les cailles sont elles arrivées?
salut à tous. j'ouvre ce post pour savoir si les cailles sont arrivées dans votre petit coin de france? chez moi dans le tarn et garonne elles sont très très rare. A+
salut à tous. j'ouvre ce post pour savoir si les cailles sont arrivées dans votre petit coin de france? chez moi dans le tarn et garonne elles sont très très rare. A+
Elles devraient être là depuis un petit moment déjà, je pense. Mais même observation que toi dans la haute garonne y a n'a pas des masses. J'en entends quelques unes chanter.
Je sors ma chienne régulièrement dans les chaumes, et je n'en lève pas beaucoup...
comment voulez vous qu'il y est de caille puisque déja les agriculteurs déchaume... je ne les comprend pas!!!!!!
Bonjour,
Je peux t'assurer que dans la région lyonnaise elles sont arrivés depuis bien longtemps!!!
Je soupsonne même que certaines soient devenues sédentaires et se reproduisent à la vitesse grand V.
Pas plus tard que ce week-end je suis tombé sur une très belle volée à la fête de mon village....... :deho:rs
@[supprimé] wrote:comment voulez vous qu'il y est de caille puisque déja les agriculteurs déchaume... je ne les comprend pas!!!!!!
Je pencherai plus pour les safaris meurtriers en Afrique du nord, et ailleurs.
je trouve assez simple de jeter la pierre sur les agriculteurs. Il faut savoir que dans les années a venir et meme maintenant la chasse est crtiquée de toute part. Il faut et faudra faire alliance avec nos agriculteurs.
Va plutot demander pourquoi ils dechaument si tot, puique tu ne comprends pas. Peut etre a t il l'intention de planter un engrais vert pour que cet hiver le gibier trouve un refuge.
Bref je ne pense pas que le retard, ou le fait qu'il y ait moins de cailles n'est pas la faute des agriculteurs. Dans le Nord pas de calias j'en ai entendu une fois seulement; (la moisson ne fait que commencer...)
@[supprimé] wrote:je trouve assez simple de jeter la pierre sur les agriculteurs. Il faut savoir que dans les années a venir et meme maintenant la chasse est crtiquée de toute part. Il faut et faudra faire alliance avec nos agriculteurs.
Va plutot demander pourquoi ils dechaument si tot, puique tu ne comprends pas. Peut etre a t il l'intention de planter un engrais vert pour que cet hiver le gibier trouve un refuge.
Bref je ne pense pas que le retard, ou le fait qu'il y ait moins de cailles n'est pas la faute des agriculteurs. Dans le Nord pas de calias j'en ai entendu une fois seulement; (la moisson ne fait que commencer...)
Salut,
Sans vouloir lancer de polémique sur le sujet, j'aimerai bien comprendre moi aussi pourquoi ils déchaument si vite: par chez moi, l'alternance des cultures est céréales / tournesol (rarement du colza). Du coup, les champs déchaumés en ce moment, sont labourés dans la foulée et ré-ensemencés...en mars/avril de l'année prochaine.
PAr chez moi il n'y a pas d'engrais vert de planter. Donc oui, j'aimerai comprendre...
Quant à "l'alliance" agriculteurs/chasseurs, ils ne faut pas rêver: à part dans certains (trop rares) cas, c'est une utopie car les intérêts divergent trop.
Mais effectivement, les "massacres" fait dans d'autres pays n'aident certainement pas...
Frosties
Les engrais verts font seulement leur apparition, on va voir si ça tient la route ou pas. Cet hiver par chez moi il y en a eu un peu, c'est toujours ca. Mais c'est vrai que c'est dommage qu'il labourent tout maintenant à peine les moissons terminées.
Bonjour,
A l'approche au chevreuil ces deux derniers jours sur le plateau du Larzac (à hauteur du Pas de l"Escalette), j'ai levé deux petits groupes de cailles. mais les chasseurs du coin, m'ont dit qu'elles ne resteront certainement pas longtemps, car il n'a pas plu depuis un bon moment. Par contre, j'ai vu pas mal de lièvres.
Cordialement
Messieurs bonsoir,
Je me permets de critiquer un peu certains sans être méchant... je ne le suis d'ailleurs pas 🙁
On dit toujours des agri, certes ils ne font pas toujours ce qu'on voudrait qu'ils fassent, sachez que les agri ne décident pas toujours de ce qu'ils doivent faire, déchaumer, labourer a telle date pour optimiser au maximum un cheptel "gibier", qui forcement détruits et extériorise certaines espèces lors de ces opérations de déchaumage et laboure, mais c'est leur gagne pain nos terrains de chasse, donc chacun doit y trouver son intérêt, l'un gagner sa vie, et l'autre tenter d'avoir du gibier en période de chasse.
Je penses plutôt que les tueries effectuées outre la France (ex : argentine...) jouent un rôle plus important, je ne vais pas vous l'apprendre des tueries sont effectuées chaque années avec des animaux comme nos fameuses cailles et tourterelles également...
Je vous prie donc de bien vouloir excuser nos "pauvres" agri car il ne faut pas l'oublier ce sont nos étroits collaborateurs, sans eux il ne serait nullement question de pouvoir chasser sur certaines terres de chasse ...
SAlut à tous,
Il ne s'agit pas d'incriminer les agriculteurs mais certaines pratiques.
Bien sur dans certains cas ils n'ont pa le choix, beaucoup de travail etc...
Mais dans d'autres (à mon avis nombreux) cas, je pense qu'ils pourraient faire differemment: a coté de chez moi, pas plus tard qu'hier soir en rentrant du travail, un agriculteur était en train de pulvériser un produit (j'imagine un desherbant) dans un chaume fraichement coupé. Honnetement, quel est l'interet? Dans 2 ou 3 semaines le champ sera labouré et restera comme ça jusqu'au début de l'année prochaine pour la semence de tournesol, sans un brin d'herbe qui ne pousse...
alors oui on a besoin d'eux et certainement que les tableaux effarant de cailles ou d'autres migrateurs dans les autres pays font mal mais franchement, notre agriculture moderne n'arrange rien alors que je pense que certaines pratiques sont modifiables...(il y a qu'a voir les populations de gibier sédentaires dont les effectifs chutent malgré par endroit l'arrêt complet de la chasse)
Frosties
@kévin wrote:
Je penses plutôt que les tueries effectuées outre la France (ex : argentine...) jouent un rôle plus important, je ne vais pas vous l'apprendre des tueries sont effectuées chaque années avec des animaux comme nos fameuses cailles et tourterelles également...
Je doute que les tableaux effectués en Argentine n'affectent beaucoup notre cheptel européen, ou alors cela fait une sacrée migration pardi!! :x :x :wink:
Pour ma part quelques unes par chez moi dans les marais. Attendront elles jusqu'en Aout? u;1k u;1k
@+
par chez moi dans les hautes pyrenees dans mon village c est la premiere fois en 10 ans de permis que j entend autant de cailles pourvu que ca dure en disant autant je m entend j en prélevais 3 environ par saison mais si elles restent pour l ouverture on va en voir plus
Bonjour
J'aurai aimé avoir vos avis sur l'impact du broyage de chaumes. Je m'explique.
Le plus souvent les chaumes sont disqué derrière la moissonneuse. Détruisant ainsi le biotope de la caille. Elle est dérangé et va se reloger dans des prairies ou friche lorsque qu'il y a n'a (dites moi si je me trompe) n'entrainent pas ainsi la mort. Cependant une " nouvelle " pratique agricole à vue le jour par chez moi. Le broyage de chaumes. Avant même d'être disqué l'agriculteur broit, même si ces jambes de blé étant déjà très courte, son champ. Cette pratique à lieu lorsque l'agriculteur compte faire du colza sur cette parcelle. La culture de colza ayant explosé ces dernières années entraine donc un broyage de quasiment tous les chaumes.
Ma question est la suivante :
Le broyage de chaumes à t’il un impact sur la caille ? Sachant que c'est du gros matériel pouvant atteindre les 6m de coupe. Entraine t il la mort de l'oiseau, contrairement au passage de disque de l'agriculteur ?
J’espère que j’ai était clair 🙂
Amicalement Hugo
Normalement les cailles adultes s'envole à l'approche de cette engin c'est surtout mortel pour les petit de toute éspèce
La caille n'auait pas tendance à se blotir ?
Encore une arrétée dans les marais par ma chienne jeudi. Nous l'entendions chanter, elle pietait devant nous.
@+
Il y a deux semaines, c'était la première fois que je levais 2 cailles, le long du blé : magnifique oiseau 🙂 :wink:
Pour ce qui est des CIPAN, ou engrais verts, depuis quelques années ils sont mis en place, surtout de la moutarde ce qui est dommage! Un peu de diversité ne ferait pas de mal :wink:
@[supprimé] wrote:Encore une arrétée dans les marais par ma chienne jeudi. Nous l'entendions chanter, elle pietait devant nous.
@+
Je confirme... t,1;op
salut à tous. chez nous toujours pas de cailles vues... :cry: et biensur tous les champs ou presque sont disqués :evil: