Retour sur le forum

promenade en colline

Par jocarry | 23 août 2011

Bonjour

J'ai une petite braque français de 5 mois et ce matin je la promenais dans la colline.

J'ai été contrôlé par un garde chasse particulier en dehors de son territoire qui a récupérer mon numéro de téléphone mon adresse ainsi que mon nom, prétextant qu'il est interdit de promener son chien dans la colline.

Est ce vrai? Si c'est le cas comment puis je l'entrainer avant le début de la saison pour qu' elle soit vraiment au point?

Merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• Maxime86

Bonjour , ta chienne était-elle en laisse ?

• fred43

hé oui, tu ne dois pas laisser ton chien divaguer, même si t'es pas loin de lui! ça, c'est la loi, mais je crois que "ton" garde a voulu te faire peur pour t'eviter d'autres mauvaises rencontres (gardes nationaux ou gendarmes).

heu, il vient d'ou ton BF?

• jocarry

Non elle n'était pas en laisse mais à 10 mètre de moi. en plus des qu'il ma dit de l'attacher pour une fois j'ai eu un rappel immédiat.

Elle vient du Mas de la Meule, et elle est déjà excellente à la chasse arrêt ferme sur perdreau sauvage. Elle chasse 2h quand je la mène puis apres elle est trop fatigué et marche dans mes pieds l'air de dire maintenant faut rentré. Vivement l'ouverture générale qu'on puisse se balader en paix dans la colline

• fred43

5 mois et deux heures de chasse sous le soleil, ça fait un peu trop.

laisse là grandir, il ne faut pas la dégouter en la faisant chasser trop, ça doit étre ludique.

et pour l'ouverture évites les rassemblements de plusieurs chasseurs pétaradants, chasse à l'écart des "troupeaux" seul avec ta chienne (et peut etre un autre plus agé?)

• jocarry

Je n'y vais pas tous les jours. J'y vais grand maximum 2 fois par semaine. J'emporte 3 litres d'eau pour qu'elle puisse boire la mouillée + les abreuvoirs dans la colline. Et au bout d'1h je fais 30 minutes de pause où je la fais se coucher à l'ombre tout en la faisan boire et en la mouillant.

Tu pense que c'est trop?

• gatou27

Certe le chien qui divague, c'est pas top. Sauf si tu était sur un teritoire privée dont tu as le droit de chasse.

Par contre pourquoi avoir donné tes coordonnées à ce garde. Il est en aucun cas habilité sur un territoire dont il n'est pas garde à te demander tes papiers! Des fois les gardes particulier se prennent pour ce qu'ils ne sont pas!

J'ai eu la même aventure à l'approche il y a 3 semaines. Et j'étais en bordure de mon territoire en plus!!

...

• Manu65

Chez nous en zone montagne ils verbalisent direct, je trouve qu'il n'a pas été méchant et il vaut mieux que tu ne le croise pas une nouvelle fois.

C'est à la fois pénible pour l'entrainement des chiens mais si il n'y avait pas cela le gibier ne serait jamais tranquille et cela poserais des problèmes pour la reproduction et pour le maintien du gibier sur un territoire.

Perso à tord peut être mais je suis favorable à cette mesure d'autant plus que l'on peut emmener nos chien dans des parcs en dehors de la saison.

• jocarry

OK je ne savais pas qu'il n'avait pas à prendre mes coordonnées.

Moi je veux juste que ma chienne saute dans les broussailles courre dans la colline pour qu'elle soit prete pour l'ouverture.

Puis franchement je pense qu'il dérange plus lui avec son gros 4x4 que ma chienne car lui détruit tous les chemins et risque même de remettre le feu à la colline.

Qu'est ce que tu appel parc?

• Manu65

Parc privé et clôturé dans lesquels tu peux soit entrainer ton chien sans fusil par chez nous c'est 20 euros pour la journée et tu peux acheter du gibier et emmener aussi le fusil pour faire un vrai entrainement.

Ensuite il doit y avoir par chez toi aussi, chez nous c'est le "saillet" des endroits ou tout le monde promène son chien (gratuit) et là il n'y a déjà plus de gibier normalement et pas de gardes pour verbaliser.

Chez nous c'est farci de lapin à cet endroit et mon jeune chien prend de mauvaises habitudes :evil: mais c'est pas pour cela que j'irais déranger le gibier avant l'ouverture.

Si tous les chasseurs avec tous leurs chiens font de la promenade sur territoire de chasse je crois vraiment que c'est pas bon mais si il n'y avait que moi je serais d'accord :wink:

• chasseurbasque

Salut!

Promener ses chiens est interdit du 15 avril au 31 juin,ensuite tu peut le promener dans les pistes forestieres me semble t'il a condition que le chiens soit sous l'ordre de son maitre. Je le sais bien car je me sui fait plusieurs fois rapeler a l'ordre par certain.

Je suis d'accord que sa peut deranger le gibier sauvage, normal de le laisser tranquile, mais si tu connait bien ton territoire tu a toujours des endroit caché pour faire courir ou il y a pas une plume qui traine, sa fait 3 semaines que je fait courir mes chiens le soir assez tard et il n'y a pas un pioc la ou je vais, par contre d'autre coin je n'y vais pas car il y a des portée de faisans par ci par la. Les parcs sont pas mal aussi pour y aller hor saison. 🙂

Mais entre nous qui laisse ces chiens au chenil pendant 6 mois? A mon avis pas grand monde car si tu aimes tes chiens tu les enmene courir quand meme.

• jocarry

D'accord, je me suis renseigner et les parcs sont à 20€ chez moi aussi.

Je trouve que devoir aller dans un parc nous empeche d'être libre dans notre circulation dans les collines.

Je ne pense pas déranger plus que lui avec son 4x4 ainsi que les gros camion qui tous les jours récupère le bois brulés dans la colline sans compter les bucherons qui coupe tout ce bois. Même si c'est dernier font un travail impératif à réaliser.

Un garde roulant comme un fou sur les chemins avec son 4x4 de plus hors de son territoire dérange bien plus que ma chienne qui courre sur les chemins

• Preux

La loi qui permet l'entraînement des chiens d'arrêt en période de fermeture de la chasse dit ceci:

"Il est permis d'entraîner les chiens en période de fermeture de la chasse, avec un pistolet d'alarme sur un territoire si on a l'autorisation du propriétaire ou (et) du titulaire du droit de chasse de ce territoire.

Cet entraînement est interdit du 15 avril au 30 juin (pour protéger la reproduction du gibier)".

Si tu obtiens cette autorisation, il ne peut rien t'arriver...

Le texte exact:

"Article 3

L'entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas l'obtention de l'autorisation préfectorale prévue à l'article précédent.

La personne qui entraîne les chiens doit bénéficier de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles sur lesquelles elle réalise cet entraînement.

Cet entraînement ne peut avoir lieu que dans les conditions et qu'aux périodes fixées à l'article 4 du présent arrêté.

Article 4

Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse ne peuvent être autorisés que dans les conditions et qu'aux périodes suivantes :

1. Pour les chiens courants :

a) Toute l'année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle ;

b) Entre l'ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.

1. Pour les chiens d'arrêt, les spaniels et les retrievers :

a) Lorsque sont pratiqués des tirs sur le gibier, uniquement pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Lorsque aucun tir n'est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées :

• toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article L. 424-3 du code de l'environnement ;

• entre le 30 juin et le 15 avril sur les autres territoires.

• Pour les chiens de sang :

a) Toute l'année dans la mesure où les chiens sont tenus à la longe sur piste artificielle ou sur voie saine et fraîche ;

b) Pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré dans les autres cas.

1. Pour les chiens terriers :

a) Pour le déterrage, pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Pour le broussaillage sur ongulés, lorsque aucun tir n'est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées, toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article L. 424-3 du code de l'environnement ;

c) Sur terrier artificiel, toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article 424-3 du code de l'environnement.

Article 5

Le directeur de la nature et des paysages est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 21 janvier 2005. "

• flash

@[supprimé] wrote:La loi qui permet l'entraînement des chiens d'arrêt en période de fermeture de la chasse dit ceci:

"Il est permis d'entraîner les chiens en période de fermeture de la chasse, avec un pistolet d'alarme sur un territoire si on a l'autorisation du propriétaire ou (et) du titulaire du droit de chasse de ce territoire.

Cet entraînement est interdit du 15 avril au 30 juin (pour protéger la reproduction du gibier)".

Si tu obtiens cette autorisation, il ne peut rien t'arriver...

Le texte exact:

"Article 3

L'entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas l'obtention de l'autorisation préfectorale prévue à l'article précédent.

La personne qui entraîne les chiens doit bénéficier de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles sur lesquelles elle réalise cet entraînement.

Cet entraînement ne peut avoir lieu que dans les conditions et qu'aux périodes fixées à l'article 4 du présent arrêté.

Article 4

Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse ne peuvent être autorisés que dans les conditions et qu'aux périodes suivantes :

1. Pour les chiens courants :

a) Toute l'année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle ;

b) Entre l'ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.

1. Pour les chiens d'arrêt, les spaniels et les retrievers :

a) Lorsque sont pratiqués des tirs sur le gibier, uniquement pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Lorsque aucun tir n'est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées :

• toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article L. 424-3 du code de l'environnement ;

• entre le 30 juin et le 15 avril sur les autres territoires.

• Pour les chiens de sang :

a) Toute l'année dans la mesure où les chiens sont tenus à la longe sur piste artificielle ou sur voie saine et fraîche ;

b) Pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré dans les autres cas.

1. Pour les chiens terriers :

a) Pour le déterrage, pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Pour le broussaillage sur ongulés, lorsque aucun tir n'est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées, toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article L. 424-3 du code de l'environnement ;

c) Sur terrier artificiel, toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article 424-3 du code de l'environnement.

Article 5

Le directeur de la nature et des paysages est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 21 janvier 2005. "

• flash
    • 1

c1:lap

• jocarry

Merci pour cet article donc si je comprends bien il faut que je demande l'autorisation du président de pouvoir entraîner ma chienne?

• falcor31

@[supprimé] wrote:Merci pour cet article donc si je comprends bien il faut que je demande l'autorisation du président de pouvoir entraîner ma chienne?

Oui ou du propriétaire des terres.

• jocarry

Bon je n'ai pas l'accord je viens d'appeler le président de la chasse ne veut pas en donner.

• falcor31

@[supprimé] wrote:Bon je n'ai pas l'accord je viens d'appeler le président de la chasse ne veut pas en donner.

Et quels sont ses arguments?

• jocarry

Ils ont mis du gibier de reproduction laché fin juin donc il ne faut pas déranger la reproduction. Heureusement qu'on ne chasse pas cette année à cause du feu sinon dans 3 semaines on dérangerais encore la reproduction.

J'habite près de Marseille nos étés sont secs et nos collines n'ont pas une nourriture en abondance, pourtant certains abreuvoirs et tous les agrainoirs sont vides quasiment toute l'année.