Retour sur le forum

CHASSE AU RENARD LE 20 FEVRIER 2011 DANS LE NORD

Par RENARD 59 | 20 janvier 2011

20 FEVRIER 2011 – JOURNEE DEPARTEMENTALE DE CHASSE AUX RENARDS.

Devant le succès de l’édition 2010, L’APANGA (Association des Piégeurs Agréés du Nord et des Gardes Assermentés) a souhaité renouveler une journée départementale de chasse aux renards. Tous les chasseurs du département, toutes les sociétés de chasse, toutes les chasses privées et individuelles, sont invités à battre leur territoire respectif durant la journée du 20 février 2011 à la recherche de Maître goupil. A défaut de renards sur votre territoire, cette journée doit aussi permettre de vérifier le grattage de terriers que les renardes préparent déjà à cette date, en vue de la mise bas prochaine et de contrôler aussi les coulées et passages habituels de notre redoutable prédateur. Vous n’oublierez pas de transmettre à l’APANGA un compte-rendu de votre journée du 20 février 2011 avec photos et nous ne manquerons pas de publier dans notre prochain journal les meilleurs commentaires.

Dépasserons-nous la trentaine de renards régulés lors de la journée du 21 février 2010 ?

Parce que toutes chasses au petit gibier nécessitent une régulation efficace des prédateurs et en particulier du renard, tous les chasseurs du Nord sont concernés par cette journée du 20 février 2011 !

Visiteur
Réponse

Réponses

• coyote 64

dommage que vous soyez loin, car les renards prélevés m'aurait intéréssé!!!( je suis dans le sud-ouest)

• RENARD 59

bonjour Coyote 64,

pourquoi les renards prélevés t'intéressent-ils?

• coyote 64

Bonjour renard 59; ils m'interessent pour la tannerie et la taxidermie;

• jrem

je serais la renard 59 du coter de maing querenaing artre ...

• alex78

C'est dommage que cette journée ne soit pas ''national'' :oops:

• totologie

@[supprimé] wrote:C'est dommage que cette journée ne soit pas ''national'' :oops:

t,1;op t,1;op

• doal

Bonsoir les piégeurs

A vous de demander auprés de votre association des piégeurs de votre région de mettre en place une telle journée :mrgreen: t,1;op

• coyote 64

si il a n'a qui savent dépouiller un renard, contactez moi, les peaux m'intéresse!

• RENARD 59

sur qu'il y a des personnes qui seraient intéressées ...Mais avec les maladies transmissibles (ecchinococose...)on ne peut inciter les Piégeurs à dépecer...

• coyote 64

avec des paires de gants jetables (latex) pas de problemes!

• RENARD 59

Bien sur qu'il faut toujours porter des gants jetables! mais le risque 0 n'existe pas, donc une assos de Piégeurs ne peut inciter à dépecer.

• coyote 64

Biensur,nous professionnels avons l'habitude et c'est notre profession,les trappeurs canadiens,dépouillent des milliers de renards et autres chaque année,la-bas aussi les maladies éxistent, c'est certain que si il y avait encore un marché en france, plus d'un dépouillerait!! mais tu as raison,c'est chacun qui voit!? c'est juste que je ne peut m'habituer a jeter des centaines de renards,( qui autrefois avaient une valeur) mais l'on est d'accord que ce n'est pas notre faute a nous, chasseurs; les associations de piegeurs devraient tentées, malgré tout, de relancer le marché de la sauvagine en france, le renards,le ragondin et le rat musqué, pour les petits mustilidés se serait plus délicat, ils devrait jouer sur le fait que l'on gaspille une ressource naturelle! mais je reve! les dirigeants français n'ont pas la bonne approche et intélligence pour comprendre cela!

• doal

L apanga l association des piégeurs du nord avait trouvée un acheteur chinois pour les peaux de rats musqués

• coyote 64

c'est deja bien,en plus de pieger,ils ne donnent une valeurs aux peaux, quand on connait en plus le nombre de rats musqués et ragondins qu'il se piege en france!!!cela peut payer les dépenses des piegeurs ( au moins) mais il faudrait relancer un micro marché, pour le moins, en france, pour le ragondin et le rat musqué,je pense que cela poserai moins de problemes d'autorisations,pour ces 2 especes! et que dire du vison d'amérique! piégé,parcequ'il fait beaucoup de dégats,mais aussi parcequ'il met en péril le vison d'europe, mais les prises sont jetées malgré tout!! si ça ce n'est pas anti-écologique!!!??

• doal

Je suis bien d accord avec toi,mais dans notre beau pays il y a des campagnes contre la fourrure,mais bon le probléme c est le stockage des peaux car on prend un renard a la fois,et je pense que les peaux ne sont intéressantes qu a une certaine époque de l année??

Finalité quand je prend un renard je l enterre

• doal

@OLERON wrote:un lièvre des marais comme on dit aux tourristes qui mange du paté de ragondin

Chez nous les anciens faisaient ça avec du chat

Toujours est il que le jour ou tu m invites un bon steack frites suffira 🙂 :wink:

• coyote 64

les peaux peuvent etre congelées,sechées ou salées, les moyens ne manquent pas; la fourrure revient a la mode,quand aux antis, va bien valoir qu'on les envoie ch...r, un jour, putain! les arguments ne manquent pas, pour promotionner le piégeage et les peaux de ragondins,rats musqués, voir renards!

Quand a la viande de ragondins, j'en gardait 2 par an pour faire un ragout, c'est éxcellent, juste a faire gaffe qu'il n'y ai pas de poison dans le secteur et la douve!

• RENARD 59

a Coyote 64: Quel prix pour une peau de renard?

Quel prix pour une peau de ragondin?

Quel prix pour une peau de rat musqué?

Histoire de savoir ce que l'on perd en enterrant nos captures!

• coyote 64

difficile,vu qu'il n'y a pas de marché? personnellement, je donne 10 € pour un renard que l'on m'amene entier, 15 € si il est dépouillé et je paye les frais d'envoie; l'on parle d'une peau d'hiver et pas abimée.les ragondins et les rats ne m'intéresse pas, mais ça ne doit pas valoir + de 10 € ,sauf si évidemment l'on crée un marché!! a voir si ça vaut le coup pour toi! sachant qu'un renard se dépouille en 15 mn, en gardant les 4 pattes.

cordialement