Retour sur le forum

Comment choisir un bon fusil ?

Par Antoine02800 | 26 juin 2011

Bonjour

J'ai 16 ans et je vien d'avoir mon permis de chasse.

Pour la saison prochaine j'aimerais acheter un nouveau fusil pour chasser plutôt le petit gibier.

J'aimerais savoir si vous avez a me conseillez une certaine marque, un certain calibre, avec ou sans choke ect ...

Merci pour vos futur réponse !

Visiteur
Réponse

Réponses

• phil83

Bonjour Antoine.Ca depend de tes gouts et des gibiers que tu vas chasser.

Tu preferes un superposé,un juxtaposé ou un automatique?

Plutot chasse au sedentaire ou au migrateur?

Chasse au bois ou en plaine? Et quel prix peut tu y mettre?

Tu peux trouver de trés bonnes armes à des prix corrects dans les superposés et le mieux serait avec chockes interchangeables ce qui te permet d'adapter l'arme à differents types de chasses.

Va voir un armurier et renseignes toi en n'hesitant pas à faire plusieurs magasins.

Par contre ne t'y prend pas au dernier moment et n'hesite pas à commencer maintenant.

Pense que l'achat d'un fusil est une choses trés importante,ne te precipite pas.

• galochon

Bonjour et félicitations pour ton permis Antoine !!

Pour répondre à ta question comment choisir un BON fusil: en prenant dans la gamme Verney-Carron tout simplement !!!

Amicalement.

galochon

• Antoine02800

Merci a tout les deux.

Phil 83 je prefereré un surposé et j'aimeré chasser en plaine mais aussi en traque à la becasse par exemple.Et crois tu qu'avec les chokes je pourrait l'adapter aussi bien au grand qu'au petit gibier ???

Quelle marque prendre apart Verney-Carron car c'est chers ???

• galochon

Re,

Un superposé indestructible à prix doux tu as le Baîkal IJ 27 peut-être un peu lourd mais quand on a seize ans......Pffffff !

Pour le tir du gros gibier en BATTUE le calibre 12 fait très bien l'affaire il n'est pas indispensable d'avoir une carabine. Faute de mieux tu as là une arme robuste à finition sommaire, mais polyvalente pour tout type de chasse.

Un lien pour te donner une idée:

www.ducatillon.com

Cordialement.

galochon

• guitou le chasseur

Ce qui a mon avis serai le mieux, mais je peut me tromper, c'est que tu essaye de te faire préter un fusil par quelqu'un de ton entourage, comme ça tu verra mieux a quels types de chasse tu sera confrontés, quels distance de tirs en fonction du biotope, etc... et ensuite tu achete ton propre fusil qui sera fait pour ce que tu chassera.

• Antoine02800

Merci pour ton lien galochon c'est vrai que le baikal cal 12 a l'air bien et pas trop chere mais faudrait que je l'esssaye !

Croyait vous que si je vais chez un armurier il me laisseré les essayer ???

• Antoine02800

Okok merci tout lmonde pensez vous qu'un armurier me les ferait essayer

• ilestlaoula

Bonjour,

Pas évident. Ils préfèrent souvent te le faire essayer après achat et mise en conformation.

Est-ce vraiment utile de l'essayer dès lors qu'avec une mise en conformation tous les fusils deviennent en principe adaptés ? Et dans l'armurerie, sans essai de tir, tu peux déjà te rendre compte s'il te plait, quelles sont les options dont il dispose, quel est son poids et surtout quel est son équilibre.

Un essai préalable se justifierai par contre si tu hésitais entre un superposé, un juxtaposé ou un semi automatique (la visée d'un juxta on s'y fait ou on s'y fait pas, le recul d'un SA est moins important) ou encore si tu hésites entre crosse pistolet ou crosse anglaise (la prise en main est différente).

En plaidant que c'est ton premier fusil et que tu veux faire un choix entre des fusils de type différents alors là effectivement tu peux demander un essai préalable avant achat. Et s'il ne veut pas, change d'armurier, et prends en un qui a un stand.

• Antoine02800

okok merci jvé faire sa

• u cursinu 2B

Opinion perso, pour une chasse générale partent du petit allant au gros gibier serait un superposé cal 12/76 ( t'es pas obligé de prendre des cartouches magnum ) avec un canon de 71 cm choké 1/4 3/4.

Pourquoi pas un franchi falconnet S : http://www.roumaillac.com/chasse/index.php?main_page=product_info&products_id=6650

ou un verney carron polynox 12 http://www.verney-carron.com/pages-fr/sagittaire-polynox-12-magnum.htm

Moi j'ai commecé a chasser tres jeune avec une 14 puis a noel de ma premiere saison mes parent mon offert un 20 avec lequel j'ai put me faire la main. Apres 2 ans et demi de chasse devant sois j'ai commencé a allé en battue mais j'ai pas eu l'occasion de tiré. L'année suivante pour réellement commencer a chassé je me suis acheté un verney-carron polynox je peut te dire que pour commencé c'est le fusil idéal et pas trop exessif dans sont prix !!!

Je te conseille spécialemment ce fusil que j'utilise et que je ne me separerais pour rien au monde !!!

• Antoine02800

okok merci cursinu

• lemmy

En bon fusils à petit prix tu à Baikal, Huglu... Les marques ne manquent pas!!!

Niveau calibre personellement j'ai un coup de coeur pour le calibre 20 qui à mon avis est aussi efficace en battue qu'un 12 et qui à l'avantage de porter plus loin.

Personellement j'ai une préférence pour les juxtaposés car je les trouve plus beaux éstetiquement et ils sont plus faciles au niveau du tir et de la visée

• ilestlaoula

@[supprimé] wrote: Personellement j'ai une préférence pour les juxtaposés car je les trouve plus beaux éstetiquement et ils sont plus faciles au niveau du tir et de la visée

Bonsoir,

C'est purement subjectif :wink: . C'est l'inverse pour moi, je me débrouille mieux avec un superposé qu'avec un juxta. C'est pour ça qu'il faut essayer avant les fusils lorsqu'on débute et qu'on hésite entre ces deux types très différents.

• wrestler-94ss

@[supprimé] wrote:Niveau calibre personellement j'ai un coup de coeur pour le calibre 20 qui à mon avis est aussi efficace en battue qu'un 12 et qui à l'avantage de porter plus loin.

Personellement j'ai une préférence pour les juxtaposés car je les trouve plus beaux éstetiquement et ils sont plus faciles au niveau du tir et de la visée

Pour ce qui est de la portée il suffit de trouver le bon compromis chokes/cartouches et l'un vaut très bien l'autre.

Pour la visée moi c'est le contraire, je la trouve plus facile avec un superposé étant donné que tu ne voit rien mis à part ta bande de visée, alors qu'avec un juxta il y a les canons sur les cotés qui peuvent gêner !

Après à toi de prendre différentes armes en mains et de te faire ton avis personnel !

Bon choix

• lemmy

Bonjour.

Si je dis que le calibre 20 porte plus loin qu'un 12 c'est que mon armurier me l'a dit, je ne porte pas de jugement car personellement je n'ai jamais fait de ballistique!!! :wink:

Ensuite pour ma part je trouve que le 20 est plus fin et plus classe, ce n'est qu'un avis personnel et rien d'autre et je n'échangerai pour rien au monde un juxtaposé contre un superposé.

Pour moi et je dis bien pour moi, le juxtaposé est l'essence même de la chasse.

• lachasse37

un essai ? certainement, mais apres il faut "jouer le jeu" et acheter l'arme chez lui...normal...

• terminator

Salut,

Si tu n'a pas encore décidé, je pense que sa vaut le coup de regarder de près le vercar churchill de Verney Carron. Il a une bascule en acier ce qui est un gage de solidité. Il est sur le catalogue de VC; c'est pas rien. Il sagit d'une maison sérieuse.

C'est un fusil fabriqué en Turquie mais c'est un Verney Carron. En plus il a une très belle forme beaucoup plus joli que le sagittaire. Même le canon est plus intéressant que celui du sagittaire avec les polynox illogiques :wink: car ils n'ajoutent rien ni à la gerbe ni à la longueur de la bande ni à l'intégrité du canon.

Somme toute, il est polyvalent un max; il ya rien que tu puisses faire avec un browning chasse par exemple mais pas avec le Vercar. Tu peux pratiquer toutes les chasses et faire pas mal de ball trap.

Cependant, il a quelque chose de commun avec les Perazzis, il peut déconner et même les premiers jours coi;k .

Voilà ce ne sont que mes points de vue. Bon choix.

@micalement.

• Gery

les polynox ... n'ajoutent rien ni à la gerbe ni à la longueur de la bande ...

• 1

... ni à l'efficacité du fusil quelles que soient les circonstances, malgré la polyvalence invoquées. Mais l'art du marketing est d'en persuader le client potentiel ...