Retour sur le forum

oeil directeur

Par Herve_64 | 19 février 2011

Bonjour à tous, je suis tout neuf sur le forum, et, malgré mon age, récent chasseur. je chasse alors actuel avec un cal.12, et je désire m'offrir une carabine pour ma future saison de chasse (eh oui, je m'y prends maintenant), mon problème est que je suis droitier mais mon oeil directeur est le gauche. J'ai déjà tiré avec une arme à verrou comme un gaucher, mais ce n'est pratique pour le tir d'instinct et pour le réarmement. Que me conseilleriez-vous comme arme sachant que je chasse principalement en battue?

Cdlt

Visiteur
Réponse

Réponses

• bastian16

bonjour HERVE 64

2 petites questions?

1)depuis que tu chasse tu tir toujours épaule gauche œil gauche?

la question n'est idiote car j'ai vue récemment un chasseur qui épaulé a droite et visé avec son œil gauche et qui ce demandé pourquoi il loupé comme ça.

2)si tu tir épaule gauche et œil gauche est tu a l'aise?

• gandalf_blanc

Un express

• colole

Bienvenue dans mon monde!

Je ne saurai que trop te conseiller d'épauler à gauche avec une vraie arme gauchère...

• sainthub

@[supprimé] wrote:Bonjour à tous, je suis tout neuf sur le forum, et, malgré mon age, récent chasseur. je chasse alors actuel avec un cal.12, et je désire m'offrir une carabine pour ma future saison de chasse (eh oui, je m'y prends maintenant), mon problème est que je suis droitier mais mon oeil directeur est le gauche. J'ai déjà tiré avec une arme à verrou comme un gaucher, mais ce n'est pratique pour le tir d'instinct et pour le réarmement. Que me conseilleriez-vous comme arme sachant que je chasse principalement en battue?

Cdlt

Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois ! Ne pas hésiter à se servir de la fonction recherche.

Voir par exemple : http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=18942&hilit=oeil+directeur

Contrairement à ce que certains vont te proposer, la seule bonne solution simple est pour un droitier, d'épauler à droite et de fermer l'oeil gauche, c'est ce que l'on faisait à l'armée et personne ne s'en est plaint !!! TOUT LE RESTE N'EST QUE DU PIPEAU. C'est d'autant plus judicieux, que sur une carabine, si tu montes une lunette, maximum au grossissement 2 tu ne peux plus tirer les deux yeux ouverts !

Amicalement, sainthub.

• galochon

Bonsoir,

Regarde, innovation Fauvel ; si ça peut te rendre service.

http://www.fauvelchasse.com

Je connais un chasseur qui a un système de ce type à guidon déporté après avoir perdu l'oeil droit, le temps de s'y habituer et les bécasses tombent pareil, pour lui l'inconvénient c'est l'encombrement en sous bois, ce ne sera pas ton cas pour la battue(au poste) si tu optes pour ce genre de visée.

Cordialement.

galochon

• Herve_64

Oupss!!, pas pensé pour le moteur de recherche, j'ai lu tout le lien, mais cela ne m'apprends pas grand chose quant au choix de la carabine que je pourrais choisir. De mémoire pour avoir tiré à l'armée quelque fois avec l'oeil droit épaulé à droite ( j'étais un peu têtu à l'époque), j'ai tout mis à côté alors qu'avec l'oeil gauche épaulé à gauche c'était pas digne d'un tir olympique, mais c'était quand même pas mal.

En fait, je serais intéressé par une semi-auto mais devrais-je tiré les deux yeux ouverts épaulé droite?, parce que le choix des éjections gauche n'est pas évident.

l'express est très jolie arme, mais elle devient inesthétique, à mon goût, avec un système de visée.

Merci de vos réponse

Cdlt

• onedays

je pense moi aussi a un express voir une semi auto !!!

• jack88

Bonjour!!!

Je rejoins St Hub la seule solution c'est de tirer en droitier et de fermer l’œil gauche ce procéder est tjrs utilisé a l'armée et éprouver par des dizaines de générations de tireur militaire sa coince un peu au début mais avec l'habitude sa fonctionne! et même très très bien!!!!

• colole

Salut,

J'y comprend plus rien... Voilà que maintenant c'est la "seule" solution valable.

Pourquoi sur les stands tous les tireurs gaucher d'œil (droitier de main ou pas) tirent à gauche?

Et je croyais que le famas était justement ambidextre avec le possibilité de mettre la fenêtre d'éjection a gauche pour les gauchers.

Mon ancien tireur pro d'armurier m'aurait menti?

A moins que ce soit spécifique au tir à balle? Saint hub'?

Au secours les gars, expliquez moi!

• gandalf_blanc

Effectivement, le famas peut ejecter à gauche... en inversant les oreilles de mickey 😉

• sainthub

Je suis de la génération de ceux qui ont fait leurs classes avec le MAS 36 et le FM 24/29 ! A cette époque le Famas était encore dans les couilles de son père.

Et je peux garantir qu'un droitier avec oeil directeur gauche, tir très bien en fermant son oeil directeur. De plus pour un chasseur, le réflexe c'est bien ce qu'il faut rechercher et c'est tellement simple de ne pas changer ses habitudes, afin d'éviter toute perte de temps. De toutes façons un chasseur carabinier, sera bien obligé de fermer un oeil dès lors qu'il utilisera une lunette de visée d'un grossissement supérieur à 1,5 ou 2.

Amicalement, sainthub.

• Herve_64

Merc de vos aides, mais me v'la bien, Sainthub, tu me mets le doute maintenant, lors de mes classes et j'ai tiré aussi bien au Mas 36 qu'au famas, et mes résultats, sur des tir à 50m, étaient, corrects de l'oeil directeur gauche, à droite j'étais vraiment nul part.

je pense que pendant l'inter-saison je vais faire des essais de tir avant de me lancer dans mon achat. je me vois mal avec une douille collée à la joue, cela ferait mauvais genre.

Cdlt

• alex32450

oui après avoir lu tout sa !

a votre avis je suis dans le doute aussi ... peut t-on épauler a droite en fermant son oeil directeur gauche je suis dans le meme cas que Hervé_64 ...

est ce sur et certain qu'une personne ayant l'oeil directeur gauche puisse épauler a droite et fermer son OEIL DIRECTEUR ??

amitiés

alex32450

?

• Herve_64

Bon bah ça c'est dit :wink: , l'homme est rude 🙂

a+

• sainthub

Dans mon ACCA, je connais des chasseurs nettement plus âgés que moi et qui ne savent même pas ce qu'est un oeil directeur, ça ne les empêche pas de mettre plusieurs Sangliers, chaque année à leur tableau. Bizarrement dans ces tranches d'âge, il n'existe pas de "Gauchers", il est vrai qu'à une certaine époque, sous la contrainte, on avait vite fait de les rendre "Droitiers".

Amicalement, sainthub.

• Achi3

Je suis droitier mais mon œil directeur est le gauche. Je ferme mon œil gauche pour tirer et je n'ai pas de souci à la chasse. Pour la compétition ce n'est probablement pas optimal, mais en parcours je me satisfais de scores entre 20 et 22.

J'ai déjà essayé de tirer à gauche, mais changer un automatisme acquis depuis des années n'est vraiment pas simple. Apprendre à tirer à gauche n'est pas compliqué... si on a très peu tiré à droite.

• Herve_64

Achi3, je suppose que tu parles de trap, j'en ai fait pendant pas mal de temps, mais sans parler de la gerbe des plombs, on corrige énormément le tir en tirant avant , dessous et, ou, au dessus du plateau ou du gibier. c'est le tir à balle qui m'inquiète, je voudrais éviter de toucher le cuissot en visant l'avant de l'animal, ça le blesserait plûtot qu'autres choses.

Cdlt

• bigjoe

Bonsoir

Comme le dit sainthub,avant au service tu avait interet a vite enregistrer qu'il fallait

fermer ton oeil gauche.

J'ai aussi comme la plupart l'oeil directeur gauche,en arme de poing je ferme l'oeil droit

et d'instinct a la carabine je ferme le gauche.