Retour sur le forum

petit gibier pour jeune chasseur ... ?

Par alex32450 | 15 décembre 2010

bonjour à tous,

je m'appelle alex je viens du gers et je posséderai le permis dans pas longtemps mais je me pose déjà toutes les questions pour chasser ... car sa me plait beaucoup et je me renseigne ... 🙂

ma question est :

quand je commencerai ce devrait etre avec un baikal ij27 en 12/76 j'espère et ce serai a la billebaude pour commencer ...

mais je n'ai pas de chiens donc pouvez vous me donnez des techniques ou/et des infos pour chasser le petit gibier ?

merci d'etre précis ?

amitiés

alex32450

Visiteur
Réponse

Réponses

• Pablo_52

salut , je ne sais pas tu va voir au poste pour les pigeons , pour les grive tu va ou elle sont ( buissons), le canard tu fais la passer du soir ou du matin ^^

Mais avant tout observe :wink:

• alex32450

je serai + si possible pour le petit gibier a poil ...

genre lapin et lièvre ...

merci de vos infos ?

amitiés ?

• Pablo_52

salut, tu marche sur tout le secteur que ta a faire, regarde dans les brousailles^^

• Chiperlou

Bonsoir.

Chasser le lapin ou le lièvre seul et sans chien, risque de te lasser bien vite car tu ne verras pas grand chose, sauf peut être dans un territoire ultra giboyeux où les densités sont fortes.

Je pense donc que tu as deux solutions : trouver un chasseur aguerri qui acceptera ta compagnie ou plutôt te tourner vers la chasse des oiseaux migrateurs (grives, pigeons et éventuellement canards).

De toute manière, tu apprendras bien plus au contact d'un chasseur expérimenté avec chien et ce sera bien plus intéressant, car tu découvriras vite que dans la chasse du lapin ou du lièvre, l'essentiel, c'est justement le travail du ou des chiens.

Je sais, c'est parfois difficile quand on débute et que l'on ne connait personne mais certains chasseurs apprécient particulièrement d'avoir l'opportunité de transmettre leur expérience. Il n'y a plus qu'à les trouver.

Bon chance et bonne chasse !

• alex32450

désolé de ne pas avoir répondu plus tot et merci a vous !

je ferai ce que je pourrai pour chasser seul ... le long des haies ...

merci

amitiés

alex32450

🙂

• Maxime86

En chassant seul , sans chien tu ne verra que les gibiers que les autres chasseurs avec un chien auront levés!!!!!! :?

• alex32450

ah bon ... :o :?

• quentin36400

sans chien tu va troucé le "temp long" surtout au lapin

• Maxime86

Sinon il te faut de la chance pour trouver un lièvre : il faut que tu " marche dessus "!!!!

• lulu56

salut alex, moi je chasse également sans chien, et donc forcement je me rabat sur le pigeon au poste, et je fais les talus et les bords de ruisseau bref je me promene et parfois et le temps est long

• alex32450

ah ok bon sa va !

merci de vos avis a tous !

amitiés

alex32450

🙂

• dylan55

Ba nous la dernière fois on a trouver le liévre nous même alors qu'on avait une chienne et elle était 10 métres plus loin on est tomber dessus comme ça il était au gyte =)

• wrestler-94ss

Tu te promène avec un bâton et tu "tape" sur les branchage, ronce etc. Et sinon pour le lapin de garenne tu repère où il font leurs besoin (j'ai oublié comment on appel sa), généralement tu les retrouvera toujours dans ce périmètre là. C'est comme sa que je chasse en Tunisie quand les chiens sont fatigués, ou bien qu'il fait trop chaud pour eux.

• Promeneur de fusil81

reperage du terrain avant tout ! Je suis dans le même cas que toi, pas de toutou ... :cry:

Et puis le principal c'est de prendre l'air, se changer les idées de la semaine non ?

L'année dernière en ramassant des champignons dans un prés je suis tombé à 10 mètres à peine d'une companie de perdreaux !

Promènes toi et compte sur la chance pour faire le reste 😃

• alex32450

ok d'accord bon dans ce cas la je pense opter pour un toutou un petit braque ou un drahthaar !

j'aime ces chiens et peut etre qu'ils me sortiront quelque chose !

merci

amitiés

alex32450

• totologie

salut moi je chasse sans chien et je preleve bien plus que mes voisins

je chasse le long des haies sans faire de bruit et je tire ce qui sort devant moi ( grive pigeons merles geais pie .....)

je me poste aussi tres souvent j'adore cette chasse d'affut avec des formes ou non

le lapin tu te promene le long des haies des 9h et ne t'en fais pas si il y en a tu en verra beaucoup

le lievre il faut tomber dessus

pour la bécasse tu te balade en poussant de petit hop hop et en faisant des vourt arret le long des ruiseaux ! 3 de tué comme ca elles se trouver dans des haies

amicalement totologie

• alex32450

ah ok merci !

c'est bon a savoir !

merci

amitiés

alex32450

• Chiperlou

Salut alex.

Si tu veux chasser plutôt le lapin et le lièvre comme tu l'as dit au départ, le braque ou le drathaar ne sont pas les chiens les plus adaptés à cette chasse.

@[supprimé] wrote:ok d'accord bon dans ce cas la je pense opter pour un toutou un petit braque ou un drahthaar !

j'aime ces chiens et peut etre qu'ils me sortiront quelque chose !

alex32450

Attention : prendre un chien parce "qu'on aime cette race" est une erreur classique. Il faut choisir un chien par rapport au gibier que tu veux chasser et au biotope dans lequel tu le chasses, sinon tu risque d'être déçu et d'avoir un chien qui ne correspond pas à tes attentes.

Maintenant, c'est sur qu'un braque ou un drahthaar "te sortira quelquechose" ! 😃 😃

• alex32450

voila merci ! mais apres je veux pas de chiens courants pour l'instant ! je pense que je devrais m'entrainer avec un braque un pointer ou un drahthaar aux perdreaux, cailles, becasses, etc ...

avant de passer aux choses serieuses vous pensez pas ?

amitiés