Retour sur le forum

PIGEONS AU VOL

Par manant | 26 juin 2011

J'ai lu un mot de Fabulous....qui dit tirer la palombe au vol full avec du 5.

Fabulous, et les autres....je chasse dans les Landes le pigeon au vol...certes je ne suis pas des meilleurs tireurs, mais je rate trop souvent en full.

Je compte cette saison passer en 1/4 3/4, sur palombes à 30 mètres...

Ici tous ne jurent que par le full...pour un tireur médiocre comme moi ne penses tu pas fabulous, qu'un fusil moins serré améliore les chances...? Plomb 6 voir 7...Ton avis c'est évidemment "ma chasse de la saison, celle que j'attends".

Merci de te lire ou d'autres.

Visiteur
Réponse

Réponses

• JPR20160

Bonjour,

chacun a sa recette, l'essentiel est que cela marche, mais pour moi au pigeon se sera minimum 1/2 et full sur un 2 coups et en semi auto 3/4 ou full de préférence sans embouts. Comme les années précédentes canon de 75 cm en full et suivant les endroits plomb 7 1/2 ou 5.

Qui peut le plus peut le moins...

@+ :wink:

• plimer

Je chasse la palombe au vol avant j'avais un browning automatique en 1/4 et pas de souci jusqu'à

35 mètres sans problème maintenant j'ai un superposé en 1/4 et 3/4 je pense que c'est la meilleur combinaison parce que si le pigeon arrive à 20 m en full c'est pas terrible 🙂

Pour le plomb la plupart des chasseurs que je connais utilise du 7 et demi ou du 6 moi je mets souvent du 6 en premier coup et du 4 en 2 deuxième mais parfois le 4 s'avère un peu gros !!!

• fabulous36

salut, c'est vrai que je tire en full mais avec un semi auto browning qui a un canon suralésé, du coup ça écarte un peu plus la gerbe qu'un full d'un benelli par exemple (je suis pas un pro des armes, j'ai juste lu pas mal de topic ici).

J'ai choisi de tirer avec cette cartouche mary car auparavant, je tirais avec des winch special palombe en 6, toujours en plein choke, et je blessais beaucoup trop (les fameux paquet de plumes dans le ciel).

C'est pourquoi, grace aux conseils d'oleron entre autres, j'ai essayé la mary special palombe en 5, et la j'ai été bluffé par la régularité des gerbes pour des tirs d'environ 30m, je n'ai pas blessé un seul oiseau avec cette cartouche.

Mais au dela de 30m (avec mon full) les palombes ont moins d'impact de plombs, du coup, j'ai acheté un extra full pour avoir une gerbe bien garnie jusqu'a 40 m (je ne l'ai pas encore essayé) et surtout pour tuer proprement le gibier sans devoir courir aprés lorsqu'il fait un vol plané.

Tu l'auras compris, pour optimiser mes chances a la chasse a la palombe, j'ai opté pour une cartouche vive et puissante (charge 34g et plomb de 5), avec un choke qui serre le plus pour faire de beaux tirs de longueur.

Dans ton cas si tu loupes une palombe a 30m, ce n'est pas a cause du choke mais a ta précision lors du tir, car en full la gerbe est assez large je trouve a cette distance. Avec un choke de diamètre inférieur, ta gerbe sera plus large, mais elle comportera ce qu'on appelle des trous, du coup ta palombe risque (ce n'est pas obligé) d'etre blessé par le peu de plombs présents dans sa trajectoire.

Le mieux est de cibler ton fusil avec les cartouches que je te conseil vivement avec différents chokes a 30m. Si tu trouve que ton full n'ouvre pas assez (chose possible), alors n'hésite pas a le changer par un 3/4 ou un demi.

Mais a la palombe il faut vraiment exagérer et tirer devant, sinon tu tires 3m derrière :wink:

• manant

Oui le gros problème dans cette putain de visée...ou j'ai du mal a vraiment anticiper...donc comme tu dis suis souvent derrière...j'essayerai la cartouche que vous dites....ce qui rend difficile ici, sur le biotope dans lequel je chasse, est la situation de tir, clairière au milieux de pins....

Donc tu es souvent pris par surprise...et là...ajuster la visée...tout un problème...et il faut tuer, sinon tu ne retrouves pas le gibier blessé dans le pins...

Nous ne sommes pas nombreux à chasser ainsi...à la passée au lever du jour, quand la palombe décolle, tous reconnaissent la difficulté du tir...

Je vais essayer cette année de me donner plus de chance abandonnant mon full (il est vrai serré) pour un superposé miroku 1/4 3/4...je vais prendre une boite de vos cartouches, et toujours essayer ce putain de tir que je dois transformer en tir d'instinct ...en un tir calculé...

Difficile.

• fabulous36

Dans ces conditions je reconnais que le tir est difficile mais au moins tu sembles avoir pas mal d'occasions de tir.

Moi je me place dans un champ généralement labouré a proximité d'un grand taillis, donc je vois les palombes de trés loin, a part celles qui survolent le taillis.

• Alexis43

Salut,

MANANT, si tu as prés de chez toi un club de ball trap avec un parcours, n'hésite pas à aller griller quelques cartouches sur un poste rentrant, assez haut, qui te permettra de te perfectionner à ce tir.

Une fois que tu auras pris le bon swing, aprés ça va tout seul.

Si je puis me permettre de te donner un autre conseil, ce serait de ne pas oublier de tirer le full en premier, puis le 1/2 au dessus de ta tête. Beaucoup oublient, d'aprés ce que je vois.

A+, CDT

• manant

Oui Fabulous, durant le passage il n'y a pas une matinée ou une palombe ne passe à portée et parfois conditions idéales de tir....mais alors, les résultats, sont pas probants hé...remarques, un jeune me demande souvent l'autorisation de venir avant de partir au travail.

Je suis à la retraite, lui non, lui laisse la priorité et le regarde tirer, les grives il fait...les palombes il rate...donc ces putains de palombe comme tu dis faut vraiment anticiper mais plus sur du full...réservé pour moi à l'élite dont je ne suis pas.

Pour l'anecdote mon jeune très sympa au demeurant...oublies toujours de me dire quand il part, je continue à lui parler il est plus là....bon enfin quand je lui dis nous en rions les deux...

Pour ce qui est d'aller tirer les plateaux me suis jamais préparé à franchir le pas, pourtant un stand de tir pas loin...je vais voir en vous lisant j'ai envie...

• sdi

Toutes les nouveautés, tous les chokes full, extra full ou méga full, toutes les super cartouches super méga haute performances ne remplaceront jamais l entrainement au stand.... après vous en faites ce que vous voulez :lol:

• fabulous36

j'ai jamais été dans un stand de tir et je me débrouille trés bien aux pigeons donc ça ne veut rien dire, depuis que je chasse j'ai toujours eu le défaut de tirer trop devant, au début c'était une cata sur le gibier de plaine mais alors sur la palombe ça m'a jamais posé de problème.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tiré une palombe lancée comme un faisan qui décolle dans les pattes, il faut pas avoir peur de tirer largement devant, surtout lorsqu'elles volent a 30m de haut.

Mais c'est sur qu'en rejoignant le raisonnement de sdi, tu peux mettre la meilleure cartouche du monde avec le choke le plus performant qui existe, si tu vise 2m derrière la palombe restera toujours en vie.

• guitou le chasseur

Je tire aussi les palombes au vol au dessus des pins, avec un juxtaposé 1/2 et full, c'est a mon avis le meilleur compromis, je met du 6 dans le 1/2 pour le premier coup qui est souvent tiré rapidement, et du 5 dans le plein pour aller chercher haut( on dirait pas comme ça mais les pins landais ils font bien 25m), après ce n'est que ma 1ère année de chasse, mais j'ai fait en fonction de ce qu'on ma conseillé. Après ya toujours eu plus de place a coté!^^

• fabulous36

@[supprimé] le chasseur wrote:Je tire aussi les palombes au vol au dessus des pins, avec un juxtaposé 1/2 et full, c'est a mon avis le meilleur compromis, je met du 6 dans le 1/2 pour le premier coup qui est souvent tiré rapidement, et du 5 dans le plein pour aller chercher haut( on dirait pas comme ça mais les pins landais ils font bien 25m), après ce n'est que ma 1ère année de chasse, mais j'ai fait en fonction de ce qu'on ma conseillé. Après ya toujours eu plus de place a coté!^^

quand j'utilise le superposé, j'utilise la meme combinaison que toi, sinon avec le 3 coups c'est du 5 plein choke

On t'a bien conseillé :wink:

• ilestlaoula

@[supprimé] wrote: Pour ce qui est d'aller tirer les plateaux me suis jamais préparé à franchir le pas, pourtant un stand de tir pas loin...je vais voir en vous lisant j'ai envie...

Bonjour,

N'hésite plus Manant, c'est très formateur ! A la condition expresse cependant qu'il y ait un pro à côté de toi qui t'explique bien comment tirer et te dit quelles sont tes erreurs et comment les corriger... C'est très, très, très utile car là tu progresses :wink:

• plimer

Alexis 43 je comprends pas trop pourquoi tu mets le plus gros choque en premier moi j'ai toujours entendu dire le contraire mon armurier ma conseiller également de mettre le plus petit choque en premier dans 9 cas sur 10 tu tires plus près au premier coup !!!!!!

• Alexis43

Salut.

PLIMER, on parle ici de chasse à la palombe, soit en général de chasse au poste.

Lorsque tu es posté, par définition, tout ce que tu tires est rentrant, c'est à dire que le gibier vient vers toi puisque tu ne te déplaces pas. Oui, je sais, il y a des exceptions.......

A l'inverse, à la chasse devant soi ou au chien d'arrêt, le gibier fuit devant toi. Là, premier coup 1/4 ou 1/2 et deuxième 3/4 ou full.

Donc, quand le gibier est rentrant, à moins de laisser passer pour tirer de cul, ce qui peut être intéressant car tu prends la plume à "rebrousse poils" et tu vois l'avance que tu donnes puisque la cible n'est pas couverte (ça, c'est l'expérience du PC, quoique en disent certains...), tu tires le premier coup plus loin que le second.

Par exemple, le premier coup à 30m devant toi sur un pigeon à 30m de haut, ça fait 43 m de distance, ensuite tu envoies le deuxième coup au dessus de toi, si le pigeon n'est pas monté 😃 il est à 30m.

Donc premier coup, full, deuxième, 1/2.

C'est le seul exemple, pour moi, ou je joue de l'inverseur sur mes mono détente sélectives.

Sinon, tu peux inverser les chokes, si tu as des chokes mobiles et un double gachette.

Tu as compris? N'oublie pas, sinon tu es à l'envers, comme beaucoup.

A+, CDT.

• Alexis43

Salut,

OLERON, tu veux bien fiche la paix à notre ami pythagore, oui, il n'a pas inventé la poudre ce type!

Et d'abord, il a son permis ce mec?

Salut à toi.

CDT, à +

• guitou le chasseur

Moi je tire tout de travers, c'est plus simple! ^^

• Alexis43

Salut,

Tu dois être crevé à force de courrir pour te déplacer pour être toujours de travers!

Surtout que le PB reste le même!

A+ CDT

• wrestler-94ss

@OLERON wrote:@[supprimé] wrote:Alexis 43 je comprends pas trop pourquoi tu mets le plus gros choque en premier moi j'ai toujours entendu dire le contraire mon armurier ma conseiller également de mettre le plus petit choque en premier dans 9 cas sur 10 tu tires plus près au premier coup !!!!!!

Pythagore :!: :!: :!:

Tu vois que si tu tire un oiseau à 25m d'altitude mais à 40m de toi,il sera plus loin que quand il va te passer à 25m au dessus de la tète.Donc le 1er tir sera plus limite que le 2éme,ou alors tu tire le 1er coup au dessus de ta tète et le 2ème en arrière en tirant 1/2-Full par exemple.

:wink:

Tout dépend dans quelle cas ... Si c'est un gibier rentrant il faut tirer avec le canon qui a le choke le plus serré en premier coup, car plus il se rapprochera de toi et plus la distance sera moindre donc pas besoin de trop serrer sa gerbe de plomb et dans le cas d'un gibier fuyant il faut tirer le premier coup avec le canon qui a la choke le plus ouvert car plus il s'éloignera et plus la distance sera importante donc plus il faudra avoir une gerbe de plomb serré.

• guitou le chasseur

Sinon l'avantage des juxta et super, a deux gachettes ou a mono-sélective, c'est qu'on peut changer d'ordre! 🙂