Retour sur le forum

Comment remettre en état un collet après une prise ?

Par Hugo 31 | 26 juillet 2011

Bonsoir 🙂

Tout est dans le titre :lol:

Comment remettez vous en état un collet après une prise ?

J'avais lu dans un revue, que les trappeurs québécois, pendaient le collet, à une échelle, avec un poids à l'autre bout et à l'aide d'un chalumeau il chauffé le collet qui reprenait sa forme initiale...

J'ai testé et je suis pas très satisfais... :cry:

A vos claviers je vous écoute 😃

Amicalement Hugo 🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• titou 66

Je ne connais que la méthode que tu explique,mais si tu as lu le même article que moi et bien tu as oublier la fin qui dit :{qu une foie le collet chauffer ,il perd de sa résistance(force) }

• Zenie

Bonjour,

Je ne suis pas moi même piégeur, mais donne parfois des coups de mains aux piégeurs du pays...

Je sais qu'ils ne réutilisent que rarement les collets qui ont pris renards ou blaireaux du fait qu'ils sont souvent tiraillés, ils leur arrivent à la rigueur de les remettre en place uniquement pour les ragondins.

• doal

Un collet qui a servi aprés on ne l utilise plus,il est bon pour la poubelle.

Surtout avec la prise d un renard :wink:

• totologie

certaine fédération te remplace le collet en échange du vieux !

nous ils nous donnent 3 euros par queue et remplace la totalité de mes collets !

• aicaqb

Récupération de l'émerillon, de la plaquette et de l'antiretour et fabrication d'un nouveau avec un cable de frein vélo.

• henri X

Je n'ai jamais pu réutilisé un collet après une prise. je les ai toujours récupéré vrillés dans tous les sens, le câble abîmé...

Après oui, tu peux faire comme dis Aicaqb, mais c'est tout un boulot, et pour le prix d'un collet... En plus il ne sera pas réglementaire (même en respectant la norme), car il doit être estampillé PHE...

• Hugo 31

Bon :roll:

J'ai compris, il va falloir que j'aille voir le président de mon ACCA pour qu'il m'en offre de nouveaux 😃

@[supprimé] wrote:Récupération de l'émerillon, de la plaquette et de l'antiretour et fabrication d'un nouveau avec un cable de frein vélo.

Ah ? On a le droit de faire ça ? C’est tellement strict le piégeage u;1k

Comment fais tu pour faire les arrêtoirs ?

Merci pour vos réponses t,1;op

Amicalement Hugo

• Hugo 31

@henri X wrote:En plus il ne sera pas réglementaire (même en respectant la norme), car il doit être estampillé PHE...

Ah oui il me semblait bien...

• totologie

et l'arretoir tu en fais quoi ????

• bof

@Hugo 31 wrote:@henri X wrote:En plus il ne sera pas réglementaire (même en respectant la norme), car il doit être estampillé PHE...

Ah oui il me semblait bien...

le collet à proprement parlé n'est pas estampillé PHE, donc .....

• aicaqb

Un collet fabriqué par une entreprise ou un artisan doit être homologué, c'est à dire conforme à la règlementation avant d'être mis à la vente. Le particulier qui fabrique ses collets doit respecter la réglementation à savoir: émerillon obligatoire, plaquette d'identification, anti retour, arrêtoir fermeture maxi diamètre 6 cm et arrêtoir ouverture maxi diamètre 21 cm. Pour fabriquer un arrêtoir il suffit d'aplatir sur le cable un petit cylindre de métal.

• totologie

bah bonne chance pour le faire tenir ( l'arretoir ) et puis c'est pas homologué

• henri X

Euhhh durant ma formation piégeage, les formateurs nous ont bien dit que même en faisant une copie conforme des collets achetés à la fédé, ce n'était pas autorisé.

Je crois bien que tous les pièges doivent être PHE, et donc les collets aussi (c'est inscrit sur la plaque où tu dois frapper ton matricule).

Mais bon, de toutes façons, il n'y a aucun intérêt à refaire ces collets, vu le prix que ça coûte (environs 3€ maxi...). Tout ce que tu vas gagner c'est passer 2h à refaire un collet pour qu'il lâche lors d'une capture (et rendre dans la nature un renard esquinté).

• alex78

Des fois certaines prises (chats notamment ) n'abiment pas trop un collet et tu peux le redresser rapidement à la main

Et sinon je sais qu'il existe un espèce de petit outil ressemblant à 3 petits tubes collés sur les cotés dans lequel tu passe ton cable ca le redresse un peu

Mais jamais vu en vrai ! Sinon moi je les jetent :mrgreen: