Retour sur le forum

Epaulement du fusil

Par Christophe01 | 19 mars 2011

Bonsoir a tous,

Voilà je me décide enfin a faire un petit post concernant la méthode d'épaulement du fusil. Ne pratiquant pour l'instant que le ball-trap ( et encore pas si souvent que ça) et fessant des scores plutôt moyen je me demandais comment on pouvais être sure de bien épaulé? Quand on épaule doit on voire la bande de visé? Ou uniquement le point de mire?

Merci d'avance pour vos réponses

Visiteur
Réponse

Réponses

• SCHNUTZ

Bonsoir

Il est préférable de voir la bande de visée, sinon c'est au dessus.

• Jeannot33

Salut àtous,

Pratiquant le compack sporting et le parcours de chasse, quand j'épaule je ne vois pas de bande,le fusil est réglé :point visé point touché.

Les tireurs de fosse voient plus ou moins de bande, ce qui leurs évitent de "couvrir" le plateau lors du tir(plteau montant fuyant).Perso je n'arrive pas à tirer avec de la bande.

A+

• andre66300

Bonjour

je pratique le ball trap en PC on ne doit pas voir de bande ou si peu, mon browning avait magré le busc a fond un peu trop de bande j'ai fait rectifié les portés et la tout va bien je parle uniquement du PC, a la fosse c'est le contraire il faut de la bande, pour la chasse pas de bande point visé point touché, après, épaulé ,difficile de décrire ça ici il faudrait être sur place

Cordialement

• Chiperlou

Bonjour.

Bien épauler et voir de la bande sont deux choses différentes.

Selon les personnes, certains n'aiment pas voir de bande, d'autres préfèrent en voir un peu. C'est une question d'habitude. Mais quoiqu'il en soit, plus on voit de bande, plus on tire haut. Il faut donc corriger au moment du tir (au PC et compak).

Un conseil pour bien épauler : fusil déchargé, tu fermes les yeux, tu épaules tranquillement, tu cales ta joue et une fois que tu es à l'aise, tu ouvres les yeux. Cette position correspond à ta manière naturelle et confortable d'épauler.

Lorsque tu as les yeux ouverts, soit tu es pil poil dans ta ligne de visée (avec ou sans bande selon ce que tu préfères), soit tu es à coté (tu vois un coté latéral des canons ou de la bande), au dessus (tu vois plus de bande que tu ne le souhaites) ou en dessous (tu ne vois pas le guidon). Là, il faut faire mettre ton fusil en conformité, c'est à dire que la crosse doit être modifiée et adaptée à ta morphologie (plus ou moins longue, plus ou moins de pente, plus ou moins d'avantage).

En tout cas, ne cherche pas à compenser par ta manière d'épauler une crosse qui ne serait pas à ta morphologie : tu vas prendre de mauvaises habitudes sans aucun résultat durable.

• lefrancois

Bonsoir à tous,

• 1 avec Chiperlou qui a bien donné les solutions.
  • Christophe01

Je prend note!

Merci a tous pour vos réponses

• hadjla

j'ajoute un truc important ; as tu vérifié ton œil directeur???

• Christophe01

Euuuh non :?

• Christophe01

Merci pour ta réponse 🙂

En ce qui concerne le test c'est un peut étrange car quand je fixe a objet avec mon pouce si je regarde l'objet je vois deux pouces et si je regarde le pouce je vois deux objets ! Comment alors réalisé ce test? Ou alors j'ai un sérieux problème 🙁

A mon avis le mieux est de l'entrainement au ball-trap.

A bientôt

• djama

@[supprimé] wrote:Merci pour ta réponse 🙂

En ce qui concerne le test c'est un peut étrange car quand je fixe a objet avec mon pouce si je regarde l'objet je vois deux pouces et si je regarde le pouce je vois deux objets ! Comment alors réalisé ce test? Ou alors j'ai un sérieux problème 🙁

A mon avis le mieux est de l'entrainement au ball-trap.

A bientôt

non avant d'aller casser les plateaux le teste de l'œil directeur est important

pour un tir efficace il est primordial de connaitre son oeil directeur

essaie ça ;

http://www.lesgauchers.com/gauchers-test-de-l-oeil_11_93.html

• Christophe01

Ok je vais faire le test;

Mais moi quand je tir je ferme l'œil gauche, mais si c'est en fait mon œil directeur je dois changer mon fusil d'épaule alors? car épaulé a droite et tiré en fermant l'œil droit ça me semble bizarre?,,,

• hadjla

l'idéal est de trier les yeux ouverts , ne prends pas la mauvaise habitude de fermer l'oeil , fais le test d'abord et on reparlera 8)

• djama

@[supprimé] wrote😮k je vais faire le test;

Mais moi quand je tir je ferme l'œil gauche, mais si c'est en fait mon œil directeur je dois changer mon fusil d'épaule alors? car épaulé a droite et tiré en fermant l'œil droit ça me semble bizarre?,,,

apparemment tu n'as pas lu ça ;

http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=67&t=20161 :shock:

aprés dis nous se que tu ne comprends pas 8)

• Christophe01

A première vue je comprend tous 🙁

Je vais essayé au prochain tir au clays de tirer les deux yeux ouvert on verra ^^

Merci pour vos conseils

• chris gts

salut,pour moi c'est l'oeil de gauche et je suis droitier.

maintenat je comprende pour quoi je loupe :shock:

comment faire maintenant?

je vais bientot changé de fusil .je ne fais pas chassé avec des lunettes ?

alors comment faire?

• djama

@[supprimé] gts wrote:salut,pour moi c'est l'oeil de gauche et je suis droitier.

alors comment faire?

pourquoi pas??

j'en connais beaucoup qui chasse avec des lunettes, j'en fais parti 8)

• chris gts

@[supprimé] wrote:@[supprimé] gts wrote:salut,pour moi c'est l'oeil de gauche et je suis droitier.

alors comment faire?

pourquoi pas??

j'en connais beaucoup qui chasse avec des lunettes, j'en fais parti 8)

ça fait gros comment une pastille sur les lunettes?

• djama

c 'est très distrait ,ça se vois a pêne c 'est microscopique t,1;op