Retour sur le forum

Comment chasser le perdreaux sans couvert ?

Par Tom17 | 23 septembre 2011

Bonsoir à tous,

Alors voila dimanche c'est l'ouverture et je m'interroge depuis quelques mois sur le faite qu'il y a peu de couverts sur mon territoire, mis à part le maïs où il est interdit de chasser, seulement il y a du perdreaux et j'aimerais en voir et en prélevé si possible mais le seul souci c'est que sans couvert le perdreaux c'est pas top. :?

Je souhaiterais avoir vos avis sur cette question et vos expériences personnel.

Visiteur
Réponse

Réponses

• paulfra

slt!

nous on le chasse en battue qd on est nombreux (>15);

a l'ouverture on sera en petit colectif, 2-3 posté et quelques rabatteurs habilles, et tu a une bonne chance d'avoir des perdreau a porté de tir; mais pour le perdreau ya pas de secret ; faut bien connaitre sont territoire

cdt, et bonne ouverture 😃

• Tom17

Salut paulfra,

Je te remercie de ta réponse rapide je sens en toi le grand amateur de ce beau gibier... 😉

• canard

comme dirait nos anciens chasse au chaudron. :wink:

• sim09

C'est maintenant que tu te réveilles ? Footing footing parce-que dimanche, tu risques de courir !

• chris62

La solution ,

Faire des kilomètres à leur train !!!!

Les courser toute la journée pour essayer de "casser" les compagnies et peut être en fin de journée en avoir une qui part pas trop loin et qui finira dans le carnier.

Par contre , bonjour les courbatures le lendemain.

La battue , bof , pas pour moi.

a+

• rhum160

la battue

1 de prélevé 2 de bléssés qui vont mourir plus loin

donc pour moi nan

sinon bien courir après et surtout ne pas etre le seul sur son territoire

pour que sa bouge bien et espérer qu'elle est oublié les remises ou personnes n'as le droit d'aller

sinon a partir de 17h elles resortent des pièces de mais et la tu peux en tués quelques une mais question ethique..........très peu pour moi

• Preux

Chiens d'arrêt de grande envergure....

Même sur un billard, mes chiens verrouillent des compagnies et les tiennent le temps que j'arrive à 300m et plus...

C'est le boulot des races anglaises, setters et pointers

• Tom17

@[supprimé] wrote:C'est maintenant que tu te réveilles ? Footing footing parce-que dimanche, tu risques de courir !

Bah à vrai je me serais réveillé 4 mois en avance sa n'aurais pas donné grand chose :lol:

Bon bah si il faut courir courons j'ai fait un sport études rugby à Brives j'ai des restes...

• sim09

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:C'est maintenant que tu te réveilles ? Footing footing parce-que dimanche, tu risques de courir !

Bah à vrai je me serais réveillé 4 mois en avance sa n'aurais pas donné grand chose :lol:

Bon bah si il faut courir courons j'ai fait un sport études rugby à Brives j'ai des restes...

Ah tu fais du rugby aussi ? Il y a une solide équipe à Beauvais en tout cas.

• fabulous36

salut, comme dit plus haut, il faut à tout prix lever les oiseaux plusieurs fois dans la journée de façon à en isoler le plus possible.

Personnellement, si j'avais un territoire comme le tien, je chasserai avec des chiens de grande quête, plus spectaculaire et passionnant que le chaudron.

Sinon patience, les maïs vont bientôt être coupés.

• wrestler-94ss

Ramène Usain Bolt chasser avec toi ....

• Tom17

Salut à tous,

Bon bah pour les perdreaux j'ai été agréablement surpris mais il m'a fallu attendre l'après midi car le matin impossible d'approcher la compagnie bon je n'en ai pas prélevé mais ça c'est pour moi on va dire que j'étais pas en jambe. Merci de toutes vos réponses.

• laurent37

La c'est un sujet qui m’intéresse, j'ai quelques compagnies sur mon petit territoire, grise et rouge je les ai vu cet été d'ailleurs j'en avais jamais vu autant en 3h (prés de 50 ) .

Samedi je les ai vues (les grises ), elles aussi d'ailleurs puisqu'elles partaient à plus de 300m, je les ai levées 2 fois et après plus rien, je les ai vue se poser j'y suis allé j'ai cherché mon chien aussi je ne les ai jamais revues puis j'ai eu la chance de lever 6 rouges et la 2e fois j'ai mal évalué la distance j'ai pas oser tiré :evil: pourtant elles étaient à bonne portée (j'ai du mal à évaluer les distances!) tant pis pour moi tant mieux pour elles je les reverrait peut être!

Bonne saison

• JPR20160

Bonsoir,

je reviens sur la chasse du perdreau en battue qui ne correspond pas à la chasse que mérite cet oiseau, c'est purement de l'abattage même si le couvert est inexistant aucune excuse.

@+

• A la piete

@[supprimé] wrote:Je reviens sur la chasse du perdreau en battue qui ne correspond pas à la chasse que mérite cet oiseau, c'est purement de l'abattage même si le couvert est inexistant aucune excuse.

Beaucoup de territoires où les perdreaux sont chassés en battue (je ne parle pas des chasses commerciales avec des oiseaux de lâchers) ne sont chassés qu'une fois ou 2 dans la saison. Et ce sont ces territoires là qui peuvent se targuer d'avoir les meilleures densités car ils ne sont dérangés qu'une fois ou 2 dans l'année.

• JPR20160

Bonjour,

la chasse au poste est principe de chasse qui est utilisé pour les oiseaux migrateurs comme les pigeons ou les grives, même si cela se pratique en France et à l'étranger comme en Espagne je ne l'approuve pas pour la perdrix qu'elle soit rouge ou grise et même si elle n'est chassée que 2 fois par an.

De même que chasser la bécasse avec un ou plusieurs chiens et plusieurs chasseurs postés dans les différents couloirs de fuite.

Ce sont 2 oiseaux qui ne méritent pas cela, chien d'arrêt avec 1 ou 2 fusils maximum...

Pour résumer avoir des chiens d'arrêt qui bloquent les oiseaux malgré le manque de couvert, surement moins évident que la battue...

@+

• paulfra

slt!

je pense que Tom17 parlait de grise? beauvais?

en tout cas la grise ca se chasse en battue, et ca se defend tres tres bien en battue;

j'ai encore pu le voir ce week-end

on leve 300-400 perdreaux sur la journée(finalement reproduction bien meilleur que ce que je pensais), parfois par bande d'une quarantaine, un spectacle incroyable!! yah:ou :mrgreen:

aussi quand t'a une compagnie d'une quizaine qui te passe sur la tete tu fait pas mouche a tout les coups

bien sur on chasse pas avec des SA et on tire a porté; le tableau importe peu, surtout qd on voit plusieurs centaines de perdreaux: la journée et de toute facon une reussite

et le tableau?? :arrow: l'equivalent de 2 nichées moyennes

alors vennez pas me dire que ces battues font des carnages :evil: :shock: 😃 😃

vive la grise!

cdt 8)

• lolo 40

d accord avec toi jpr20160

• Ednat

Bonjour ,

cette année , pas mal de grises , mais elles se méritent.... avec le bof , on les course toute la journée en les contournant pour essayer de les pousser dans un couvert .....pour les lever une par une ,mais souvent il est 16h30 quand elles commencent à fatiguer (nous aussi ) et sur la dernière 1/2 heure on arrive à en faire 2 ou 3.....Il ne faut pas avoir peur de marcher et d'accélérer quand il y a un arrêt . Et le soir , après le plumage (quand il y en a) , on se repose et les chiens aussi.....mais on a passé une excellente journée. C'est physique !Pour les battues quand j'y participe , souvent elles passent la ligne pleine bourre et en compagnie....pas évident à tirer mais ce n'est pas ce que je préfère.....