Retour sur le forum

repeuplement faisan

Par imported_kevin | 10 juin 2011

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me devais de venir m'inscrire sur ce site ou je ne cesses de prendre du plaisir à venir lire les différents topic, j'aurais une question à posé pour les plus connaisseur en la matière

donc voici ma petite histoire ainsi que mon dilemme,

Je vais entamé mon deuxième permis en 2011/2012, sur mon terrain de chasse (nord de la France), donc beaucoup de terrains plats, de grandes plaines à pertes de vue, avec un petit bosquet et environ 2 ha de friche qui n'ont jamais été touchée (idéal pour le lapin... certes mais malade :? )

C'est pour cela que j'aurais voulu savoir s'il serait encore temps d'essayer de repeuplé le coin en faisan ?! histoire de compenser un peu... j'avais l'intention de mettre 3 poules et un mâle...(du commun... 8) ) pour faire une expérience voir si je pourrais les retrouvé en septembre.

Hors, je ne sais pas si la période de reproduction des faisans est déjà finie ?!

J’espérerais en les réimplantant pas en revoir 4 en septembre mais bel est bien une petite famille si possible... à savoir qu'on ne tire plus les poules dans notre coin, nous voudrions essayer de repeuplé notre coin en faisans sauvages ...

Mesdames, messieurs, en attente de vos réponses :oops:

Amicalement

Visiteur
Réponse

Réponses

• henri X

Salut,

C'est trop tard pour la reproduction, et 4 volatiles, c'est bien trop peu (si un renard mange le mâle, tu fais comment, si ce n'est pas les 4?).

En revanche, pour te donner espoir, chez moi on a lâché en septembre une trentaine de faisans (bon, pas des hyper sauvages mais pas des cocottes non plus), on les a chassé très raisonnablement, et surtout on a fait des cultures à gibiers.

Et bien nous comptons une demi douzaine de coqs qui chantent (donc des couples soit une quinzaine de faisans, voir plus ce dernier étant polygame).

Donc mon conseil:

Lâche en une quinzaine, fait des aménagement pour les tenir (c'est encore temps, jusqu'à fin juin), c'est à dire un peu de culture (ne serait-ce par exemple 50m2 de millet, un peu de friche, des grands arbres et des endroits propres), piège et ne les chasse pas cette année.

Dans mon coin avec ça, en partant du zero absolu il y a un an on a des résultats ultra encourageants.

Bonne chance et au boulot! Courage!

• dragon13

Bonjour,henri x a raison sur toute la ligne pour le repeuplement des faisans,mai il faut surveille de pret tout les predateurs et tout le monde doit si mettre moi ou j habite ont piege on fait du tir d approche le soir,mai il y a quelques commune aux alentours qui ne s en occupe pas donc pas tres evidents ,cette année ont passe a autre chose on a crée un gic faisans que l on va etalé sur trois ans avec non tir du faisans,ormis des faisans que l on va lachés de temps en temps mai d une race differente un peut plus cher mai bon tout a un coup si ont veut avoir quelques chose.ET la j en revien aux predateurs a deux pattes jeunes ou ancien ont en a pas besoin se sont des parasites qui derange ceux qu il veulent faire quelques chose de bien et pour ne pas toujours passé pour les mauvais chasseurs qui soidisant detruise tout,pour cela si tu ne peut rien faire ils y a des gens agremente qui sont payé pour le faire,et apres comme sa c est dejas passé par chez nous il y a la maniere forte et je peut te dire que dans certains cas sa calme.

• henri X

Entièrement d'accord.

Pour ma part, le temps nous a débarrassé de ces braco (merci la vieillesse), et maintenant il faut laisser place à de jeunes chasseurs bien éduqué, qui vont reconstruire ce que la (ou du du moins une partie) dernière génération à détruit.

Je suis jeune chasseur (3 permis et 24 ans), et j'encourage ma génération à s'investir dans les sociétés de chasse, afin de faire perdurer notre passion et nos campagnes. D'ailleurs, en général, le déficit de jeune à la chasse (pyramide des âges assez vieillissante) fait qu'en général, qu'une société qui a un ou plusieurs jeunes qui s'investissent, ils sont encouragés. Enfin normalement...

• imported_kevin

Messieurs, merci pour vos réponses très intéressantes t,1;op

J'habites à 35Km de Lille (Merville exactement : 59660), paulfra tu connais peut-être si tu es deu'ch nord :lol: donc mon cas est un peu particulier en fait, depuis tout jeunot, je vais traquer avec un ami de mon grand père (depuis que j'ai 8 ans..., et aujourd'hui à 19 ans, j'ai le plaisir de tenir l'arme avec cet homme qui m’emmène depuis tout petit ce qui est une réelle fierté, car il est tout aussi passionné que moi et m'apprends toutes les petites choses à savoir :mrgreen: à savoir : je suis le seul à être naturiste dans ma famille (naturiste dans le sens ou j'aime la nature, pas dans le sens ou j'aime me montrer nu ... je précises pour les plus coquins :x )

Donc cet homme est depuis qu'il chasse dans la société de chasse de Neuf Berquin (environ 40 adhérents), ne pouvant pas y entré dans cette société (du fait que je n'habites pas la commune...) le matin je vais traquer avec cet homme de 9h00 à 12h00, et l’après midi je vais sur Merville chassé toujours avec ce monsieur sauf que cette fois si nous sommes à 2 fusils (lui et moi comme vous l'aurez compris t,1;op )

Pour ce qui est question du repeuplement, je verrais avec les différentes personnes qui sont présentes sur mon lieu de chasse, et je verrais ce qu'il est possible de faire pour l'année prochaine

En attendant, je m'en vais compléter les formulaires pour la validation de mon permis yah:ou yah:ou yah:ou

• imported_kevin

Merci Henri X pour ta réponse rapide 🙂

Concernant la question des renards, on essaie t'en bien que mal de les piéger mais dur dur ... en septembre il y a beaucoup de monde pour tirer son lièvre, perdrix ou faisans (éventuellement..) mais quand il s'agit de grainer ou piéger il n'y a plus grand monde :evil:

On en prend de temps à autre, un par ci par la mais jusqu’à présent je n'en ai encore jamais vu un (bien que dieu sait il doit y en avoir) !!

Je suis allé faire un petit tour la semaine dernière, et j'ai eu le plaisir de voir que 3 coqs étés encore vivant et en pleine forme car ils chantaient pour trouver leur belles (2 d’après un voisin de parcelle :mrgreen: ) de la saison dernière probablement ... (les premiers rescapés depuis X années... 8) )

J'essaie de grainer tant bien que mal ... je n'ai encore jamais vu de crotte de renard à proximité du seau ni de carcasse et tamieux !!

Un problème s'impose également... nous avons beaucoup de renard à 2 pattes ... si vous voyez ou je veux en venir :roll: dont un qui est particulièrement farouche, (ex : monsieur se permet de tirer des chevreuils alors qu'il n'a pas de bague) m'enfin c’était une parenthèse, donc vous aurez compris qu'allé lui demander de ne pas tiré les poules pour essayer de repeuplé ça sera incompréhensible pour lui .. : huh ? pas tiré les poules ? mais pourquoi ? :evil:

Vous l'aurez compris ce n'est pas tache facile pour réunir tout les ingrédients pour optimiser au maximum les chances de repeuplement. Pour ce qui est des terrains a aménagé je ne peux malheureusement pas faire grand chose étant donné que je me fais moi même invité sur des terres avec cet homme ... mais je suis tout jeune chasseur et je me veux de prendre soin de mon cheptel qui me donne beaucoup de plaisir a chasser a Septembre... faire des km et des km pour finalement de rien faire de sa journée, mais quel fut mon plaisir de marcher et prendre le bon air du NORD 😃

Bon Week End :mrgreen:

:carton:es Henri X 🙁

• henri X

Un braco ça se calme, soit entre hommes, soit avec le processus légal.

Mais après, sans piégeage ni culture à gibier... Et ne lâcher que 4-5 faisans... C'est juste une offrande aux renards, et même si ils évitent ces derniers, ils iront en quête de meilleurs territoire.

De plus, je ne suis pas pour l'agrainage, je préfère les cultures (ne serait-ce qu'une bande de 30m de long par 4 de large ça suffit amplement) au milieu de ton territoire, que tu laisses sur pied une année (utilise du millet ou radis fourrager). Ainsi, plus besoin de se déplacer (🙂), ça reste naturel pour le gibier, et ça profite à toute la faune (avec un peu de chance, chevreuil et sanglier vont adorer...).

Prepare ça pour l'année prochaine. Trouve des volontaires motivé, raisonne ton braco (au pire fait le virer de ta chasse), piège et prépare le terrain, afin qu'au printemps prochain tu introduise des faisans reproducteurs tout en semant tes cultures (qui seront opérationnelles quand les poules auront pondu).

• imported_kevin

Je ne peux qu'admiré la rapidité de ta réponse ainsi que ses réponses en elles même :mrgreen: :carton:es

Pour le braco dur dur de faire quoi que ce soit ...

Un petit jeunot qui débarque et qui essaie de virer un braco qui chasse sur ce terrain depuis 40ans ... il va me dire, mais tu te prends pour qui ?! :shock:

Pour les cultures, je ne peux malheureusement pas faire grand chose non plus :cry: les terres ne m'appartiennent pas, et en plus de cela même si je tentes quoi que ce soit, l'agriculteur cultivant les terres en a littéralement rien a ciré de ses terres ... à savoir : j'ai 19 ans et d’après mon grand père, (80 ans) il a toujours connu le terrain en moitie blé, moitie maïs (terres argileuses a 40% donc terres très dur pour autres cultures), et vous le savez tout comme moi, le maïs c'est une réserve à gibier mais s'il ne reste que des chaumes de blé à traquer à 2... c'est pas évident concernant les perdreaux pour les chasser on est vu...donc notre chasse s'oriente beaucoup vers le lièvre, et pigeon grâce au petit bosquet ... à part cette année .... ou il a été implanté des betteraves sucrières (200m x 25 m yah:ou )

Je vais tenter d'aller voir quelqu'un qui s'occupe un peu du territoire en agrainant et surveille le territoire, et voir ce qu'il est faisable t,1;op

C'est donc pour cela, que je voudrez réimplanté le territoire en faisan, pour diversifier nos chasses 8)

• paulfra

slt

t'es de ou dans le nord ? ta pas de GIC?

si tu veut implanter du faisan faut pas negliger le piegeage, apres je sais qu'il y a encore certain endroits ou il y a tres peut de renard par chez nous!

pour reimplanter le faisan a mon avis faut que tu lache des reproducteur au printemp. c'est trop tard pour cette année je pense , j'ai deja vu des faisandeau gros comme des perdri 🙂

et surtout ne pas tirer les poules (et meme ne pas tirer le faisan du tout la premiere année)

t'es dans une société de chasse? ca peut etre un projet que vous mountiez ensemble!

en tout cas si le biotope est propice c'est super facile! ya de tres bonne reussite dans le dunkerquois

cdt

paul

:roll:

• paulfra

a mon avis le biotope dans ton coin est vraiment interressant pour le faisan(pas mal de petits bois et de haies non?), ya vraiment moyen de creer de belles populations , t'est loin de la foret de nieppe?

pour moi si le biotope est bon ta pas besoin d'agrainage ni de culture a gibier; mais bon les premiere année ca peu pas faire de mal.

moi j'ai la chance de chasser sur le GIC de la colme et la le faisans c'est une super reussite, donc franchement n'hesite pas! le faisan c'est un gibier facile a implanter qd le territoire s'y prete, et qd on conscent qqes efforts! 😃

cdt

paul

🙂

• imported_kevin

Je suis à environ 20 kilomètres de la foret de nieppe, tu as l'air de connaitre le coin ?! t'es de ou toi ?

J'avoue que quand je vais en foret traquer le gros gibier et que je vois le faisan décollé dans le bois, je me dis que le faisan doit etre une belle chasse, sur la chasse en societe, il y a du faisan mais de la cocorette... et doit mettre du sel sur leur queue pour qu'il s'envole... :evil:

• paulfra

@kévin wrote:Je suis à environ 20 kilomètres de la foret de nieppe, tu as l'air de connaitre le coin ?! t'es de ou toi ?

J'avoue que quand je vais en foret traquer le gros gibier et que je vois le faisan décollé dans le bois, je me dis que le faisan doit etre une belle chasse, sur la chasse en societe, il y a du faisan mais de la cocorette... et doit mettre du sel sur leur queue pour qu'il s'envole... :evil:

je suis plus pres de la mer 😃 je chasse sur Wormhout, Hondschoote par la... 🙂

c'est ce que je reproche a certaines sociétés: l'argent des carte sert a acheter le gibier, ca plus les soi disan "comptage de perdaux" en aout pour voir ou sont les lievres, c'est genial d'avoir ca chasse en bordure de société tu voit tout les sociétaire debarquer chacun leur tour pres de chez toi :evil:

• imported_kevin

yop,

Je connais Wormhout, Hondschoote

Hondschoote j'y suis allé passer ma 2ème nuit de hutte la bas l'an dernier et j'en gardes de merveilleux souvenirs t,1;op

Pas moins de 200 oies passées durant la première journée j'ai eu le plaisir de tiré des oies (un peu haute m'enfin...), le soir je tires mon premier oiseau a la hutte, une femelle de sarcelle d'hiver tuée pour moi... et quel bel oiseau ! la nature est trop bien faite 🙂

Le matin pendant que les camarades décroché les appelants je vois arrivé un siffleur, pan ................... :evil: pan ............. 😛 le siffleur tombe yah:ou

Donc Hondschoote, j'adore t,1;op 🙁

Tu as certainement du entendre parlé de l'histoire qui s'est passée l'an dernier avec les braconniers qui se sont fait chopés en bord de plage ? avec des sacs d'oiseaux?! :?

Pour ce qui est de la société ou je vais traquer le matin, le montant n'est pas très élevé je ne serais plus dire combien exactement.... mais je sais que l'argent sert à mettre des faisans de cocorettes en fin de saison .. une grande battue est organisé puis vient le "feu d'artifice", une boucherie :cry:

Tu as peut être la chance de recevoir du gibier de lâché des sociétés voisines présentes autour de tes terres :lol:

Je suis allé faire un petit tour sur mon lieu de chasse de l’après midi, et à peine entré dans le chemin, un couple de perdreaux est parti dans mes pieds avec des petits, MAGNIFIQUE yah:ou puis 2 lièvres appercus, faudrait que je redemande ce qu'a donné le comptage des parcelles voisines pour savoir si je suis dans la "moyenne"

bon dimanche coi;k

• alex78

Il est trop tard effectivement ! La solution serait de faire un lachers de faisandeau mais vu que tu ne pièges pas la zone ca va etre excuse moi du terme : ''pisser dans un v.......''

Le mieux est encore de lacher des reproducteurs en fin de saison prochaine et essayer de controler un peu la population vulpine, agrainer etc ... ce n'est qu'à ce prix que tu peux esperer des resultats corrects.

Je voulais me lancer cette année mais je pense que je le ferais l'an prochain :

je t'explique mon plan de bataille. Je vais surement pièger la zone de chasse qui entoure mon domicile et je vais poser des agrainoirs. Je verais si je lache des reproducteurs ou non. J'espere plutot garder quelques reproducteurs (obscurs) pour differencier des autres et voir le resultat. Lacher des jeunes à l'ete prochain (2012) et ensuite continuer ainsi :mrgreen:

• imported_kevin

si tu dis qu'a la limite les jeunes faisandeaux de cette année peuvent être lachés... tu me donnerais presque une idée :oops:

Maintenant que j'en ai fini avec le BAC yah:ou je vais prendre du temps pour aller voir

ce monsieur qui guette un peu les renards qui traineraient dans le coin pour voir s'il faut piéger (ou non) pour lachés en toute sécurité ces jeunes adolescents pour éviter de perdre mon argent et mon temps 🙁

• henri X

Procédons dans l'ordre:

Es tu piégeur? Si ce n'est pas le cas, passe l'agrément auprès de ta fédé si c'est encore temps.

Dans ce cas, piège dès que possible cette année. Bon, et encore, même si j'ai lu que tu ne pouvais pas, essaye de faire quelques bandes de culture. Ou alors fabrique déjà les agrainoirs (un seau de 25L, percé au fond avec un ressort spécial dedans).

Ensuite, je te préconise de faire un lâcher de "cocotte durant la saison, sans trop les chasser. Et ensuite, relâcher une vingtaine de reproducteurs à la fermeture.

Je dis ça, car lâcher des reproducteurs en premier, c'est nourrir les renards avec de précieux volatiles, puis de lâcher ensuite des cocottes en deuxième sachant que pas tous se reproduisent... c'est mettre la charrue avant les boeufs.

En revanche, lâcher les cocottes en premier, ne pas trop les tirer, fera qu'il en restera 2 ou 3 qui vont piger le truc (voler, se brancher, se nourrir, se familiariser avec le territoire) et rester et aussi peut être se reproduire. Et dans tout les cas faire synergie avec les reproducteur lâcher fin de saison.

• paulfra

@henri X wrote😛rocédons dans l'ordre:

Es tu piégeur? Si ce n'est pas le cas, passe l'agrément auprès de ta fédé si c'est encore temps.

Dans ce cas, piège dès que possible cette année. Bon, et encore, même si j'ai lu que tu ne pouvais pas, essaye de faire quelques bandes de culture. Ou alors fabrique déjà les agrainoirs (un seau de 25L, percé au fond avec un ressort spécial dedans).

Ensuite, je te préconise de faire un lâcher de "cocotte durant la saison, sans trop les chasser. Et ensuite, relâcher une vingtaine de reproducteurs à la fermeture.

Je dis ça, car lâcher des reproducteurs en premier, c'est nourrir les renards avec de précieux volatiles, puis de lâcher ensuite des cocottes en deuxième sachant que pas tous se reproduisent... c'est mettre la charrue avant les boeufs.

En revanche, lâcher les cocottes en premier, ne pas trop les tirer, fera qu'il en restera 2 ou 3 qui vont piger le truc (voler, se brancher, se nourrir, se familiariser avec le territoire) et rester et aussi peut être se reproduire. Et dans tout les cas faire synergie avec les reproducteur lâcher fin de saison.

APANGA c'est bien mieux 😉

http://apanga.fr/

parce que notre fédé et le renard... :evil:

considerez que je n'ai rien dit!

:glissa:nt :deho:rs

• imported_kevin

Je ne suis malheureusement pas piégeur ...

Je n'y est pas encore pensé à passer les épreuves pour l'y être mais pourquoi pas !!

Concernant les cocottes, pas besoin d'en lâché (ou très peu), les cocottes de la société voisine viennent bien souvent sur le territoire ou je suis, mieux boisés et agrainés ... comprenez les :mrgreen:

paulfra, je vais de suite voir le lien que tu y as glissé dans ton post

Messieurs, bon fête des pères si vous l’êtes 🙂

• alex78

L'agrement c'est 2 jours de formations passe la et après ca ne t'engage à rien si tu veux pièger ensuite quand tu auras le temps et l'argent et tu pourras à ce moment là !

Moi je l'ai eu j'ai pas mal pièger pendant 3 ans puis le travail et pas mal de choses ont fait que je ne m'y consacre plus trop mais cette année en fin de saison je remet ca donc tu vois rien n'est perdu pour moi yah:ou

• imported_kevin

oui puis je penses que le permis piégeur est valable a vie ?!

Il ne faut pas des stages de "remise a niveau" ainsi qu'apprendre de nouvelles choses tout les X années si ?!