Salut à tous,
Mon cher jona65 il y a une très grande différence entre chien de chasse pratique et chien de concours(Field) Preux, Lemon te conseilleront mieux que moi sur ce sujet.J'ai pris un épagneul chez un éleveur, il voulait en faire un trialer, et vers l'age d'un an il s'est rendu compte que ce n'était pas le meilleur sujet pour ce genre de concours et je l'ai acheté.Je n'ai pas l'intention de faire des concours car c'est une véritable contrainte, discipline de fer pour les chiens comme pour les conducteurs, c'est un travail quotidien,tout doit être parfait, depuis la quète, l'arret ,jusqu'au rapport ,en passant par la sagesse à l'envol.Les chiens de concours sont des chiens que je qualifierais "hors normes",mais derrière il y a des centaines d'heures de travail, de patience,et parfois d'échec,car on ne sait pas à l'avance si tel ou tel chien sera un grand trialer ,même si ceux qui les choisissent ou plutôt les selectionnent ne sont pas sur du résultat .Cela dit , s'ils ne finissent pas champions trialers, ce seront de redoutables chiens de chasse pratique.
C'est mon deuxième breton, mêmes si ce ne sont pas des champions,je suis fier d'eux,le premier sans origine , m'a donné de grands bonheurs,et le second me parait prometteur,il me tarde la prochaine saison.A la chasse la seule chose qui compte , pour moi c'est le plaisir de le voir chasser, et la complicité des instants magiques de la recherche du gibier.