Retour sur le forum

J'apprends à sonner de la trompe de chasse

Par Joel38 | 4 avril 2011

J'apprends à sonner de la trompe de chasse!

Bonjour à tous! Depuis le temps..... 8)

Cela faisait en effet une paye que je n'avais pas pointé mon nez sur le forum et Marco m'a dit que celà fairait plaisir un petit coucou!

Des ennuis de santé et une grosse galère ont fait que je n'avais plus goût à grand chose..... mais ça va mieux!!! :mrgreen:

Eh oui il y a maintenant 5 mois, je me suis lançé un nouveau défit en apprenant à sonner de la trompe de chasse. Et j'y ai pris goût. Je ne fais que débuter mais je pensais qu'à 54 balais c'était trop tard pour débuter et en fin de compte je m'accroche!

Je commence à sonner le lièvre et mes progrés même s'ils sont faibles sont toujours encourageants 8)

J'espère que d'autres sur le forum pratiquent également et qu'ils pourront me donner des combines.

Je suis à l'école de Charnècles en Isére et les formateurs sont tous trés cool!

Je fais un gros coucou à tous ceux qui me connaissent et j'espère qu'ils vont bien!

Cordialement,

Joël38.

Visiteur
Réponse

Réponses

• guitou le chasseur

Salut Joel 38, étant moi aussi débutant à la trompe (et oui 4ans d'entrainement on est encore considéré comme débutant) et je te conseillerai de commencer plutôt par les fanfares suivantes qui sont moins dur que le lièvre qui est en grave:en 1er le clocher de Dampierre pour apprendre à bien piquer ses notes puis le sanglier, le volcelest, le daguet et le point du jour qui est en grave aussi mais plus facile que le lièvre.

PS:par simple hasard tu n'étais pas au stage de trompe du 2/3 avril à casteljanoux?

• guitou le chasseur

ah merci oléron je ne connaissait pas! 😃

• Joel38

Marco en effet ça me dit quelque chose 😃 on doit se connaître 😃 😃 😃

Je suis débutant de chez débutant et n'ai pas encore fait de stage!

En tout cas je suis content de ne pas être le seul sur le forum à pratiquer 8)

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi j'attrape souvent des boutons de fièvre depuis que je sonne?

J'essaie de m'entraîner tous les jours et avec ces m....., je ne peux sonner!

En tout cas, merci pour les conseils sur les fanfares les plus faciles à sonner au début 8)

Cordialement à tous et bises à Marco :mrgreen: c'est son anniversaire aujourd'hui!

Joël38.

• Jacques Cheval

@Joël38 wrote:Marco en effet ça me dit quelque chose 😃 on doit se connaître 😃 😃 😃

Je suis débutant de chez débutant et n'ai pas encore fait de stage!

En tout cas je suis content de ne pas être le seul sur le forum à pratiquer 8)

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi j'attrape souvent des boutons de fièvre depuis que je sonne?

J'essaie de m'entraîner tous les jours et avec ces m....., je ne peux sonner!

En tout cas, merci pour les conseils sur les fanfares les plus faciles à sonner au début 8)

Cordialement à tous et bises à Marco :mrgreen: c'est son anniversaire aujourd'hui!

Joël38.

Toi aussi tu connais Marco :cry:

Pas de bol

Le pire sa doit être pour sa famille................ m1;dr

PS : Content de te revoir sur le forum :mrgreen:

• Preux

"Bien plus rusé que Jeannot son compère,

le capucin bien plus froussard que lui,

voudrait être à six pieds sous terre,

mais c'est en vain qu'il cherche un abri"

:wink:

• Joel38

Désolé les amis, je n'avais pas vi que Guitou le chasseur avait déja ouvert un sujet sur la trompe!!! Mea culpa 8)

Joël38

• guitou le chasseur

c'est pas bien grave et pour les boutons de fièvre je ne sais pas trop j'ai un pote (débutant) qui as ça aussi peut etre que tu appuie trop mais j'essayerai de me renseigner auprès de mon profs si il sait à quoi c'est du

• U cignale

Ce sera le grand regret de ma vie, j'étais même interdit de chant à l'armée. J'aurais tellement souhaiter pourvoir sonner de la trompe!! enfin je l'ai souvent écouter en sologne.

Bravo joël 38 et guitou, foncez, et merci à toi oléron, décidèment tu mérites à être connu.

Cdt

• guitou le chasseur

il n'est pas trop tard pour t'y mettre U cignale

• Joel38

Je ne sais pas ton âge U Cigale mais saches que moi j'ai 54 balais et que sans mon neveu qui lui sonne depuis 2 ans, je ne me serai jamais lancé!

Eh je suis certain que dans quelques années, je l'aurai regretté!

Il ne faut jamais dire que c'est trop tard tant que le physique n'est pas primordial;

Il faut sonner en pression, un peu comme les chanteurs en fin de compte. pour moi ce n'est pas encore acquis mais ça va venir 8)

C'est le premier pas qui est le plus dur, un peu comme avec les filles 😛 😛 😛

Plus sérieusement, si tu en as vraiment envie, fais le et ne te poses pas de questions, quand tu vas sortir tes premiers "sol do", tu seras fier comme un gamin!

J'ai cru comprendre que Guitou sonnait depuis 4 ans et je pense qu'il doit déjà assurer :mrgreen:

En tout cas moi je ne regrette pas du tout de m'être inscrit, et puis le contact des plus jeunes est bénéfique et me donne lm'envie d'y arriver aussi vite qu'eux!

Cordialement à tous et merci Guitou de te renseigner pour moi!

Joël38 8)

• U cignale

C'est sympa joël 38 et guitou le chasseur, j'ai 63 balais

Je vous assure que je chante faux, mais faux, j'ai même pas l'oreille et c'est sérieux j'ai vraiment été interdit de chant entre 1966 et 1974. Mais c'est pas grave, je me régale à écouter les CD, et puis vengez moi un peu, apprenez vite ça me fera un énorme plaisir.

Cordialement

• guitou le chasseur

Je te rassure U cignale moi aussi je chante faux essaye de sonner 1ans au moins tu verra ce que ça donne,

• U cignale

Peut-être guitou le chasseur, pourquoi pas !

à ++

• Joel38

Salut les amis,

ce soir c'est cour de trompe et je suis content de moi 😃

Toute la semaine j'ai révisé comme au temps du lycée et je sonne la première phrase du lièvre et la première du point du jour :mrgreen:

J'oubliai la première du sanglier 🙁

Cela ne fait que six mois que je sonne et j'avoue que je ne suis pas mécontent de moi, en tout cas ce sont des avancées qui encouragent un débutant 8)

Je voulais essayer avant d'acheter une trompe mais je crois que cette fois je suis décidé, je me lance!

Aux pros de me conseiller sur une marque ou une autre afin que ne fasse pas de conneries :evil:

J'ai déjà quelques idées mais je fais parti des gens qui écoutent tous les conseils avant de prendre une décision 8)

Allez il faut que j'y aille, a +,

Joel38 😃

• guitou le chasseur

Pour les trompes il faut prendre une bonne marque : milliens, picard, cornelius. Enfin des marques connues. éviter les trompes sans marque ou les wassermans (qui parait ils ont un ton qui est faux) et les kettner. Pour l'achat le mieux est de faire essayer la trompe par un bon sonneur car certaines sont trop dur ou on des anomalies, d'ou l'utilité d'en essayer plusieurs avant l'achats.

• Joel38

Merci pour tes conseils Guitou 8)

je sonne actuellement avec une Milliens qui m'est prêtée par l'assoc pendant environ une année, comme les autres débutants d'ailleurs t,1;op

C'est une semi légère qui me convient bien avec une embouchure de 0,75.

Mon formateur doit m'en trouver une neuve pour environs 600 euros, une Milliens, la marque que tu me conseilles en fin de compte :mrgreen:

Il y en a pas mal aussi sur "le bon coin" mais j'ai juste les photos et les commentaires des vendeurs :!:

Moi je pense qu'il y a de bons "coups" à faire mais pour les essayer.............. pas facile!

En attendant, bonne trompe à tous 😃

PS: je suis allé sur ton site Marco, même plus le respect des anciens ces petits jeunes :twisted: 🙁

• guitou le chasseur

Il me semblerai qu'une embouchure 1 serait plus adapté surtout si tu sonne le lièvre et le point du jour qui sont en grave ce qui ferait une meilleur ouverture des lèvrespour sonner. Après parle en a ton prof, c'est lui qui saura le mieux te conseiller mais moi tout les sonneurs avec qui j'apprend sonne avec une 1. J'ai moi aussi une milliens elle sont extras ces trompes. 🙂

• Joel38

Salut les Sonneurs,

je viens donner de mes nouvelles 8)

Mon école de trompe a arrêté les cours le jeudi pour les mettre au mercredi :evil:

Résultat des courses, je ne peux m'y rendre le mercredi(danse oblige) et je dois donc m'entraîner tout seul comme un grand!

J'ai les boules d'autant plus que j'ai acheté ma propre trompe un mois avant l'annonce fatidique : ( Une légère en Milliens)

Mon évolution:

Je sonne la gamme régulièrement :wink:

J'essaie de m'entraîner 1/2 heure par jour

Je sonne en toute modestie le lièvre, le point du jour, le sanglier et les honneurs.

Je pense que ca va être très difficile de faire des progrès tout seul mais bon, j'ai pas le choîx :?

Bonne trompe à tous,

Joël38

• Joel38

Même pas,

nous avons entreposé un bungalo chez moi qui nous sert de local de rendez vous pour la chasse ( grâce à Marco qui a fait un bon deal 8) ) et je m'entraîne souvent à l'intérieur!

Pendant les mois d'été, je sonne dehors et comme je suis à 100m du pied du massif de la chartreuse, je te dis pas la résonnance 😃 C'est superbe.

Les voisins qui habitent sur la commune voisine m'appellent le soir pour me dire de continuer :mrgreen:

Mais c'est vrai que le son de la trompe est nettement plus appréciable d'un peu plus loin c1:lap

Je m'entraîne en ce moment sur l'air du "vieux barbu au bonnet rouge" pour le soir de Noël 8)

Ce qui est bien avec la trompe, comme certainement beaucoup d'autres instruments, c'est que tu peux jouer à peu prés ce que tu veux, tout est histoire de mémorisation!

Allez, a+,

Joël38