Retour sur le forum

Outarde canepetiere

Par bastian16 | 11 avril 2011

Bonsoir a tous

parmi le forum combien somme nous a pouvoir observer des outardes canepetière comme je peu le faire tous les ans,car aujourd'hui je viens de voir(2fois) le premier mâle de la saison car j'ai peut être beaucoup de chance de pouvoir les observer.le coin étant a priori propice autour de chez moi(j'ai eu trois couples l'année dernière)je vais essayer de faire des photo voir des vidéos mais sans garantit car ce soir en me tenant prêt pour la vidéo le mâle m'est partit dans le dos et le tant de le mettre dans l'objectif c'était trop tard.sur ce bonne soirée a tous.

Visiteur
Réponse

Réponses

• lecevenol

j'en ai eu vu sur l'aérodromme (herbe) de la commune mais ça fait longtemps que je n'y suis pas retourné....

• le correzien

@OLERON wrote😮ù sont les écolos sur cette espèce ?? depuis que sa chasse est fermée,l'espèce ne cesse de décroitre,c'est pas la faute des chasseurs :evil:

:roll:

oui je ne veut pas polémiquer mais les écolo choisisseent les sujet qui les arranges :evil:

• guitou le chasseur

+1 oléron

• guitou le chasseur

C'est clair que la nana en photo sur le site a l'air de bien savoir de quoi elle parle... En tong dans le champ t,1;op

• sainthub

Il a fallu s'associer avec deux autres (faut bien en trouver qui soient compétents et qui bossent), parce que la LPO sont pas bon à grand chose, à l'image de son président ABD.

@+, sainthub.

• le correzien

là c'est du beau , quel bande de c......

• DANNI 13

Le déclin spectaculaire des populations d’outardes au cours des trente dernières années a provoqué la mise en place d’actions fortes visant à écarter les risques d’extinction de ces oiseaux fréquentant nos plaines cultivées.

Salut

Surtout qu'ils ne leur a fallu que 30 ans pour compredre que cette espece disparaisait

• arc04

dans le 04 il y'a un contrat Natura2000 (peut-être enfin une utilité?),chez un paysan qui a abandonné le blé et l'a remplacé par du sainfoin avec fauche tardive pour préserver les outardes (il me semble une 10aine de couples sur sa ferme?)

bonne initiative à condition de toucher les sous!

• bastian16

Bonsoir tous le monde

j'ai fait depuis le début de la semaine le tour des places susceptible de pouvoir accueillir des outardes,bon pour l'instant je n'ai dénombré que 4 couples(mieux que l'année dernière 3 couples) un amis agriculteur ma indiquer un autre couple ce soir qui vient de voir en semant du tournesol,car chez moi les outardes ce tiennent plus dans les partie cultivé que dans les "jachères".en discutant avec un ancien nous nous sommes posé la question pourquoi l'espèce et en telle régression?plus de pression de chasse depuis au moins 35 ans? des conditions d'accueil plutôt favorable du moins chez moi(les jachères ont disparue ils y a moins de 2ans) bref je voie pas pourquoi le déclin continue.

ps:pour les photo c'est pas gagner,c'est bien malin cette bestiole.

• rhum160

et aussi du au fait qu'ils n'est rien fait dans les pays ou elles passent l'hiver!!!!!!!!!!

une autre des aberrations on protege une especes en france et elles est tuée ailleurs

la caille des blés suit le meme chemin d'ici quelques années..........

• arc04

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:dans le 04 il y'a un contrat Natura2000 (peut-être enfin une utilité?),chez un paysan qui a abandonné le blé et l'a remplacé par du sainfoin avec fauche tardive pour préserver les outardes (il me semble une 10aine de couples sur sa ferme?)

bonne initiative à condition de toucher les sous!

natura 2000 d'utilité ? , on en reparlera bientôt.... chasse de février sur la sellette (il ne faut pas déranger les autres espèces), fin des lâchers d'oiseaux de tir (perdreaux, faisans) et place aux reproducteurs (peut-être pas plus mal) et pour les pêcheurs, fin des lâchers de poissons dans les rivières

t'énerves pas j'ai mis un peut-être

quant aux "pécheurs",je sais pas ce qui se passe chez toi mais ici ils se gobergent des "truites sauvages" de l'ouverture qu'ils ont lachées à la fermeture t,1;op

et aprés ça ils critiques les lachers de cocottes s1o,s

de plus ils se retrouvent presque tous sur les berges bétonnées du canal EDF

comme activité nature y'a mieux f1ol;

quand je trempais du fil en eaux libres pour sortir des chevènes (vu qu'il y'a pas grand chose d'autre),je passais tout juste pour un con u;1k

• rhum160

oui mais la peche c'est pas vu comme un loisir de viandars

et pourtant c'est pas mieux

• guitou le chasseur

Car il y en as beaucoup qui pratiquent maintenant le "no-kill" ce qui est bien vu par les antis-tout je connait des pêcheurs qui sont passionnées mais qui n'ont jamais tué de poissons...

Nous c'est un peu plus dur de relâcher 😉 Mais il y as des chasses comme l'alouette aux pantes ou les chasseurs ne tuent pas tout le temps les oiseaux et les gardent en appeaux pour la saison et les relâchent a la fin de la saison.Mais la plupart passe a la casserole quand même

• guitou le chasseur

Surtout si N.Hulot passe... dans ce cas nous serions vraiment dans la m...e!

• bastian16

bonsoir tous le monde

Salut OLERON c'est vrai que l'histoire des petits qui mangent des insectes des la naissance je l'ai pensé aussi, mais quand les jachères existaient elles n'avaient pas de traitement chimique et pourtant personne n'a constaté de progression de cette espèces(par contre chez nous les populations de perdrix grise et de lièvre avaient bien progressaient .je vient de parler avec le technicien de la fédé qui m'a remercié de lui indiqué que des outardes nichaient toujours chez nous mais vue ça trombine je pense que la chose ne l'intéresse pas au plus haut point,bref a part le sanglier dans la foret de la braconne le reste peu attendre,sur ce bonne soirée.