Retour sur le forum

Chasse de la caille en plaine

Par Manu65 | 10 août 2011

Bonjour,

Je reprend mon permis (arrête plus de 15 ans) et je n'ai jamais chassé la caille. Cette année j'ai une carte en plaine et je vais faire l'ouverture anticipée à la caille.

J'imagine la trouver dans des chaumes de blé ou dans les prairies, jachères entourant les cultures. Je compte chasser avec un calibre 12 chokes 1/2 et Full et des cartouches pb 9 BJ en 32g.

Si il y a des connaisseurs dans cette chasse pouvez vous m'en dire plus. Ou la trouver quand et comment procédez vous à son tir (toute vôtre expérience en clair).

Quelqu'un va encore me dire que je suis curieux !!!!! Il aura raison et en plus de plus en plus impatient de cette ouverture.

Bon pour la caille même si il y en a, il y aura pas beaucoup de tir car dressage du chien en priorité et si il n'arrête pas pas de tir.

Merci d'avance.

Visiteur
Réponse

Réponses

• pointer65290

dans ta question manu tu as tes réponses dans les chaumes,en bordures des maïs jachères prairies et avec du 9 ou du 10 bourre grasse c est bon mais cette année je c est pas si y en as beaucoup moi je promene mon chien ou normalement il y en as pas mal et j en ais pas levé une encore

• Manu65

Tu va faire l'ouverture anticipée toi aussi pointer65290, ici en montagne pas d'ouverture anticipée.

J'ai une carte en plaine (Saint Lanne) à l'autre bout du dpt ou cela se pratique et je vous dirais si on en voit (j'espère que le chien en verra au moins une).

• pointer65290

oui je vais la faire mais ca ouvre quand car je me suis occupé de rien encore

• Manu65

Normalement le 27 aout mais il faut se renseigner car dans certaines acca ils ne veulent pas ouvrir pour ne pas déranger le gibier sédentaire avant l'ouverture.

• pointer65290

ah ok je vais deja allé en chasse privée avant l ouverture et on verra par la suite

• Manu65

Ok pour les betteraves fourragères merci, je regarderais si il y en a la bas, je pense faire un tour du territoire vers le 18/19 aout en voiture pour voir un peu les limites et j'en profiterais pour regarder les différentes cultures.

Il faut les chasser plutôt le matin à la fraiche j'imagine que c'est le mieux ?

pour les horaires je suppose que c'est classique 1 heure avant le lever du soleil et 1 heure après le coucher ?

• Manu65

Petit tour de voiture dans le territoire avant le 27 et là horreur du maïs à perte de vue, des vignes et les seuls champs autres aperçus sont disqués voir labourés. Pas de betteraves fourragères mais bon je ferais promener le chien en faisant les bordures de maïs et les quelques jachères aperçues.

Merci à ceux qui ont répondus, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de chasseur de cailles sur notre forum ou peut être ils sont en vacances.

• falcor31

Salut Manu65,

T'as pas de chance, venant du 31, j'avais l'habitude de faire l'ouverture à la caille vers Cazères, donc à 1h de chez toi. Chaumes entrecoupées de maïs à perte de vue. Mon EB m'en arrêtait une 20aine par matinée.

Là bas, elles se plaisaient dans le chaume/herbe en bordure de maïs.

A+

• Manu65

Salut falcor,

c'est marrant en fait je suis allé à Madiran pour l'entretien de la plombière (à coté du mon nouveau territoire) avec un amis avec qui je chasse la palombe et lui il est de Cazères.

Lorsque nous sommes allés voir le territoire il n'a pas arrêter de me dire tu verrais chez nous par rapport à ici c'est idéal et en plus on les entends chanter :evil: :evil: :evil:

Il voulait m'inviter mais il faut que je prenne le permis 3 ou 9 jours et tout le bazard alors j'irais promener dans mon 65 tant pis :cry: .

En fait ce que je voulais c'est que le chien voit du gibier mais lui n'aura pas encore valider son permis donc même pas possible d'y aller et que ce soit lui qui chasse.

Lui il ne chasse que le cochon et lièvre (enfin tout ce qui se chasse au chien courant).

J'espère qu'il y en aura une ou deux quand même.

• Manu65

Bonjour,

C'est fait cette ouverture à la caille en plaine......

Superbe matinée pour moi, à deux levé 2 cailles, tiré 2 cailles et 2 tuées (1 jeune mâle et une grosse "femelle") dont une perdue dans les hautes herbes mouillées . Le chien ne l'a pas retrouvée et nous non plus pourtant on l'a vue tombée raide mais difficilement pénétrable, au bout de 15 minutes abandon des recherches :evil: .

Pour le nombre de cailles ça doit faire rigoler les anciens qui avaient l'habitude de vider 2 cartouchières dans la matinée mais pour moi c'est suffisant.

Nous avons levé également un faisant, un lapin et un lièvre qui n'ont évidement pas été tirés. Nous avons vu des tourterelles des bois 4 ou 5 vols entre 3 et 10 par vols et quelques palombes :mrgreen: .

Pour le chien c'est lui qui à tout levée (sauf le poil) donc je suis satisfait de son nez malgré une quête un peu désordonnée et des arrêt très bref voir inexistant pour le faisant qui c'est envolé juste au coup de nez.

Par contre sagesse à l'envol sur le faisant avec l'ordre down.

Il y a du boulot pour l'arrêt......

Si tout va bien deuxième sortie demain.

• manant

Bé Falcor 31 Cazères, près de Salies du Salat, tu connais, plus haut le col de Larrieu tu connais aussi ?

Pour ici les cailles Sud des Landes le désert.

• Manu65

Désolé pour toi manant mais tu dois avoir du gibier d'eau à la place et nous non.

Je vais le 3 ou le 4 à Cazères une journée, sinon j'ai habiter 15 ans à Montréjeau et je connais Salies du Salat mais le col de Larrieu ne me dit rien (bon j'étais jeune à cette époque et les noms ????).

Je n'ai chassé qu'une année à Ausson et mon père chassait à Valentine de rivière et Gourdan Polignan.

• falcor31

Idem pour moi, je connais Salies du Salat, mais pas le col de Larrieu.

A+

• gatou27

Ouverture à la caille hier dans l'Eure

plus qu'un champ de chaume... on l'a battue et rebattue mais rien! pas de caille. :cry: c'est donc une première ouverture décevante pour ma part. L'an prochain peut être!

Sinon vu 3 chevreuils dont un qui pesait à peine 5 kg! j'ai bien cru qu'il allait y passer, mais heuresement que ma chienne a écouté (ce coup-ci lol)!

• Axel2104

Ouverture Anticipée ce dimanche en Charente Maritime .

Une année extraordinaire je pense , 2h de chasse avec un ami , sa braque et ma setter et résultat , nous compterons 52 cailles différentes arrêtées par les chiens avec 10 de prélevées à nous deux tout cela dans un champ de 12 hectares !

Juste magique !

• wrestler-94ss

@[supprimé] wrote😮uverture Anticipée ce dimanche en Charente Maritime .

Une année extraordinaire je pense , 2h de chasse avec un ami , sa braque et ma setter et résultat , nous compterons 52 cailles différentes arrêtées par les chiens avec 10 de prélevées à nous deux tout cela dans un champ de 12 hectares !

Juste magique !

Tu en as de la chance ! :mrgreen:

Félicitation à toi et ton ami.

• PATRICK32

Ouverture à la caille réussie dans le gers. Une trentaine d'oiseaux levés à l'arrêt du chien de mon compagnon et de ma chienne, 19 prélevées. Vu quelques tourterelles et palombes mais hors de portée de tir. Avons levé deux compagnies de perdreaux avec une dizaine d'individus à chaque fois. UN vrai régal, mais le must fut le travail des chiens qui se sont régalés entre arrêt et rapport. Deux journées de chasse extraordinaires.

• Hugo 31

@[supprimé] wrote😮uverture à la caille réussie dans le gers. Une trentaine d'oiseaux levés à l'arrêt du chien de mon compagnon et de ma chienne, 19 prélevées. Vu quelques tourterelles et palombes mais hors de portée de tir. Avons levé deux compagnies de perdreaux avec une dizaine d'individus à chaque fois. UN vrai régal, mais le must fut le travail des chiens qui se sont régalés entre arrêt et rapport. Deux journées de chasse extraordinaires.

Ce serait intéressant de savoir ou tu chasse 🙂 dans le Gers ? :roll:

• phil83

Belle journée de chasse avec beaucoup de gibiers de vus. :mrgreen: