Salut,
J'ai un petit Munsterlander qui ne chasse qu'au petit gibier. Je ne l'ai pratiquement pas dressé, il rapporte toujours avec grand plaisir, il a une quête courte, c'est à dire toujours à proximité des chasseurs, cherche assidument les faisan, perdrix, lièvres... Il ne tient pas longtemps l'arrêt, mais pour moi ce n'est pas un problème car il est toujours à portée de fusil.
Quand on chasse à la botte, il fait toute la ligne des chasseurs, en aller retours, devant à 4 ou 5 mètres de la ligne, quand je suis seul c'est toujours devant moi à 20 mètres maxi, quand il y a des ronces il n'hésite pas à passer dessous, il retrouve le gibier blessé...
Il vit à la maison, n'a jamais montré aucune agressivité avec les autre chiens ni avec les personnes, même si il sais se faire entendre quand un étranger approche de la maison. Bref, le chien qui me convient, mais chacun dira ça de son chien...
Les springer sont d'excellent brousailleurs, qui vont peut-être encore plus au coeur des ronces. Ils sont excellent en milieu complètement fermé, moins assidus en terrain ouvert, d'après ceux que j'ai pu observer.
Voilà, deux chiens qui ont beaucoup de points commun sur le terrain, j'avais d'ailleurs hésité avec le springer au moment d'acheter le mien.