Retour sur le forum

Premier Chevreuil a l'approche

Par michel39 | 9 décembre 2010

Bonjour,

Ce matin à 8 heures j'entre dans la foret, le jour se lève a peine. Il fait - 2°, les feuilles au sol sont gelées et font un bruit d'enfer sous mes pas... Tant pis je continue, j'ai fait une heure de route c'est pas pour repartir sans chasser !

J'essaie de mettre mes pieds ou je peux pour faire le moins de bruit possible ...C'est pas gagné...

8 h 30 à 50 mètres devant moi dans un layon, je vois le cul blanc d'un broc...Je m'arrête, un coup de jumelle...Oui c'est bien un broc . Il me tourne le dos...

J'en profite pour mettre ma canne de tir et poser la carabine... Le réticule est dans son postérieur... J'attends... Il se tourne, me voit et s'évapore dans les fourrés... Eh M...

Je reparts... Toujours ces foutues feuilles mortes et gelées qui annonce mon arrivée à au moins 150 ou 200 mètres !!!

9 h 00 2 gros chevreuils traversent à 100 mètres devant moi au galop...

9 h 15 ... j'arrive près de la lisère des bois et je commence à voir les terres... et... une tache marron clair.... Stop... Jumelles ... Un chevrillard en train de brouter dans une petite coupe dégagée ... J'approche à 40 / 50 mètres... Il n'a pas bougé. Je pose la pirsch, la carabine dessus... J'ai le palpitant qui bat la chamade. Il est de 3/4 gauche ... Le réticule est dans le coeur... Je souffle un grand coup ... et j'appuie doucement sur la détente... Le coup part ...je remets l'oeil dans la jumelle... il est tombé net, mais il bouge encore un peu... J'attends 3 mn , je pose ma carabine, mon sac a dos, je prend ma dague et j'y vais... Il ne bouge plus. La balle est entrée dans le défaut de l'épaule gauche et sortie dans le bas de l'épaule droite... quasiment pas de dégat...

15 / 16 kg environ...Je le bague, le vide et... Maintenant il faut le ramener à la voiture ... PLus d'un km avec la carabine, le sac a dos et le chevreuil... Qui a dit que la chasse n'était pas un sport...

Il est 14 heures, le chevreuil est dépecé, découpé, au frais ...

Moi qui ne savais pas quoi cuisiner pour mes enfants à Noël... Le problème est résolu...

Merci pour votre lecture.

Au fait c'était mon premier chevreuil à l'approche ...Ce soir ..Champagne !

Visiteur
Réponse

Réponses

• bowhunter41

bravo a toi

beau récit

une petite photo 😃

• bowhunter41

c'est quoi ta carabine ?

• michel39

Merci.

Pour la photo... Quand je vais a l'approche j'ai :

Un sac a dos avec couteaux, ficelle, crochets de bouchers...

De l'eau, des gants, des sacs en plastiques,

Des biscuits pour la faim, un thermos de café pour la soif...

Des jumelles

Ben oui je suis un pépé...j'aime mon confort... Mais Le confort pèse lourd !!!

La carabine (une 7X64 a verrou Verney Carron Impact plus) avec une jumelle bas de gamme 1,5 x 6 avec montage pivotant (il y 1 an, j'ai investi sur un montage au top et j'ai pris une jumelle bas de gamme. J'espère pouvoir me payer une Z6 l'an prochain).

Donc...Quand je vais à l'approche, je ne prends pas mon appareil photo qui est trop gros et trop lourd.. Il faudrait que je me paye un petit APN tout plat et qui tient dans la poche... Mais bon... On peut pas tout avoir tout de suite !!!

• Preux

Bravo!

Le tir d'été est encore plus passionnant...

Et, en plus, confortable pour des pépés comme nous, car il fait chaud :lol:

• michel39

Allez.. une petite photo lors du dépeçage.... C'est un ami chasseur et boucher qui m'a aidé...

• Maxime86

Félicitations pour ton premier chevreuil a l'approche. :mrgreen:

• falcor31

Salut Michel,

Félicitations et merci pour ton récits! :mrgreen:

• le correzien

bravo :mrgreen: je trouve passionnant ce type de chasse

• famas62

Bravo Michel !!!

Vraiment content pour toi !

Au plaisir de te voir un jour !

• michel39

Bonsoir et merci a vous pour votre lecture et vos réponses,

C'est sur comme dit le Correzien, qu'avec la baisse du petit gibier, bientot la fermeture de la bécasse pour cette année(...peut-être) l'approche est une chasse passionnante.

On en revient souvent bredouille (en deux ans, j'ai tiré 2 fois seulement et tué qu'une seule hier en ayant vu une vingtaine de brocs, mais bon c'est aussi que je débute et que je n'avais pas de territoire adapté l'an dernier) , mais du coup on apprend a connaitre le territoire et les animaux, leurs habitudes etc...

J'aime aussi beaucoup parce qu'on peut partir seul dans la nature, (c'est un peu dommage pour les chiens, mais mon BF a une trop grande quete et fait fuir les chevreuil trop loin, et puis c'est pas son boulot tout simplement...) mais autrement c'est vraiment de la détente a l'état pur.

J'aime aussi ce mode de chasse car il faut apprendre et apprendre a toutes les sorties ...

Si vous avez l'occasion, essayez, c'est le top !

Il me reste encore un bracelet de chevreuil jusqu'en février. J'y retourne dans la semaine avant Nôel avec mon beau frère qui fait les photos...

C:UsersMICHELPicturesMes imagesCHASSE & CORTOIMGP6949 2.jpg

• doal

@[supprimé] wrote:Bravo!

Le tir d'été est encore plus passionnant...

Et, en plus, confortable pour des pépés comme nous, car il fait chaud :lol:

La encore je pense la même chose que toi et en plus cela me tente ,comment ça se passe ,pour l obtention du bracelet,??

• michel39

En ACCA, le plus souvent les sociétés peuvent vendre un ou plusieurs bracelets pour l'approche selon leur quota d'attribution de bracelets, dans mon département par exemple c'est environ 150 € si tu laisse le gibier à l'ACCA et 250 si veux garder la pièce. Dans mon ACCA on a environ 13 bracelets de chevreuils et 2 sont mis en vente pour l'approche.

Ensuite dans les chasses privées...ça depend des chasses.

De toute façon c'est toujours plus cher que les ACCA , mais au moins, tu es sur de ne pas te retrouver à 6 ou 10 sur le même territoire.

La ou je chasse cette année en chasse privée, on est 2 chasseurs sur des bois de 120 Ha avec la possibilité d'y aller tous les jours (selon les périodes de chasse déterminées par la préfecture) de début juillet jusqu'à février. Précision, je peux aussi tirer des bécasses et des lièvres s'il y en a et si je veux aller chasser avec mon chien et mon fusil si j'en ai envie.

C'est cher, mais bon j'approche de la soixantaine et il faut bien se faire un peu plaisir.

amitiés

• doal

@[supprimé] wrote:En ACCA, le plus souvent les sociétés peuvent vendre un ou plusieurs bracelets pour l'approche selon leur quota d'attribution de bracelets, dans mon département par exemple c'est environ 150 € si tu laisse le gibier à l'ACCA et 250 si veux garder la pièce. Dans mon ACCA on a environ 13 bracelets de chevreuils et 2 sont mis en vente pour l'approche.

Ensuite dans les chasses privées...ça depend des chasses.

De toute façon c'est toujours plus cher que les ACCA , mais au moins, tu es sur de ne pas te retrouver à 6 ou 10 sur le même territoire.

La ou je chasse cette année en chasse privée, on est 2 chasseurs sur des bois de 120 Ha avec la possibilité d'y aller tous les jours (selon les périodes de chasse déterminées par la préfecture) de début juillet jusqu'à février. Précision, je peux aussi tirer des bécasses et des lièvres s'il y en a et si je veux aller chasser avec mon chien et mon fusil si j'en ai envie.

C'est cher, mais bon j'approche de la soixantaine et il faut bien se faire un peu plaisir.

amitiés

Merci pour ces précisions ,pour les plaisirs je pense comme toi et oui la même tranche d âge 🙂

Cordialement

• chak

salut,

Félicitations et merci pour le récit. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

• dylan55

C'est la bague qui coute le prix la ou c'est la part ? parce que ça fait vachement chère pour une bague 150€ ou 250€

• michel39

Oui, oui, c'est le prix moyen du bracelet dans les ACCA près de chez moi. Mais il n'y pas d'action a payer.

• Maxime86

Dans mon ACCA c'est la même chose : quand on veut chasser le cheuvreuil a l'approche ou a l'affut on doit payer le bracelet ( 250€ ) et en contre parti on peut garder l'animal mais si on ne veut pas le garder c'est moin cher mais je ne sais plus combien exactement. Cordialement. Maxime

• dylan55

A d'accord oui éffectivement ça fait chére 😛

• bowhunter41

moi dans mon ACC (pas ACCA) on paye 10€ le bracelet par personne pour 2 chevreuils et ont est 8 chasseurs a essayé de les tirer moi j'essaye de le faire a l'arc mais cette année pas d'occas !

donc c'est pas chère pour nous :mrgreen: