Retour sur le forum

Chokes et Balles pour Sagitaire polynox superposé 12/76

Par blutch | 8 février 2011

Bonjours,

Je viens d'acquérir un fusil de chasse "Sagitaire" polynox en 12/76 avec canons lisses

superposés de 68 cm + chokes interchangeables (internes + externes 3 et 5 cm)

Je désir faire une chasse polyvalente avec.

Pour tirer à balle (Breneke, sanglier) avec des munition de 12 non sous-calibré

puis-je tirer avec du 1/4 de choke et 1/2 choke sans risque pour l'arme ?

Quid du plein choke et extra choke ?

Avec mes remerciements.

Visiteur
Réponse

Réponses

• Maxime86

Toutes les balles passent dans tout les chokes. Mais c'est vrai qu'il est quand même préférable de tiré les balles dans des chokes ouvert. Mais même si tu tirais des balles en plein choke , tu ne risquerait rien ( ton fusil non plus) . Cordialement. Maxime

• guigui24

salut , comme la dit Maxime,tu peut tirer avec tout les chokes même si il est préférable de tirer avec des chokes ouverts

pour ma part , je tire des balles avec le 1/4 et le cylindrique

• JCsHunter

Salut Blutch alors pour te repondre si ton fusil fait 68 cm sans choque c'est une bonne longueur de canon pour tirer a balle. Ensuite si tu veux chasser le petit gibier je te conseille de mettre le choque de 3 cm. Pour arriver a 71 cm ( une longueur polyvalente pour la chasse ).

Pour revenir aux balles. C'est vrai que toutes les balles passent dans tous les choques. Mais le mieu et de ne pas non plus froler le dangeureux. Pour les balles le mieu et le lisse. Mais le 1/4 1/2 et 3/4 tu peut tirer toutes les balles que tu veux ( breneke, balles S, ect ... ) mais dans un full le mieu s'est les Sauvestres balles fleche pour eviter tout accident. Mais avant de l' enmener a la chasse pour la première fois teste un peut toute les balles que tu a sous la main pour voir si ton fusils portent la balle. Il se peut que par EXEMPLE la breneke passe mais la balle S non. Donc vérifi un peut tous sa (si se n'est pas deja fait XD ) et tien nous au courants. J' espere t'avoir aider. A la prochaine.

a+

• JCsHunter

De 1 je n'est jamais dit que les balles en full ne passait pas mais plutot le contraire.

De 2 apres ce sur que si tu a un fusils merdique qui est en full et qui porte pas la balle c'est sur que la Sauvestres ne sera pas bien placer.

Il faut savoir choisir son fusil et ses balles.

C'était juste un conseil de sécurité que je donnai a Blutch.

a+

• Maxime86

Il n'aura saucun problème de securité si il tire des balles dans un full !! Toutes les balles passent dans tout les chokes et sans aucun risque !!

• JCsHunter

Et bien non justement la longueur de canon ne change rien a la précision. Regarde les slugs ou les autres fusils a canons cour ( genre 61 ou un peut + ) il sont plus conseiller que des canons longs.

Puis admetter que le full et plutot fait pour un gibier a plume genre le canard que la chasse aux sangliers.Puis je le répète oui les balles passent dans tous les choques.

• JCsHunter

J'ai un fusil cannon 71 Verney Carron et un autres Browning cannon 72 cm.

Y porte tous les 2 la balles.

Et tu peut dire ce que tu veux un cannon long genre 76 ne fera pas plus de précision ni de portée ou autre que un canon 71.

• Maxime86

GG n'a pas dit qu'un canon long aurait plus de precision mais il a dit qu'un canon court serait plus maniable!

• JCsHunter

[/quote] si tu relis mon message avec la citation de maxime tu pourrat comprendre, que je dis, qu'avec un full choke la seul chose qu'il risque en tirant des balle dedans c'est de gagner en précision!

a+[/quote]

Tu a mal lus alors :shock: :?

• Maxime86

Non GG dit qu'avec un choke serré la seul qu'il risquerait c'est de gagner en precision mais il ne parle pas de longueur de canon!

• JCsHunter

Non mais dit moi quesque tu viendrait foutre a la chasse aux sangliers avec une canardière aussi ( cannon 76 ). Chaque chasseur a ses préférences certes mais y faut pas exageré non plus.

Puis un fusils ce n'est pas une carabines koi. Mieu vaut avoir une bonne carabine que un bon fusil. Tout depend aprés du style de chasse.

• JCsHunter

Je n'est jamais dit le contraire. Sa a dut leur arriver quelque fois de voir arriver un sangliers sur eux.

Mais un fusil au dela de 100 metres n'est plus efficasse. Contrairement a une carabine.

• JCsHunter

Aussi oui

• blutch

Merçi à tous pour vos réponses,

demain je vais tester tous ça au stand de tir et je vous tiens au jus.

• JCsHunter

Ouè on attend ^^

• blutch

Toutes les brenekes (non sous-calibrés) passent sans altérer l'arme (éprouvé billes d'aciers) avec tous les chokes, même dans l'extra-choke (dixit l'armurier sinon je n'aurai pas essayé jusqu'à l'extra-choke).

Bien sur plus c'est choké, plus la précision est bidon en tir a balle, mais ça passe sans altérer les canons ni les chokes qui sont de qualités.

Les sauvestres (donc sous-calibrés) dans les 1/4 et 1/2 chokes rentres dans 20 cm à 50 m

(canon 68 cm)

Les billes d'aciers en n°4 aussi, jusqu'au 1/2 choke sans problème (comme recommandé sur les boites de munitions) bien groupées à 40 m en 1/2 choke canon 71 cm.

Idem pour du plomb n° 8 en extra choke (canon passe à 73 cm) bon groupement à 60 m.

Je pense que je vais monter mon fusil avec 1/4 choke sur la canon du bas et 1/2 sur celui du haut en faisant juste varier la longueur des chokes, selon ce que je chasserai.

Voila, en vous remerciant pour vos conseils.

• galochon

Bonsoir,

@[supprimé] wrote:

Bien sur plus c'est choké, plus la précision est bidon en tir a balle, mais ça passe sans altérer les canons ni les chokes qui sont de qualités.

Il ne peut pas en être autrement avec Verney-Carron, en tout cas tu as fait un bon choix avec le Sagitaire Polynox car tout est de qualité et c'est vraiment le fusil le plus polyvalent du marché.

Cordialement.

galochon

• blutch

Bonsoir Galochon et merci pour ta réponse,

La polyvalence est en effet mon premier critère de choix afin de pouvoir me contenter d'un seul fusil

et vu le prix il est bon que la qualité soit au rendez-vous.

Pour info je l'ai acheté à l'Armurerie Gatimel à Marseille, c'est un vrai armurier, pas un "marchand d'armes" comme certain dans le Var. Ils sont compétents et de très bon conseils.

• JCsHunter

Content que tu est acheter se fusil et oui comme je te l'ai dit il faut un fusil polyvalent.

Après maintenant tu sait quoi mettre comme choque suivant la chasse que tu va pratiquer :mrgreen: .

a+