Retour sur le forum

Peut-on faire couper son canon?

Par Xtophe83 | 30 août 2010

Bonjour,

Voilà je possède un VC sagittaire one (canon forgé à froid "super diamant") de 71cm.

Mais je vais principalement à la bécasse.

Donc je voudrais savoir si je peux faire réduire le canon à 61 cm, car je me suis renseigné pour l'achat d'un autre canon (+ de 800 €).

Merci d'avance pour vos réponses

Visiteur
Réponse

Réponses

• Roy wby

Sans problème :wink: Il faut juste que l'armurier qui fait l'opération coupe parfaitement droit. Tu auras donc un lisse/lisse.

Sinon plutôt que de "saccager" ton fusil pourquoi ne pas racheter un bécassier d'occasion :?:

• goonif

salut,c'est vrai qu'il vaut mieux trouver un autre fusil fait pour ta chasse,car couper le canon c'est definitif! :cry: de plus le canon ne réagira plus comme avant. :wink:

perso je prendrais un 66cm qui est plus performant en lisse que le 61 fait pour les balles.à+

• Xtophe83

L'idée m'a traversé l'esprit, mais faut tomber sur une bonne occaz !

Et pour le moment tout ce que j'ai vu en occaz (sans connaitre réellement l'état) se touche pas à moins de 800 €.

• Jeannot33

Salut à tous,

Ce serait dommage de recouper les canons, as tu regardé sur NaturaBuy, il y a des occasions en Verney-Carron pour 500 € .

A+

• CMichel45

bonjour,

oui c'est tout à fait possible. Cette option n'est pas du tout idiote. Les qualités balistiques seront très satisfaisantes. L'avantage est que le poids de l'arme en sera allégé. De plus le centre de gravité sera changé, il sera vers l'arrière et non plus vers l'avant. C'est à dire qu'il sera plus facile d'épauler en l'air, les canons monteront plus facilement. Enfin il s'agira vraiment d'un cylindrique, ce qui sera un net avantage sous bois.

Le coût sera de toute façon bien moindre que d'acheter une arme d'occasion, dont il faudra encore la mettre à dimension.

A mon avis n'hésite pas !

A+

• Xtophe83

Je regarde de temps en temps sur naturabuy, mais pas vu de VC 61cm à 500€... :?

C'est vrai que je n'avais pas penser au dechokage. Bonne idée ! :idea:

Mais je n'aurais pas le même résultat qu'avec un canon d'environ 60cm, la gerbe s'écartera beaucoup plus tard quand même ?

• galochon

Bonsoir,

Avec toute la gamme de cartouches dispersantes, supers dispersantes, tu dois bien en trouver qui compensent la longueur des canons.

Le Sagitaire ONE n'est pas très choké, personnellement je le laisserais tel quel et je jouerais sur les munitions.

Cordialement.

galochon

• tich54

t'es pas obligé de le couper si court,j'ai un robust 222 1/2&full,je n'ai pas pu le faire dechoker a cause du parachromage,donc l'armurier m'a enlever environ 3.5cm pour élargir les chokes,maintenant j'ai l'équivalent d'un 1/4&1/2,j'en suis super content et ça m'a couté 15 euros,par contre si c'est possible ça serait mieux de le faire déchoker (par un vrai pro. )

• galochon

tich54 wrote:

t'es pas obligé de le couper si court,j'ai un robust l'armurier m'a enlever environ 3.5cm pour élargir les chokes,maintenant j'ai l'équivalent d'un 1/4&1/2,j'en suis super content.

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""Re,

Ton Robust a maintenant des chokes d'un 1/4 et 1/2 et il te conviennes, c'est exactement les chokes fixe du Sagitaire ONE. Sauf si c'est un "ONE" de première génération eux c'était 1/4 - 3/4.

cordialement.

galochon

• tich54

il fallait recopier la phrase compléte,je l'ai transformé 1/4&1/2 car il etait 1/2&full,pas en 1/4&3/4,de plus vu que xtophe83 n'a pas préciser le chokage du fusil,je ne pensais pas qu'il voulait déchoker un fusil peu choké ,d'ailleurs si tu nous entends quel est le chokage de ton fusil ? :?

• Xtophe83

oui oui je vous entends ! 😃

Mon fusil est choké 1/4 et 1/2...

Est ce qlq un peut me dire la distance à laquelle la gerbe commencera à s'ouvrir une fois que les canons ne seront plus chokés ?

• goonif

salut,le lisse est ouvert au maxi à 21m(75 cm) quelque soit la cartouche pour une âme de 18,5 et en 71.

la longueur du canon optimale pour le meilleur rendement en lisse c'est 66cm,c'est la longueur utilisée au skeet. :wink:

• CMichel45

bonjour,

la solution du déchockage "parait" toujours la meilleure, mais.........elle est beaucoup plus délicate à exécuter. L'armurier choisi pour le faire, doit être un vrai pro ! car sinon attention les dégâts. L'arme risquera de donner des gerbes avec des trous ou de toutes façons des résultats balistiques aléatoires. La meilleure des solutions et la moins onéreuse reste donc de couper les canons à la longueur de 66 cm. Puis de jouer avec différentes cartouches pour obtenir des groupements différents en fonction du gibier et des distances de tir. Avec ce type de fusil la distance de 30 mètres sera un maximum pour une bonne efficacité. C'est d'ailleurs la distance de 90% des tirs de chasse. Sous bois avec un canon de 66 cm lisse, le rendement sera optimal puisque le tir s'effectue à moins de 20 mètres.

A+

• Xtophe83

Je vous remercie j'y vois un peux plus clair ! :mrgreen:

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Couper un canon!!!Quelle idée!!!!

Je ne ferais aucune confiance à l'armurier de tich54 car il a employé une façon de procéder totalement aberrante:

-Au bout du canon,il y a une cale qui assure à la fois la bonne convergence et la solidité de la soudure des canons,si elle n'y est plus,bonjour!!

-Il faut faire rééprouver le canon!!!

-Le choke n'est pas un étranglement quelconque en bout de canon,il obéit à des formes géométriques précises:forme et pente du cône de raccordement,longueur de la partie cylindrique qui vient après.Des vrais professionnels travaillent sur le diamètre de la partie cylindrique ET sur la forme du cône de raccordement.Mais ils sont évidemment loin d'opérer pour 15eur!!!!!

A la limite,je dis bien à la limite,on peut couper assz de longueur pour ELIMINER le choke,ainsi le canon devient lisse,mais il faut resouder le bout des tubes et faire rééprouver le canon ainsi transformé.Attention à garder assez de longueur pour que l'arme reste en 5° catégorie!!!!

C'est beaucoup de peine pour abîmer une arme à mon avis.

Bonne chasse.

• tich54

bien sur qu'il m'a ressoudé une cale ,tu croyais qu'il avait coupé et laissé comme ça ? et je peut te dire que c'est tres bien fait car si tu ne le sait pas tu ne peut pas le voir en plus on a fait des essais a plombs et a balles ,rien a redire (sauf pour les balles winch ,mais ça pourrait etre pareil meme sans couper le canon ) 😛

• nicolas15

plutôt que de faire déchoquer mon Mossberg 395,

je pense lui coupe la quasi totalité du choque,

un de ces jours,

quand je lui aurait monté une lunette

• tich54

@DARNEPASSION wrote:........ couper un canon , c'est comme couper un zizi : c'est une hérésie !! cr1;az

pourquoi,t'a des problèmes de chokes a ce niveau ? :lol:

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

Darne il est multichoke y'a pas de souci avec les dames, surtout avec certaines "africaines", m'a t il confié !!! En effet la noire elle s'adapte, comme ils disent en Egypte !! mdr !!!

Amicalement.CHRIS.