@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:la solution c'est de changer de race, ce qui se fait de plus en plus par chez nous ! trop de soucis avec les jagd !!!
Très très mauvaise solution, la plus simple c'est de choisir les bonnes origines
et là miracle plus de chiens bagarreurs .
Se priver de cette race sous pretexte qu'elle est irracible est une méconnaissance parfaite du monde animal.
Voila un chien capable de chasser n'importe quoi, sous terre comme sur terre, à l'eau au rapport, à l'affût avec son maitre ou à l'approche, le jagd est capable de tout, voila pourquoi le principal est d'éduquer le maitre avant toute chose.
Il n'y a pas de mauvais chien, seulement de mauvais maître .............je vous prie de méditer sur ce dicton.
J'ai li tes interventions sur ce sujet et je partagerais globalement ton avis particulièrement, pour ce qui concerne les lignées et la sélection. Choisi, dans un bonne lignée suivie depuis longtemps, c'est sûr, c'est les meilleurs. Toutefois, tout le monde, ne fait pas de sélection et beaucoup, il faut en convenir, utilisent les chiens comme des outils. Peu, se préoccupent des caractères au moment de faire reproduire, d'autant que parfois, il y a la préoccupation de rentabilité. Au résultat, des chiens hyper agressifs qui quasiment sytématiquement finissent leur journée de chasse chez le véto, d'une part et d'autre part peuvent agresser les autres chiens.