre ,c'est une chasse difficile...mais est ce que c'est pas la le plaisir de chasser.

aller voir sur http://www.ffca.net

• thehunter

Mes 2 amis chasseurs sont tout les deux des passionés de la chasse a l'arc et lorsque l'on traque c'est autre chose , chaque indices fait qu'on se place de differente facon .

Une fleche tue par hémorragie alors qu'une balle tue par ondes de choc .

Je ne sais pas si vous avez deja vu un gibier tirer avec une fleche , les degats sont enormes , la lame ( coupe comme un rasoir ) coupe les cotes et penetre a l'interieur en formant d'enormes degats .

Seulement , une fleche mal placer restera comme une balle de n'importe quel calibre mal placé une chose délicate que tout bon chasseur essayera d'eviter .

Pour ceux qui ne le saurait pas , a l'arc on tire prés tres pres , tres tres tres prés ----)

distance moyenne de 15 a 20 m .

La chasse en battue est delicate alors que la poussée silencieuse est interressante .

Un arc de chasse normal coute environ moins de 300 euros ( sans equipements) .

• domdom57

Bonjour a tous

On ne peut pas non plus faire un plan de chasse gros gibiers uniquement a l arc mais pour le chasseur qui veut connaitre d autres sensations de chasse pourquoi pas effectué quelques approche par an. 😐

Pour ce qui est de la battue traditionnelle pour moi l arc n est pas adapté par contre oui en poussée silencieuse ou "drucken" comme on dis chez nous 8)

Ce n est que mon point de vue.

A bientot domdom57 🙂

• Preux

J'avoue que j'aime bien le concept de la chasse à l'arc, qui impose une éthique d'approche et d'affût très proche de celle qui est la mienne dans la chasse du gros gibier avec une carabine...

Seule le crainte de blesser (ma hantise) m'a fait conserver la carabine, tout en essayant d'approcher le gros gibier à des distances de tir à l'arc...

J'en avais discuté avec un chasseur à l'arc qui m'avait fait remarquer qu'avec une carabine, même en employant toutes les méthodes d'approche du chasseur à l'arc, c'était plus facile car on ne peut musculairement garder longtemps l'arc bandé en attendant que l'animal soit placé idéalement de profil....

• thehunter

Une lame tue tout aussi bien voir meme bien mieu qu'une balle sur des distances de tir de 15 a 20 m . :wink:

Apres pour chasser a l'arc , il faut avoir de l'entrainement et ne pas apprendre en action de chasse comme une carabine mais plutot dans une cible chez soi avec differents angles de tirs , position , ects en essayant de ressembler a 99% au moment du tir de l'animal ( sans le stress bien sur !.)

• arc04

enfin,à la carabine on a peut-être bien appris sur le tas,mais on a sùrement fait une connerie!

combien de sangliers loupés,parcequ'on visait "à peu prés comme ça"?

moi j'ai perdu 4 ans avant de trouver le truc :? :?

• ArcDiane

pour répondre un petit peu à Grand Gascon 63:

je chasse à l'arc depuis plusieurs années maintenant à 99% (je dois sortir la carabine une fois par an) et dans le Doubs, si on ne chasse pas en battue, on ne chasse pas souvent.

Mon compagnon a tué, l'an passé, un magnifique sanglier dans le 05 (vu dans plusieurs mag' de chasse) qui dépassait les 100kg...il a fait 25,00m...

nous chassons les grands gibiers de montagne avec une certaine réussite et nous chassons en battue le chevreuil et le sanglier avec la même réussite, avec des équipes mixtes de carabines/fusils et entre autre des chiens courants...eh oui.

Je me bats depuis longtemps pour l'égalité des pratiques de chasse et comme je suis nouvellement élue au sein de ma fédé départementale, je vais continuer mon combat pour que le genre de préjugés que j'ai lu n'ai plus cours, par manque d'information très certainement.

Merci de m'avoir lu et je me tiens à dispo pour d'éventuelles questions.

• dauphin34

Mais finalement la seule chose qui change concrètement est l'arme ?! Si l'on aime l'approche et la traque des chasseurs a l'arc, on peut essayer de même avec une carabine, non?

Le tir n'étant que la finalité de l'acte...

a+ 😐

• Prowess

@[supprimé] wrote:Je me bats depuis longtemps pour l'égalité des pratiques de chasse et comme je suis nouvellement élue au sein de ma fédé départementale, je vais continuer mon combat pour que le genre de préjugés que j'ai lu n'ai plus cours, par manque d'information très certainement.

Merci de m'avoir lu et je me tiens à dispo pour d'éventuelles questions.

Oui je crois aussi que tout les préjugés viennent du fait qu'il y a très peu, voire aucun chasseur à l'arc dans certaine région ! Personnellement, j'ai vu aucune personne chasser à l'arc, mais ça me déplairait pas de la découvrir, plus à l'approche qu'en chasse devant soit :wink:

• youyou40

Si, j'avais le temps, c'est une version de la chasse que j'aimerais pratiquer. Surtout pour l'approche et le fait de pouvoir s'approcher de l'animal au plus près.

Car la chasse à l'arc réunis toutes les données de la pratique, connaissance de terrain, des habitudes du gibier, de son mode de vie, et le plus intéressante d'être plus rusé que lui pour s'en approcher au plus près.

Pour le faire en battue, c'est autre chose ou alors il faut vraiment maîtriser la pratique.

@+

• niouf-niouf

J'ai passé ma formation il y a quelques année à Eulmont (54) GRATUITEMENT (seul le repas en obtion, commandé chez un traiteur était à payer) et Arcdiane était peut être même de la partie si c'est bien la personne a qui je pense. :wink:

J'ai vite investie dans un Bowteck tomkat, les fût, lames, etc ...

Je me suis entrainé comme j'ai pu, mais de moins en moins deplus que le biotope où je chassais ne facilitait pas ce mode de chasse.

J'ai fait quelques battues tout de même avec mon arc, j'ai même tiré un renard avec (loupé), mais je suis repassé à la carabine.

Chasser a l'arc, c'est un bon moment.

Mais il faud savoir aussi, accepter de voir passer de beau sangliers, mais a des distance où avec une carabine tu ne réfléchi même pas. Parcontre avec ton arc tu ne peu que les annoncer à tes voisins de poste. :cry:

Après il faud aussi encaissé les remarques des collègues qui te prène pour un co* :evil:

Ce qui change vite quand tu leur fais une p'tite démo et que tu leur fait essayer de bander ton arc .... surtout quand t'as un poulie comme le mien qui est pesé a 65 livres avec une trés grande allonge.

Y en a pas un qui a été foutu de le bander!!! 😃 😛 :lol:

• thehunter

J'ai chasser la saison derniére avec mes 2 amis chasseur qui chassent tout deux a l'arc , ils ont souvent été titiller mais pas un seul des grandes gueules pouvaient bander un de leurs arcs !

Ah oui , ca ne tue pas un arc ?

Met toi a 20 , je prends pas une lame mais un assommoir .

Dans le pire des cas tu fais une hémoragie ou alors je te casse plusieurs cotes ...

Alors tu te met a 20 m ?

Et voilà , comment on fait comprendre que l'arc peut finaliser un acte de chasse .

Chasser a l'arc c'est vraiment autre chose , je ne peu pas l'expliquer mais l'essayer c'est l'adopter ... 😃

• smuhr

@[supprimé] wrote:Seule le crainte de blesser (ma hantise) m'a fait conserver la carabine, tout en essayant d'approcher le gros gibier à des distances de tir à l'arc...

Je te rejoins sur ce point Preux.

La chasse à l'arc demande beaucoup d'entrainement.

Comme je n'ai pas le temps et le lieu approprié, je ne veux pas pratiquer cette chasse par peur de blesser l'animal....

• doal

J ai invité un ami pour chasser le liévre à l arc la saison derniére,j ai découvert une chasse silencieuse et trés intéressante pour la dressage pour la sagesse du chien.

De plus c est une chasse protectrice 4 liévres loupés ,promis il revient cette année.

• smuhr

C'est vrai que le lièvre à l'arc cela peut être super avec un chien !