Retour sur le forum

Avis au chasseur au vol .

Par thehunter | 13 septembre 2010

Bonjour ,

J'ai fait mon ouverture le 12 septembre comme certains chanceux !.. 🙂

Le pigeon était présent en nombre suffisant pour ne pas s'ennuyer la journée mais j'ai un soucis , le problÚme est que je vise en avant et cela ne tombe pas .

j'utilise un 12/70 en canon 71 cm choqué 1/2 et 3/4 .

Les pigeons étaient assez haut et j'ai essayer de tirer avec :

solognac en 6 36 g

solognac en 7.5 36g

J'aimerais savoir si c'est parce que je vise "trop" devant ou alors pas assez ...

j'ai entendu dire qu'il fallait cacher le gibier et ça doit tomber ,

Alors j'aimerais savoir quand esque vous tirer ( quand le pigeons est au dessus de votre tĂȘte ou 10 m avant ou ...)

Faut il tirer la distance de 2 pigeons fictifs devants ?

Merci de bien m'aider et d'essayer de m’amĂ©liorer ! s1o,s

Je pense aux 26 pour les autres.. c1:lap

Merci aux réponses des chasseurs ! a1;k

😃

Visiteur
Réponse

Réponses

  • bunker84

    put*n pareil pour moi ils prennent les plombs mais tombent pas, si si y a des plumes quant je tire... :cry:

  • thehunter

    Certains Ă©taient peut ĂȘtre haut mais ceux que j'ai tirer Ă©taient tirable alors qu'elles sont vos

    techniques de tir pour le pigeon au vol ..

    Vous inquiétez pas c'est pas demain que je vais faire un joli tableau donc donnez moi vos astuces !

    merci ! 8)

  • Jeannot33

    Salut Ă  tous,

    Pour donner la correction necessaire pour attraper au vol un oiseau, ce n'est pas facile, il faut ĂȘtre sur place pour essayer le dĂ©but d'une rĂ©ponse.Cela dĂ©pend de la distance, de la vitesse du gibier convoitĂ©,du swing des canons ,et de la vitesse des cartouches(dans une moindre mesure).Quand on fait du parcours ,souvent on retire les plataeux que l'on manque ,comme cela on progresse.Pour te donner un ordre d'idĂ©e, sur un plataeu lointain je dirai 35 Ă  40 m en partant derriĂšre le plateau sans m'arrĂ©ter je corrige devant de 2.5m Ă  3 m.Il m'arrive d'en casser quelques uns peut ĂȘtre pas Ă  tous les coups ,mais j'en casse.Bon tir.

    A+

  • rhum160

    @[supprimé] wrote:put*n pareil pour moi ils prennent les plombs mais tombent pas, si si y a des plumes quant je tire... :cry:

    quand tu tire dans la queue,sur le bord des ailes y'as des morceaux qui tombe

    mais j'ais deja tué des pigeons qui avait pris un plomp mais n'était pas mort de suite

    car a la longue il meurt quand meme par infection

  • CHRIS 63

    salut Kevin et aux autres,

    Pour te donner nos idĂ©es, et en plus chacun les notres il faudrait te voir tirer. C'est des choses qui ne peuvent pas trop se traiter Ă  distance. Tu parles de "cacher le gibier", en gĂ©nĂ©ral, chez nous on appelle ça "couvrir" le gibier, c'est gĂ©nĂ©ralement valable que pour un gibier qui part droit devant toi (fuyard), par exemple une perdrix qui dĂ©colle en s'Ă©loignant de toi, tu prends ta visĂ©e et au moment ou tu passes dessus (tu la couvre) tu laches le coup dans le mouvement quand tu la vois plus, surtout ne pas t'arrĂȘter !! Pour un liĂšvre par exemple, pareil, tu le prend en visĂ©e, tu le suis, ce qui te permet en principe de te rĂšgler Ă  sa vitesse et dans le mouvement tu lĂąches le coup sans t'arrĂȘter. Je te redis c'est valable que pour ce que tu appelles "cacher le gibier".

    Attention c'est pas non plus des paroles d'Ă©vangile, heureusement que nous loupons de façon magistrale mĂȘme avec nos grandes idĂ©es, et ce tous autant que nous sommes.

    Pour les traversards, les rentrants, etc... il y a un peu plus de paramÚtres a mettre en oeuvre, mais pas une méthode miracle.

    Amitiés.CHRIS.

  • bunker84

    @[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:put*n pareil pour moi ils prennent les plombs mais tombent pas, si si y a des plumes quant je tire... :cry:

    quand tu tire dans la queue,sur le bord des ailes y'as des morceaux qui tombe

    mais j'ais deja tué des pigeons qui avait pris un plomp mais n'était pas mort de suite

    car a la longue il meurt quand meme par infection

    bien dommage si on pouvait le prevoir on tirerais pas

  • martialou

    Bonjour. Ce qu'il faut surtout,il faut les tirer Ă  port.

    35/40 M c'est déjà beaucoup.

    Si tu en a un,pose le Ă  bonne vue Ă  40 M et tu vois la taille qu'il fait,cela peut te permettre de corriger ta distance de tir.

    Il ne faut pas croire que ton fusil de chasse avec n'importe quelle cartouche porte au delà si tu en tombes plus loin,c'est un coup de chance et surtout tu en blesseras moins,parce que beaucoup, passé cette distance prennent les plombs comme si de rien n'était et meurent aprÚs.

    Enfin tout cela n'est pas évangile mais aide à mieux tirer.

    J'en suis à mon 38 eme permis et j'en ai fait l'expérience.

  • Chiperlou

    Bonjour.

    Si tu as l'impression qu'il ne sont pas trĂšs loin et que tu les manques systĂ©matiquement, c'est probablement (mais pas certain) qu'aprĂšs ĂȘtre passĂ© devant lors du swing, tu t'arrĂȘtes, donc tu repasses derriĂšre. C'est un dĂ©faut classique car on a tendance Ă  penser que l'on est trop devant, ce qui est rarement le cas.

    Tu peux essayer deux solutions : soit tu continues à tirer avec ta méthode et tu mets encore plus d'avance : il n'est alors pas rare qu'à un moment donné, tu aies l'impression d'en mettre vraiment beaucoup trop et à ta grande surprise, le pigeon va tomber comme un chiffon.

    Autre solution : tu Ă©paules et prends ta visĂ©e derriĂšre le pigeon, tu accĂ©lĂšres, le rattrappe, le dĂ©passe et dans le mĂȘme mouvement tu tires sans t'arrĂȘter ni mĂȘme ralentir, la difficultĂ© Ă©tant lĂ  car c'est un peu perturbant et pas naturel.

    Facile, non ? coi;k En tout cas, facile à dire mais plus difficile à faire. Si tu as l'occasion de faire du tir aux plateaux en parcours de chasse, tu apprendras à tirer et des gens compétents corrigeront tes défauts.

    En situation de chasse, tu ne dois pas voir un pigeon rentrant (qui te vient dessus sur la tĂȘte) sinon c'est que tu es derriĂšre, donc en thĂ©orie, tu ne dois pas ĂȘtre en mesure de le doubler (puisque tu ne le vois plus). En revanche, tu dois parfaitement voir un pigeon fuyant (qui s'Ă©loigne de toi sur la tĂȘte) et tirer en dessous.

    En tout état de cause, applique le principe suivant : si tu manques systématiquement, obliges toi à modifier ton tir sinon il n'y a aucune raison que celà se mette à marcher ! Et à choisir, commence par augmenter ton avance.

    Bon courage et bon tir.

  • tibouif

    @[supprimé] wrote:

    Autre solution : tu Ă©paules et prends ta visĂ©e derriĂšre le pigeon, tu accĂ©lĂšres, le rattrappe, le dĂ©passe et dans le mĂȘme mouvement tu tires sans t'arrĂȘter ni mĂȘme ralentir, la difficultĂ© Ă©tant lĂ  car c'est un peu perturbant et pas naturel.

    slt

    on m'Ă  donnĂ© cette explication en version un peu plus basique: Cul, TĂȘte, Pan...

    Tib'

  • Chiperlou

    C'est en effet exactement le fameux "cul (ou queue) - tĂȘte - pan" !!!

  • andre66300

    Bonjour

    • 10

    faire quelque séances de parcour de chasse pour comprendre ces paramÚtre

    Amicalement

  • martialou

    Rebonjour.

    Le plus simple,c'est que tu changes de lunettes et si tu n'en portes pas vas voir de suite un Ophtalmo il te corrigera. :x .

    TrÚve de plaisanteries,tu t'y mettras et penses que tout le monde en manque de ces fameux pigeons et encore une fois,essaies de ne pas tirer hors de portée,essaies de te régler et tout se passera pour le mieux.

    A+.

  • thehunter

    Merci a tout le monde .

    je vais essayer les differentes methodes ce weeks ends en rentrant de Paris et je vous tiendrais au courant !

    Et puis etant jeune chasseur , j'ai le temps de progresser un peu ..

    Encore merci a vous tous les pros ! 😃

  • CHASSEUR33

    @Gilles wrote:Hello,

    Allez , on va se lancer dans de la pure théorie.

    Le pigeon vole Ă  30 m de haut Ă  une vitesse de 40 km/h soit 11 mĂštres par seconde.

    Ta cartouche a une vitesse moyenne de 300 ms (400 ms à 0m et 180ms à 30 m...env) . Les plombs mettrons : 300 ms divisés par 30 m à parcourir soit 1/10 de seconde. L'oiseau aura parcouru pendant ce diziÚme de seconde : 11ms divisé par 1/10 soit 1.10 m.

    Donc théoriquement il faudrait corriger de 1.10 m devant le pigeon, sans compter le temps de réaction que l'on peut aussi estimer à 1/10 de seconde.

    Au total correction de 2/10 de seconde soit environ 2.20 m devant le pigeon.

    Suis les conseils dictés plus haut en mettant un pigeon à 30 mÚtres par terre et compte 2.20 m et tu verras (a peu prÚs) la distance de correction;

    Ensuite, tu tireras comme nous c'est Ă  dire " Ă  peu prĂšs... yah:ou yah:ou :x :x

    Oh!!!l'intello :shock: :shock: :shock: coi;k coi;k coi;k :carton:es

    cordialement chasseur33

  • Prowess

    @[supprimĂ©] wrote:C'est en effet exactement le fameux "cul (ou queue) - tĂȘte - pan" !!!

    Je fais pareil :wink:

  • thehunter

    Pour info , je vois presque plus de pigeons !

    tirer 1 pigeon mais trop haut !

    On m'a dit de tirer avec du 5 et du 4 car elles volent hautes moi j'utilise du 7.5 en 36g ou du 6 36g .

    j'ai pu prélever 1 corneille , enfin ... ca commence a tomber !

    le pigeon que j'ai tirer n'ai pas tomber car je pense que du 7.5 best trop juste !

    du 6 minimum et puis voir numero 5...

  • CHASSEUR33

    @Gilles wrote:Hello,

    @[supprimé] wrote:

    Oh!!!l'intello :shock: :shock: :shock: coi;k coi;k coi;k :carton:es

    cordialement chasseur33

    Non non, simplement quelques restes de logiques mathématiques .... :mrgreen: :mrgreen: Surtout pour essayer de faire comprendre les corrections de tirs à effectuer.

    Salut,

    Mais moi je suis incapabe de faire sa avec une autre cartouches alors imagine un peu et je suis étudiant. :lol: :lol: :lol:

    c'est grave docteur. 😛 😛 😛

    cordialement chasseur33

  • Maxime86

    Bonsoir a tous , thehunter j'ai utilisé le meme cartouche que toi pour le pigeon ( la solognac plombs 6 en 36 g ) et j'en suis plutot content je trouve que c'est une bonne cartouche pour le prix. les pigeons quand ils sont a porté raisonnable je les suit avec le fusil (le pigeon est donc caché ) et ensuite je lui passe devant ( environ la moitier du pigeon) et sa tombé plutot pas mal. Cordialement .Maxime

  • lecevenol

    au niveau cartouche, du 7,5 en bas et 6 super en haut....si ça passe vraimment haut du 6 + 6 ou5 mais en super...

    un pigeon de face je le prends et d'entrĂ©e je me positionne devant la tĂȘte s'il n'est pas trop haut sinon un peu plus d'avance mais c'est tres difficile d'estimer quand on vise et que le pigeon est Ă  30m (c'est dĂ©ja haut 30 vrais metres)...

    Ă  ton age et mĂȘme plus tard j'en ai manquĂ© pas mal et c'est dur d'essayer de trouver la bonne distance, il faut en tirer pas mal...et c'est vrai aussi que le pigeon est un vĂ©ritable cuirassĂ© Ă  bonne distance...