Retour sur le forum

MON premier...lapin!

Par laurent37 | 11 janvier 2011

Bonjour,

A l'age de 33 ans , après environ 10 saisons de chasse , j'ai fait samedi dernier mon 1er lapin!

D'autres diront que cela n'a rien d'exceptionnel, j'en convient mais en ce qui me concerne, ce n'était que la 2e fois que je tirai un lapin.

Retour durable du lapin, ou longue pause entre deux épidémies de mixo ou autre, ou en êtes vous dans vos prélèvements de lapins?

bonne fin de saison

Visiteur
Réponse

Réponses

• siffleur076

bravo pour ton lapin

moi aussi j'ai fait mon premier il y a 15 jours

pour nous un petit retour du lapin on en voit pas des masse mais plus que l'anne derniere

j'espere que ca va continue

• nicolas27

beaucoup de lapin dans mon secteur 3 lapins de prelever pour moi pour cette année.

• Pablo_52

salut , bravo a toi ! je vais souvent dans les champs pres de chez mes grand parents , le soir , j'avait compter plus de 100 lapin de garenne moi je dit que sa revient doucement

• falcor31

Félicitations Laurent37,

Comme tu le dis, même si pour certain ce n'est pas "The" gibier, ça fait toujours plaisirs!

• Zenie

Bonjour,

Cela est bien dommage car pour moi comme pour beaucoup le lapin est LE premier gibier français, le gibier emblématique de la chasse Française.

Je trouve ça triste que cela ne soit plus le cas dans certaines régions et que le sanglier ai bien souvent pris cette place.

Félicitation pour ton premier lapin, même si il arrive tardivement tu t'en souviendra longtemps.

Dans ton département la chasse du lapin ne fermait-elle pas dimanche?

• bat

En Indre et Loire le lapin est classé nuisible donc chassable jusqu'au 28 février.

Cela dit le lapin est un gibier magnifique et avec quelques efforts d'aménagements, un grand nombres de personnes pourraient avoir du lapin sur son territoire.

• Zenie

Bonjour,

Pour la beauté de ce gibier je n'ai rien à redire, mais sur le "quelques efforts d'aménagements" ce n'est pas toujours si simple...

Encore cette année malgré 25 garrinières sur le territoire, des reprises pour vaccination, un parc de production, environ 140 lapins de lâchés, une ouverture et une fermeture anticipée, le passage à 1 lapin par semaine et une régulation intensive des prédateurs...

Quelques jours après la fermeture une belle vague de VHD a réduit les effectifs restants à une peau de chagrin.

Alors quand on se crève le cul toute la saison (excusez moi pour ce langage mais c'est celui qui convient) et qu’à la fin 2 à 3 années de labeurs sont balayées ça fait franchement réfléchir et ça en dégoute pas mal.

Même les convaincus de longue date se posent de sérieuses questions sur le l'efficacité de leurs actions et sur leur investissements (en temps et en argent).

Je suis néanmoins content que cela réussissent pour certains et qu'ils puissent continuer à faire vivre cette chasse magnifique.

• bat

Je suis plutôt satisfait de mes expériences en matière de développement d'une population ou de réintroduction ( où il n'y en a jamais eu cela ne sert a rien de s'embéter).

Pour moi pas de vaccination à la limite des puces...

En tout cas félicitation pour ce premier lapin en espérant que dans les années à venir nous pourrons nous amuser avec ce gibier!

• galochon

Bonjour,

Félicitations Laurent pour ton premier lapin, ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore des chasseurs comme toi qui apprécient leur coup de fusil sur un gibier qui manquait à leurs tableaux

Cordialement.

galochon

• dess51

Un de mes gibiers préférés!

Si ce n'est mon petit gibier préféré :wink:

J'ai la chance de pouvoir en prélevé environ 80 tous les ans 😃

• Maxime86

Félicitations pour ton premier lapin. t,1;op

Amicalement. Maxime

• Zenie

Lorsque tu parle de puces Bat, tu parle d'un moyen d'inoculer les vaccins?

Ou te procures-tu ces fameuses puces, par quel moyen et quels sont tes impressions sur ce moyen d'administration?

• gandalf_blanc

Quand on pense que ce fût le fond de chasse de nos parents ou grands parents, qu'il y en avait à profusion...

C'est bien dommage que ce gibier soit quasiment disparu et ou quand il réapparait de façon importante, une maladie le décime rapidement... C'est sympa, convivial et très formateur pour les chiens...

Je suis allé dans le revermont (ain) durant les fêtes pas un de vu, il parait qu'ils ont disparus par centaines durant le mois d'avril mai dernier en quelques jours... Quel malheur..;

Sinon félicitations pour ton premier lapin, ca ma rappel toutes les histoires de chasse que j'ai lu étant jeune sur la chasse et en particulier La Billebaude de Vincenot que je conseille à tous ainsi que toutes les histoires de Raboliot...

• bat

Les puces tu les achètes à l'ANCLATRA, tu en achètes deux fois par an et tu les disposes à l'entrée des trous.

Les inconvénients du vaccin c'est que cela ne dure que 6 mois mais surtout tu stresses les lapins lors du lacher , à un moment ou ils sont déja paniqué.

Cette année j'ai essayé les puces et effectivement les lapins n'ont pas été pas malades mais très peu de maladie dans mon coin cette année.

L'inconvénient des puces c'est le prix, de mémoire un tube de puces pour vacciner 10 lapins ca doit être 27 euros.

• Julien B.

Je suis en chasse accompagné. J'ai eu la chance de decouvrir une incroyable population de lapin sur le territoire de mon parain. Pour moi c'est 5 lapins.

Amicalement. Julien B.

• guitou le chasseur

bravo pour ton 1er lapins moi je vois un petit retour du lapins moi qui croyais qu'il n'y en avais quasiment pas près de chez moi j'ai en fait découvert un endroit pas mal du tout avec un de loupé déja mais bon ce n'est que le début!! 😃

• laurent37

C'est cool je lis autant de félicitations que si j'avais tué mon 1er sanglier!!!

Comme quoi même le plus "humble" des gibiers ne laisse pas indifférent

A+

• bat

@[supprimé] wrote:C'est cool je lis autant de félicitations que si j'avais tué mon 1er sanglier!!!

Comme quoi même le plus "humble" des gibiers ne laisse pas indifférent

A+

C'est que de nos jours il deviendrait presque plus difficile de tuer un lapin qu'un sanglier 😃 !

• Dulapin

Félicitations Laurent !

Enfin en parlant de présences de lapin, cette année j'en ai moins observé que l'année dernière. Nous chassons parfois dans un maquis surpeuplé. Nous y avons prélevé jusqu'à 7 lapins en une journée. J'y ai été hier. Pas le moindre jeannot. Il faut quand même dire qu'on allait assez vite, même trop pour laisser aux chiens le temps de travailler. Mais sur tous les lapins observés ou prélevés, aucun ne souffrait de myxo. Enfin bravo quand même !

Dulapin