Retour sur le forum

tambouille et vielle marmites

Par le petit poucet | 2 septembre 2011

salut les amis 🙂

comme vous le savez sur chasse passion le forum aux ptit oignons nous somme toutes et tous de rĂ©gions diffĂ©rente vous me direz heureusement car si nous habitions toutes et tous la mĂȘme rĂ©gions les discutions tourneraient court :roll:

je me demandais donc si il existe des recettes regional secrete ignorĂ© des livres de cuisines et du guide michelin du genre escargots a la mode limousine (pas la voiture :roll: ) terrine de grives façon auvergnate des recettes de grand mĂšre quoi 8) ha j'oubliai on accepte les recettes improbable risquer s'est innover :wink: (enfin pas trop grand non plus les risques un simple mal de bide ok mais si ça vire aux pustules vert s'est dĂ©jĂ  plus dĂ©licat 😛 😛 )

malheureusement sur ce coup lĂ  je risque de ne pas vous etre d'une grande inspiration car j'arrive a foirer l'eau des nouilles s'est vous dire :lol: :lol:

fr;iend

ps si quelqu'un a une recette de terrine du genre la terrine pour les nuls ou le pĂątĂ© infoirable j'achĂšte 😛 😛

Visiteur
Réponse

Réponses

• manant

Moi rien je sais faire chauffer les cassoulets et lentilles en boite, c'est tout...Le néant culinaire.

• le petit poucet

salut 🙂

@pépé07 wrote:salut petit poucet

ok je vais te trouver ça car j'aime bien cuisiner j'en ais quelque unes sympa mais comme je tape comme un gendarme des années 60,il faudra patienter un peu!

pépé07 fr;iend

avec plaisir par contre comme je cuisine comme une clef a molette pas trop technique les recettes :lol: :lol:

fr;iend

• CHRIS 63

Amis gourmands bonjour,

En Auvergne nous aimons manger, c'est ainsi que notre ami Fred43 nous avait donné une recette, qui je pense ne pose aucunes difficultés. Les ingédients sont des plus courants, la mise en oeuvre ne demande pas de compétences particuliÚres, l'important pour bien réussir étant de ne pas "sauter" une étape. Voilà tous à vos caseroles, enfin je me comprend !!!!

ACHETER: -1 dinde d'environ 5 kgs

-1 bouteille de whisky (JB de preference)

-sel,poivre,huile d'olive et des bardes de lard

Barder la dinde de lard,saler,poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive

prechauffer le four thermostat 7 pendant 10 minutes

-se verser un verre de whisky , le boire

-mettre la dinde au four dans 1 plat Ă  cuisson

-se verser deux verres de whisky , les boire

-aprĂšs une debi beurre, fourrer l'ouvrir et surbeiller la buisson de la pinde

-brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade

-aprés une demi-heure , dituber jusqu'au bour,oubrir la borte , reburner,revourner ... enfin bref ,mettre la guinde dans l'autre sens ...

-s'assoir sur une butain de chaise et se reverdir 5 ou6 verres de whisky

-buire,non luire,non cuire la bringue bendant 4 heures

-et hop 5 berres de plus

-r'tirer le four de la dinde

• se rebercer une bonne goulĂ©e de whisky

-rabasser la dinde (l'est tombée par terre).l'ettuyé et la voutre sur un blat... sur un clat... sur une assiette.....

-se béter la figure à cause du gras sur le barrelage de la buisine.ne pas essayé de se relever

-décider qu'on est bien barre terre et finir la mouteille de rhisky

-plus tard,ramber jusqu'au lit,dorbir ze gui reste de la nuit

-le lendemain matin ,prendre un alka selzer , manger la dinde froide avec de la mayonnaise et nettoyer le bordel que vous avez mis dans la cuisine

Si la recette est rĂ©ussi, c'est madame qui va ĂȘtre contente !!!! m1;dr m1;dr

BONNE JOURNEE ET BON APPETIT !!! :x

fr;iend CHRIS.

• Ednat

Oh burée , j'en ai la pouche toute bateuse.....

• le petit poucet

a la vache j'imagine la gueule de bois du mec s'est au moins du teck m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr

fr;iend

• CHRIS 63

Bonjour Ă  tous,

L'alligot

il existe plusieurs façons de doser les divers ingrédients, je vous donne ici ma préférée.

Pour 4, voici la liste :

• 500 g de pommes de terre

• 500 g de tomme fraĂźche

• 2 gousses d'ail

• sel

• 200 g de beurre

• 200 g de crĂšme fraĂźche

on y va :

Eplucher, couper en morceaux et faire cuire les pommes de terre 7 mn à la cocotte-minute (ou à défaut 20 mn à l'eau salée bouillante).

Pendant ce temps couper la tomme en fines lamelles.

Dans une marmite mélanger le beurre, la crÚme et l'ail écrasé sur feu doux.

Passer les pommes de terre au moulin à légumes (ne pas mixer) au dessus de la marmite. Remuer vigoureusement avec une cuillÚre en bois en laissant chauffer.

D'un seul coup ajouter la tomme et battre énergiquement le mélange avec la cuillÚre en bois. Toujours sur le feu, soulever plusieurs fois l'aligot avec la cuillÚre, il doit former des rubans.

Ajuster la quantité de sel en goûtant.

On peut accompagner de n'importe quelle viande, mais avec des tripoux, c'est le paradis!!

Comme disait un vieux vers chez moi, on s'en lÚche les cinq doigts et le pouce !!! Allez à vos gamelles et bon appétit !!!!!

fr;iend CHRIS.

• manant

Si Chris, Oléron montent au créneau, Grand Gascon arrive, sera un remake de "la grande bouffe", un carnage...cette ouverture mal barrée...

• CHRIS 63

Bonjour Ă  tous,

Et le Pounti, vous connaissez ??

Ingrédients :

2 belles tranches de jambon blanc

300 grs de lard gras

6 oeufs

150 grs de farine de blé

150 grs de farine de blé noir

250 à 300 grs de pruneaux (les dénoyauter)

1 gros oignon

œ litre de lait

2 cuillĂšres de crĂšme fraĂźche

1 gros bouquet de persil

quelques feuilles de carde ou de blettes ou d’ Ă©pinards

un sachet de levure

Sel

Poivre

Faites tremper les pruneaux dans de l’eau, hachez finement le lard dont vous aurez enlevĂ© la couenne; le jambon, les blettes ou les Ă©pinards, hachez Ă©galement le persil et l’oignon. Dans un saladier versez les farines, la levure, mettez vos 6 oeufs, salez, poivrez, ajoutez vos produits hachĂ©s, mĂ©langez avec 2 bonnes grosses cuillerĂ©es de crĂšme, ajoutez un peu de lait pour que votre pĂąte ne soit ni molle, ni Ă©paisse, ajoutez la moitiĂ© de vos pruneaux dĂ©noyautĂ©s en mĂ©langeant.

Graissez avec le beurre le fond d’une cocotte en fonte ou une terrine, versez votre hachis, et prenez quelques pruneaux que vous enfoncez sur le dessus en les laissant lĂ©gĂšrement apparaĂźtre. Mettez au four de 50 Ă  60 minutes, de 180° Ă  200°. DĂ©gustez froid ou chaud.

Si vous passez par le Cantal, vous trouverez bien un bistrot ou une auberge oĂč gouter cette succulente recette. fr;iend CHRIS.

• le petit poucet

ça donne vraiment envie tout ça on dira se qu'on voudra les chasseurs sont des gourmets :roll:

lĂ  pour le moment a premiĂšre vue rien de inabordable techniquement et franchement temps mieux :wink:

par contre je cherche toujours une recette pour faire son pùté sans ce croûter :?

la vache je viens de faire un jeux de mot a dix balles 😛

pùté sans ce croûter :arrow: pùté en croûte :deho:rs

fr;iend

• CHRIS 63

Bonjour Ă  tous,

Nous sommes à la pointe dans la recherche animal et dans un souci de relancer la filiÚre porcine et ovine nos chercheurs viennent de réussir un hybride qui me semble interressant. Outre le fait qu'il est en mesure de satisfaire aux différentes religions, mais si, mais si, il n'y a pas encore de recette. Je compte sur vous !!! m1;dr :wink:

fr;iend CHRIS.

• le petit poucet

m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr

chris :carton:es

fr;iend

• CHRIS 63

Bonjour,

A propos du paté en croûte................

Pour 10 kg de viande assaisonnĂ©e, il faut 1,8kg de farce (0,6 kg de gras dur, 1,2kg de maigre, 27g de sel, 0,9g de salpĂȘtre, 3,6g de poivre), 5kg d'Ă©paule de porc, 1,2kg de maigre de veau, 1,5kg de gras dur, 300g de blanc d'oeuf et 0,3l de crĂšme fraiche. Il s'agit de hacher ensemble le maigre,le gras et l'assaisonnement. Une fois la viande prĂ©parĂ©e, il faut graisser un moule (gĂ©nĂ©ralement, il s'agit d'un moule rectangulaire spĂ©cifique Ă  la confection du pĂątĂ© en croute) puis mettre une pĂąte feuilletĂ©e tout en gardant Ă  chaque extremitĂ© 1 ou 2cm de pĂąte.

La deuxiÚme étape consiste à remplir le moule de viande et recouvrir la viande de pùte. Joindre les deux pùtes, pour cela, il faut enduire d'oeufs entiers battus les surfaces à joindre, avec une pincée de sel.

Enfin, on peut enduire la pùte avec un jaune d'oeuf(au pinceau) pour une meilleure présentation aprÚs cuisson.

Cuire au four Ă  tempĂ©rature moyenne de 210°C pendant 1h45 Ă  2 heures, la cuisson Ă  coeur doit ĂȘtre de 72°C et retirer les bords aprĂšs cuisson.

N.B. Vous pouvez bien sur remplacer une partie du porc par du sanglier (moitié moitié par exemple)

Si vous ne voulez pas en faire pour un régiment, ben divisez les quantités l'important est de garder ces proportions.

fr;iend CHRIS.

P.S. Mais oui, c'est bon pour la ligne !!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

• le petit poucet

merci chris je la garde 🙂

par contre pour les quantités ça tien de la portion industriel :lol:

fr;iend

• U cignale

Bonjour,

C'est bien connu : c'est dans les" vieux pots qu'on fait les meilleures soupes" :oops:

Mais quand on a le choix :lol:

Cdt

• CHRIS 63

Bonjour,

Ben de la tomme d'Auvergne pardi !!! cr1;az

fr;iend CHRIS.

• le petit poucet

@pĂ©pĂ©07 wrote:@OLERON wrote😛atĂ© d'alouette:

-Une belle alouette bien grasse

-1 moitié de cochon

Mixez le tout,assaisonnez,mettez en bocaux et à stériliser !!!

Le gout de l'alouette est trés subtil !!

:lol:

c'est ce qu'on appelle du50/50 :!:

m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr

en tout cas une chose est sur il y a du cuistot en herbe sur chasse passion :wink:

@CHRIS 63 wrote:Bonjour,

Ben de la tomme d'Auvergne pardi !!! cr1;az

fr;iend CHRIS.

chris un soupçon de chauvinisme :?: :?: :roll: :roll:

fr;iend

• CHRIS 63

Bonsoir Ă  tous,

Chauvin ?? Moi ?? cr1;az Mais non LPP, c'est juste une recette Auvergnate tu voudrais pas mettre du fromage Italien ou autre ???? :mrgreen: m1;dr :x

Ben celle lĂ  on me l'avait jamais faite !!!!! :wink:

fr;iend CHRIS.

• tv42

dis moi ton livre de recettes srait pas signer michel leeb par hasard coi;k coi;k coi;k

• le petit poucet

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir Ă  tous,

Chauvin ?? Moi ?? cr1;az Mais non LPP, c'est juste une recette Auvergnate tu voudrais pas mettre du fromage Italien ou autre ???? :mrgreen: m1;dr :x

Ben celle lĂ  on me l'avait jamais faite !!!!! :wink:

fr;iend CHRIS.

oups ya des moment s'juis vraiment a l'ouest moi m1;dr m1;dr m1;dr

fr;iend