Retour sur le forum

la poussée silencieuse

Par le petit poucet | 1 janvier 2011

BONNE ANNEE A TOUTE ET A TOUS ET QUE SAINT HUB SOIT AVEC VOUS

bonjour 🙂

pourriez vous m'expliquer ce qu'est la poussée silencieuse je compte pratiquer la chasse a l'arc et a première vue ce mode de chasse est tout indiqué pour la chasse a l'arc malheureusement personne dans mon entourage ne pratique cette chasse votre aide serai la bien venue

cordialement

Visiteur
Réponse

Réponses

• merime

Bonsoir et bonne année.

La poussée silencieuse est une battue classique aux gros gibiers sans chien, juste les rabbateurs. Cela permet de ne pas faire fuir le gibier trop rapidement ce qui facilite le tir des archers postés le plus souvent à 10-15 m en retrait dans le bois. Les animaux s'arrêtant en général avant de sauter la ligne. C'est donc pour faciliter le tir et éviter de blesser des gibiers qui ne seront pas retrouvés.

Enfin , si tu compte pratiquer la chasse à l'arc, il te faut passer une formation d'une journée. Le mieux étant de contacter ta fédé pour les dates prévues à l'année.

Archérement.

• totologie

je crois qu'on parle de poussée silencieuse lorsque la ligne des rabbateurs (d une battu)

est muette sans chien et que les rabbateurs sont plus nombreux

elle est beaucoup utilisé pour la chasse aux cervidés qui sinon saute la ligne sans les chien et ou les chsseurs ne sont pas !

je peux me tromper

toto

• totologie

@mérimé wrote:Bonsoir et bonne année.

La poussée silencieuse est une battue classique aux gros gibiers sans chien, juste les rabbateurs. Cela permet de ne pas faire fuir le gibier trop rapidement ce qui facilite le tir des archers postés le plus souvent à 10-15 m en retrait dans le bois. Les animaux s'arrêtant en général avant de sauter la ligne. C'est donc pour faciliter le tir et éviter de blesser des gibiers qui ne seront pas retrouvés.

Enfin , si tu compte pratiquer la chasse à l'arc, il te faut passer une formation d'une journée. Le mieux étant de contacter ta fédé pour les dates prévues à l'année.

Archérement.

tu m'as devancé

amicalement totologie

• SCHNUTZ

Bonjour à tous

Une poussée silencieuse se pratique comme son nom l'indique en silence. Le nombre de traqueurs n'est pas important, les "traqueurs" avancent en silence (sans cri), s'arrêtent régulièrement puis repartent, sifflent doucement ou font craquer une branche, de cette manière, le gibier se dérobe tranquillement.

• le petit poucet

BONNE ANNEE A TOUTE ET A TOUS ET QUE SAINT HUB SOIT AVEC VOUS

salut 🙂

merci infiniment pour ses info je vais maintenant commencer a me préparé pour la prochaine saison prendre contacte avec la fédé pour la formation et essayer de trouver une association de chasse a l'arque et beaucoup m'entraîner au parcours

mais je ne compte pas pour autant remiser mon fusils ou mes carabines juste élargir mes technique de chasse voir autre chose encore merci a vous

cordialement

• Mosellan

En Alsace-Moselle, on appelle ça un drücken ! 🙂

Sympa car souvent en comité restreint, le gibier vient au pas, ou au trot mais en tout cas pas au galop !

On peut même se faire surprendre par un cerf qui apparait d'un coup !

• le petit poucet

@[supprimé] wrote:En Alsace-Moselle, on appelle ça un drücken ! 🙂

Sympa car souvent en comité restreint, le gibier vient au pas, ou au trot mais en tout cas pas au galop !

On peut même se faire surprendre par un cerf qui apparait d'un coup !

salut 🙂

a première vue ce mode de chasse permet un contacte rapprocher avec les animaux les sensations doivent être géniale

• fil

J'ai eu l'occasion de pratiquer la chasse silencieuse. Les chasseurs n'entourent pas l'enceinte mais sont sur des miradors placés pour l'occasion dans le territoire. Les rabatteurs sans chiens se promènent sur la chasse, sans direction précise. Le but est de déranger le gibier, sans le faire courir. On tire les animaux à l'arrêt ou au pas, à grand maximum 100 mètres, en étant sûr de son tir (il y a les rabateurs!!!). Il faut une excellente discipline, pour des raisons de sécurité évidente.

C'est une chasse plus respectueuse du gibier (très peu de blessés), et qui peut être très meurtrière! Elle se fait surtout dans une optique de gestion des populations, sur des plans de tir bien établis.

C'est en fait un mélange de battue, affut et pirsh.

• thehunter

+1 😐

• bowhunter41

Salut a tous =)

moi je pratique beaucoup la poussée silencieuses car je suis a l'arc et c'est vraiment une bonne méthode

mais des fois ça peut être long 3-4h

mais ce qui est superbe c'est que tu n'a aucun bruit autour de toi ! tu entends un merle aux loin ou un pigeon qui vol et le moment ou la petite brindille se casse et la tu vois arriver furtivement ton brocard dans la coulée et la c'est L'EXTASE !!! :roll: :roll:

• changlier

bonjour.le but d une drucken est de deranger le moins possible tout en prelevant un gibier parfaitement identifiè(pas de laie d un poid superieur a 60kg plein ou alors tu devras t alleger de quelque gros billets).l etique de cette chasse n est pas de faire du tir sportif mais de tuer le plus"propement",soit sur un gibier en mouvement soit statique.

• Mosellan

Oui, ce qui compte c'est de bien identifier le gibier et faire un beau tir.

Souvent en fin de saison en petit comité !

Pas forcément sur mirador ! 😉

Après pour le tir plus facile, on rentre dans l'éternel et parfois facheux débat du tir arrêté.

Etant Mosellan et surtout à l'affût, l'essentiel de mes tirs sont à l'arrêt, de même que pour le chevreuil en battue !

(Pas fana de le tirer en battue perso)

Mais il arrive aussi de louper, bien évidemment ! 😉

Un renard en rit encore depuis l'été.. Tirés non pas une fois, et il n'a pas bougé ! (Affût d'été)

• Preux

Le but de la poussée n'est pas de tirer plus facilement, mais de parfaîtement identifier et juger les animaux avant un tir éventuel, ce qui permet de respecter les animaux d'avenir et de ne tirer que des déficients ou des classes d'ages en excès.

En ce sens, ce mode de chasse est très proche de l'affût ou de l'approche, sinon dans sa manière, mais dans le même but.

Il n'est d'ailleurs quasiment pratiqué que dans l'est, où ces trois modes de chasse cohabitent depuis fort longtemps...

En fait, c'est un mode de chasse de gestion, et non de prélèvement aveugle...

• Preux

Chacun son truc... :wink:

Moi, mon plaisir est d'avoir une population de gros gibier, et en particulier de chevreuils, en parfaite condition physique et en nombre raisonnable compatible avec la capacité alimentaire du biotope.

Mon "arme de chasse" est mes jumelles et je ne tire un animal que j'estime déficient qu'après de nombreuses observations sur plusieurs sorties.

Je ne dois pas me débrouiller trop mal, car mes brocards en bonnes conditions font 20-21kg vidés au moment du rut... (tir de récolte qui est rare, rare :lol: )

Mon plaisir est aussi de suivre mes brocards territoriaux sur plusieurs années et de voir l'évolution de leur trophée...

C'est une chasse toute de silence, de calme et d'observation...

Que veux tu, je n'aime pas le bruit à la chasse :lol:

• Preux

Je chasse aussi pour mes chiens....mais seulement le petit gibier à plume au chien d'arrêt, qui est une chasse silencieuse,tranquille et solitaire de communion avec mes collaborateurs canins :lol:

• Preux

@grand gascon 63 wrote:personnelement je ne tirerai jamais un animal a l'arrêt ou qui se dérobe, mon éthique de chasse me l'interdit!!

Si je ne tire qu'un animal à l'arrêt, de profil et à distance la plus courte possible, c'est que pour moi l'acte de chasse n'est pas le tir.

La chasse, c'est tout ce qui se passe avant : l'observation, le jugement, le choix de l'animal et son approche, une fois le prélèvement décidé.

Je passe souvent 1 mois d'observation de mon cheptel avant de décider (ou non) de tirer un animal... Pour moi, c'est ça, la chasse.

Après, le tir n'est que le point final qui doit être parfait, en conditions idéales, avec une balle elle aussi parfaite.

On n'a pas le droit de blesser à l'approche, et c'est ça mon éthique :wink:

• creusoi

@[supprimé]

cher amis tu a tout mon respect ; ta façon de pratiquer a beaucoup mérite et d'autant plus ton éthique.

chapeau bas . t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op

• Mosellan

Très bien expliqué preux ! 🙂

On se retrouvera sûrement sur des sujets de tir de récolte !

Cette année, j'ai tenté le magnifique brocard de mon territoire à plusieurs reprises à l'approche, car pas moyen qu'il se rapproche du mirador (pourtant le butolo en a fait venir un tas d'autres), et la plus belle approche, à 5/10 du lieu où j'avais décidé de me stabiliser pour le tir, mon portable sonne... :evil: :evil: :evil:

Heureusement je l'ai perdu dans la traque cette saison ! :roll:

• domdom57

Bonjour a tous et meilleurs voeux

Pour moi le drucken est un mode de chasse qui permet de finalisé un plan de chasse et surtout en fin de saison. :wink:

En effet comment identifié un faon d une bichette si une harde vous passent au grand galop :?:

Quand au débat "Chasse de l Est" et "Chasse aux chiens courants" il y a longtemps que j ai franchi le cap 😐

A bientot Domdom57 8)