Retour sur le forum

les sauvaginiers

Par Labrisee | 5 octobre 2004

hello à tous me revoila oufff, (merci web 😃 )

Bon amis chasseurs il est temps de remettre la machine en route alors si on pouvait tous comme "dans le temps" nous tenir informé des passages de sauvagine dans vos régions ce serait cool je compte sur vous!!

alors si chacun pouvait donner:

La température du jour,

La direction du vent,

Vitesse du vent,

temps du jour,

et bien sur date et oiseaux ou passage observé!

je trouve que c'est un bonne idée non???

enfin si chacun y méttait un peu du sien on aurait des infos de partout en temps réelle et on saurait a l'avance si il y a ou aura du passage!

voili voilou bye labrisée

Visiteur
Réponse

Réponses

• Labrisee

re,

je commence comme ça....!!

Samedi 2 octobre

A Muchedent Seine maritime dans le nord ouest.

vent faible du sud

température 18° l'aprés midi.

Passage d'oies une centaines qui remontent vers le nord.

Vue 5 sarcelles sur la balastiére (grand marais) et une bande d'une centaine de colverts.

Il semble y avoir du mouvement.

Au gabion dans la nuit de samedi à dimanche ils font 7 sarcelles et 2 vingeons la nuit 4 bécassines.

Gros passage de vingeons en bord de mer par bande d'une cinquantaine.

voila pour ce WE.

à vos claviers.

BYe Labrisée

• michel66

salut les gars,

g juste une question d'IGNARE..... 😛

quand vous dites sauvaginier, ca represente surtout le canard ( quelqu'il soit) les oies.....

mais que veut dire exactement ce terme????

suis sur que labrisée me donnera la definition exacte :wink:

@++++

• michel66

oki doki :wink:

donc les colverts ca en fait parti ?

WWWWAAAAA suis un sauvaginier.......... lol

tu me dira a part du colvert et des sarcelles en mars ici pas des masses de limicoles.......

merci HO grand moderateur :wink:

@+++++

michel

• maurice

Dis michel, en mars ici à l'étang nous avons pas mal de monde à deux pattes.

Toutes sortes de limicoles ou presque et nombreuses espèces canard.

Pas des arrivées massives certes, mais enfin de quoi se plaire plaisir aux yeux. Idem lors de la descente dès le mois d'août.

Un bon coin que je teconseille :

l'étang de canet, côté Golf de St Cyp.

Cordialement

Maurice

PS. J'ai vu passer des palombes ce matin (un vol de 9) Pas terrible, mais on manque de vent pour ça.

Et de PLUIE pour tout le reste.

Ca ressemble à quoi la pluie, j'ai oublié. 😃

• Labrisee

lu,

petite observation!

ce matin en allant en cours j'ai aperçut une bande de environ 15 siffleurs a mon avis au ras de la seine.

tout les facteurs au nord portent adire que ce we va étre bon!!

on va voir ça!!

a+++ Labrisée

• Labrisee

lu,

ce we-end

vent de Est nord Est vendredi et samedi,

températures entre 6 et 8 degré sur la côte

temps gris et pluis fine.

nuit du vendredi au samedi ala hutte 17 pièces canards 16 bécasines

gros passage de sarcelles et siffleurs

vue quelques oies dans l'après midi aucune la nuit

tableau 10 sarcelles 7 siffleurs 15 bécassines des marais et une sourde.

un oie cendrée a été tué en baie de somme la première a ma connaissance

samedi gros passage de pigeon et de grive.

passée au pigeon et grive tué 3 pigeons 5 grives mauvis et 2 étourneau

bcp de vent le matin!

samedi soir passée au canard sur balastière a muchedent.

pose de 5 pilets et une sarcelle mais tous dans l'alignement des canes et impossible a tirer au vol

tué un gros et une sarcelle d'hiver

dimanche matin

vent Est tepératures 6°C

pigeon avec les palettes ect... pose d'un ramier tué par la suite puis plus rien trop de vent!

tué une grive sur le chemin du retour

dimanche après midi ouverture en plaine a varneville:

grand vent (grande chasse)

tableau 18 lièvres quotas respecté

12 perdreaux gris

8 perdreaux rouges

5 pigeons

un merle.

dimanche soir 3 sarcelles et un pilets étaient ds mon parc a sauvagine!!!

j'avais pas de fusil et je n'y allais par pour chasser non plus!!

bon WE vivement la semaine prochaine

a+++ Labrisée

• Labrisee

lu,,

Attention alerte pour ce WE gros arrivage porté par les vent de nord est sa tire bcp chez nous et tout les gabion sont montés gros passage d'oie un gars en fait 6 sur un pacquet de 9 sur un gabion de falaise!!

sauvaginiers attention les canards sont a cou le we tré farouche pose même en deux fois! pour notre part on retire tout le chant pour avoir de belle pose.

nuit de samedi a dimanche pas terrible 2

mais hier 8 et bcp de refus de pose!

passage d'oies en vallée aujourd'hui. beaucoup de vingeon mais de moin en moin de barbel.

les petits clowns sont bien pésenr et posent pr paquet un gars a eu un paquet de 26 a l'intérieur des terres!!

je le redis les canards sont vraiment a cou ne méttez pas de chant surtout du sauvage!!

a l'intérieur des terres cela devrai déboulé en fin de semaine!!

vent nord ouest tournant nord est dans la nuit température entre 2 et 8 degré pas de coup de vent mais quelque rafal tout de même.

nouvelle lune et vague de froid pour demain soir!!

allé tout le monde a vos postes!!

aaa+++ labrisée

• maurice

Qqles obs aujourd'hui.

D'abord le coin que je signale aux catalans :

Ce que j'appelle "l'aéroport international d'ayguemolls"

En fait, vous l'avez compris "aéroport" de migrateurs.

A demie-heure de la frontière, côté espagnol, pas loin de Rosas.

Des milliers d'hectares de zones humides à l'état naturel, avec bien entendu du passage, tant au printems qu'en automne, et pas mal d'hivernage.

A conseiller à ts ceux qui veulent se lancer dans le ... gibier d'eau.

Vu aujourd'hui :

74 oies cendrées, 1 (mais qu'elle est belle; une merveille) bernache nonette, des centaines de vanneaux huppés, très nombreuses sarcelles d'hiver (plusieurs centaines) dont la variété carolinensis,, des souchets (je compte plus), 2 chipeaux, 2 pilets, 11 siffleurs, une vingtaine de milouins et autant de morillons, 1 nyroca;

pas mal de cormorans bien sûr, de hérons cendrés, de goelands leucophées, qqles poules d'eau, une talève sultane, nombreuses foulques macreuses, pas mal de flamands roses, et une trentaine de cignognes blanches,

qqles limi, surtout cul blanc

voyons je réfléchis, car je n'ai pas noté et c'est à chaud de mémoire :

qqles couples de busards des roseaux;

j'oubliais : 3 grues cendrées;

2 buses variable; qqles aigrettes garzette

j'en oublie très certainement (les colverts je ne les oublie pas hélas mais je ne les aime pas, alors je ne les vois pas :evil: )

Nombreux passereaux dont mon préféré : le bouscarle de cetti que je n'ai pas vu, mais entendu.

J'allais encore oublié : un balbu. Magnifique.

Et bien d'autres encore.

Un vrai bijou.

A 7h15 ce matin, j'étais seul dans le coin.

On n'y voyais guère encore. Les sifflements des sarcelles m'annoncaient une belle matinée.

A onze heures, les espagnols -couche-tard, mais aussi lève tard) arrivaient. Mais j'avais eu déjà plus de 3 heures ... d'éternité :wink:

Amicalement

Maurice

• romu

maurice tu parles de sarcelles carolinensis

tu veux parler de la sarcelle caroline ???? qui vie en amerique du nord

@+ romu

• maurice

Tout à fait romu. Cette sarcelle devient de + en + fréquente chez nous, côté espagnol. Ce n'est plus une ... curiosité, mais quasi banal.

Cordialement

Maurice

• gaelledieu

moi

fort mistral 80 km/h

T°C de 6 °

vu 2 ou 3 grives c est tout . elels sont pas encore bien arrive

par ontre gros passages de pinsons de 500 tetes lol .

• Labrisee

lu a tous,,

la misère mes amis on tombe de plus en plus bas on est mi-novembre il n'y a eu qu'une gelé blanche ici!! mais il arrive quand l'hivers?

on est au printemps ou quoi la??

et la migration??? les canards les oies????? ils sont ou??

je vais lancés un mouvement de grève!!

la grève des sauvaginiers qui monte au gabion pour ce gelé et crevé les appelants pour avoir des poses de tadornes!!

ou sont passé les paquets de vingeon de sarcelle et de pilets qu'on vois normalement a cette époque???

que font les canards?? après un mois d'octobre sur les chapeau de roue!!

tout s'écroule...

amateur de la bredouille pour nous que 6 en 43 nuits!! allé y montez!

enfin quand on vois que au FR3 a dunkerque ils ne font que 3 par vent de nord est on va ou la?

enfin si les canards m'entendent.... jvous en supplit on dépprime la!!

bye labrisée

• Labrisee

lu,

mon chien déprime, mes appelants déprime, mon fusil déprime et les canars ne pointent pas le bout de leur bec!!!

on fait quoi maintenant?? jamais vu sa moi!! bahhh j'y vais quand même tut le week end mais je sens déja que je vais bien dormir!!!!

bye Labrisée

• romu

moi ce WE je vais rester au chaud avec toute ma petite famille :wink:

mais faudra faire attention a partir de mardi ,l'anticyclone de russie pourra bien nous ramener du canard ;-)

@+ romu

• Labrisee

lu,

bah pas si mauvais que sa ce WE finalement!!

le petit coup de froid a été très bénéfique ici et les canards sont passé assez vitz mais sont passés!!

des canards très prudent ert bien blanc du belle arrivage tout neuf enfin c'est rien par rapport a ce que nous apporte le belle anticyclone Russe comme tu dis Romu va falloir voir ça mardi :wink:

enfin un vendredi soir ou il font 6 et un samedi soir ou NOUS faisons 8 pas trop mal pour ces vents de ... pas très bon lol

il a gelé!!! enfin aahhh

bye labrisée...

• Alain87

Salut,

@Labrisée wrote:

la misère mes amis on tombe de plus en plus bas on est mi-novembre il n'y a eu qu'une gelé blanche ici!! mais il arrive quand l'hivers?

on est au printemps ou quoi la??

et la migration??? les canards les oies????? ils sont ou??

On peut se demander où est l'automne et si on aura un hiver !

Nous arrivons bientôt au 1er décembre et pour la première fois de ma vie je vois encore les chênes rouvres couverts de feuilles parfaitement vertes !

Pour les autres arbres, ils sont encore bien feuillés.

Alors on comprend aisément les modifications de comportement des migrateurs ...

Encore une dizaine d'années et je me lance dans la culture des bananiers !

Appelation Bananes du Limousin Certifiée :wink:

A+

• Labrisee

lu,

la petite obs du WE

bon la nuit de vendredi a samedi.....1+1+1+1 sarcelle d'hivers

attention a 19h30...19h45....20h15.....20h45 puis plus rien de la nuit sauf des cygnes. un brouillard et un vent de sud ouest

nuit de samedi a dimanche première parti de nuit très claire pleie lune donc canards extrêmement farouche!!!

arrivé au gabion...approche dans le parc et 1 vingeon et 1 sarcelle décollent la bredouille est sauvé a 15h00 yess

le vingeon est d'arrivage dc bon espoir

on pique, puis

19h30.......1 sarcelle d'hivers mâle d'arrivage superbe maillé etc...

plus rien

04h35......6 sarcelles d'hivers d'arrivage aussi puis plus rien de la nuit

total de la nuit + parc........7pièces

hier milieu d'après midi le vent tourne nord est mais les températures ne chutes pas.........observons observons.

a+++ labrisée qui n'a pas de nouvelles des potes qui sont monté ds le nord!!!

ps: les sauvages ont chanté ttes la nuits surtout sarcelles et étaient extrêment exité!!

on n'a pas mis de colvert...lune=pas de chant

bye

• Labrisee

bonjour à tous,

Bon et bien comme prévu le we à été bien défavorable à la migration des anatidés!!

plusieurs facteurs: d'une part le vent de sud ouest force 1 a 3 comme prévu par la météo marine pour tout ce we a partir de vendredi.

ensuite le brouillard en effet beaucoup de brouillard en mer et en vallée pdt tte la nuit

pour finir la gelé blanche!! celui qui voit une migration par gelé blanche me fait signe!! sa arrache le"visage" des canards qui préfèrent encore migré par -15°c.....

et bien la nuit de vendredi a samedi a été nul et ce résume en 4 lettres RIEN.... bon c'est pas faux mais ce n'est pas vrais car en milieu de nuit un pacquet de rieuses* passe puis repasse deux ou trois fois en discutant avc les appelants du parc mais ne posent ds aucun gabion des environs.

et bien voila une 7ème bredouilles sur un total de 56 nuits enfin bon c'est ça aussi la chasse!!!!!

je dirais quand même que les chasseurs de grands estuaires comme la seine la loire ect on du tiré car du gibier est rentré mercredi a jeudi et jeudi a vendredi!!!

pour finir les gabion du nord n'ont pas mieux réussient car le brouillard était a tranché au couteau chez eux....rien a signaler non plus mise a part quelques passages d'oies.

a++ paul