Retour sur le forum

COMMENT LES CHASSEURS SE DISCREDITENT EUX MEMES...

Par michel39 | 11 octobre 2011

Extrait d'un journal local... Edifiant non ???

"Dimanche un peu avant midi, deux amis participaient à une chasse au lièvre. L’un d’eux s’est éloigné un moment sur le parking avant de revenir dans le bois à l’insu de l’autre. Il a alors été blessé par son ami qui venait de tirer sur un lièvre. La décharge de plombs l’a atteint au niveau des jambes."

Visiteur
Réponse

Réponses

• CHRIS 63

Bonjour à tous,

Et il faut faire quoi comme commentaire ?? Accident relaté dans la pressse !! Et aussi dire et redire que la sécurité est primordiale dans notre activité. Quand a dire que les chasseurs se discréditent eux même, je trouve ton titre pas trés judicieux !!!

Cordialement.CHRIS.

• Birdshoot

c'est pour éviter ce genre de choses que lorsqu'on chasse à plusieurs, on se siffle très régulièrement pour savoir où on est !!!

A+

• michel39

Pour expliquer mon titre, je trouve simplement que de tels faits-divers sont proches du sketch des Inconnus...et nous discréditent.

Heureusement qu'il n'y pas eu mort d'homme, mais ça aurait pu arriver..

En tout cas, quand je suis arrivé au boulot le lundi matin... Les gens qui savaient que j'étais chasseur se sont bien fichu de moi... Et que répondre a ça...??? Que le tireur avait la vue basse et qu'il n'a pas vu ce qu'il y avait au dessus du lièvre...

Excuse moi Chris, il faut defendre la chasse, notre passion, mais dans cette démarche il faut aussi dénoncer les conneries qui nous reviennent même si ça dérange certains.

• Chiperlou

@[supprimé] wrote:En tout cas, quand je suis arrivé au boulot le lundi matin... Les gens qui savaient que j'étais chasseur se sont bien fichu de moi... Et que répondre a ça...???

Réponse : généralement, nous nous tirons dessus entre nous et ce quand nous sommes en surpopulation : c'est donc de la gestion de cheptel ! coi;k

Plus sérieusement, comment juger cet accident ? Dans quelle circonstances celà s'est il passé. Faute, imprudence ou pas de chance. Meme l'article ne le dit pas !

Il va bien falloir un jour que nous admettions que le risque 0 n'existe pas et il va bien falloir l'assumer justement pour défendre la chasse.

Tirer à boulets rouge sur ces deux chasseurs ne sert à rien. Je suppose même qu'ils sont bien les deux plus ennuyés de cette mésaventure.

• pilet61

@[supprimé] wrote😛our expliquer mon titre, je trouve simplement que de tels faits-divers sont proches du sketch des Inconnus...et nous discréditent.

Heureusement qu'il n'y pas eu mort d'homme, mais ça aurait pu arriver..

En tout cas, quand je suis arrivé au boulot le lundi matin... Les gens qui savaient que j'étais chasseur se sont bien fichu de moi... Et que répondre a ça...??? Que le tireur avait la vue basse et qu'il n'a pas vu ce qu'il y avait au dessus du lièvre...

Excuse moi Chris, il faut defendre la chasse, notre passion, mais dans cette démarche il faut aussi dénoncer les conneries qui nous reviennent même si ça dérange certains.

Un accident peut toujours arriver malgré les précautions d'usage... Si on regarde bien certains sports comme l'équitation ou le ski sont nettement plus dangereux que la chasse où le nombre d'accidents mortels est quand même très faible.

• manant

Quand au rugby en boxe ou au foot ou n'importe quel sport un accident malheureux arrive, il n'y a pas de discrédit, pas plus chez nous, l'accident est là nous devons tout faire pour l'éviter...il ne faut pas faire une fixation sur les chasseurs...et encore et encore la sécurité.

• Preux

Si j'ai bien compris, le discrédit est partout... :lol:

COMMENT LES AUTOMOBILISTES SE DISCREDITENT EUX MEMES...

Un carambolage a eu lieu sur l'autoroute .

On dénombre 23 blessés...

Une cellule de soutien psychologique (ne jamais oublier le cellule de soutien psy :lol: ) a immédiatement été installée.

COMMENT LES JOUEURS DE PING PONG SE DISCREDITENT EUX MEMES...

Au cours d'un match l'un des joueurs a reçu une balle dans l'oeil. Il souffe d'un décollement de rétine.

Une cellule de soutien....etc

COMMENT LES JOUEURS DE DOMINOS SE DISCREDITENT EUX MEMES...

Au cours d'une partie au Bar des Sports, Monsieur Duchmoll, personnalité bien connue de la localité, s'est fait une hernie discale en se penchant brusquement pour ramasser un domino tombé par terre. Pour expliquer ce drame, il faut préciser que c'était le double six...

Une cellule de soutien....etc

Etr on pourrait continuer à l'infini... :wink:

La seule question valable est :

"Mais où trouvent ils toutes ces cellules de soutien psychologique ?" 😐

• SCHNUTZ

Pourquoi relayer une information locale sur un forum international ??Pour discréditer les chasseurs ??

Merci Preux, belle analyse.

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

Il ne faut pas s'emballer et relayer, qui plus est sur un forum chasse, ce qui n'est heureusement qu'un incident, certes malheureux, mais sans conséquenses facheuses.

Oui, les chasseurs se discréditent, mais en relayant ce type "d'info".

Si l'on veut mettre en place un topic à tout prix faisons plutôt un sujet sur la prévention,l'information, la sécurité, le côté prévention des risques est peut être pas assez devellopé je te l'accorde.

Cordialement.CHRIS.

• michel39

Preux et Chris, en general je respecte beaucoup vos idées, mais la...non... !

Quand on tire un lièvre et qu'on plombe les jambes d'un collegue..C'est qu'on n'est pas en condition de chasser !

Je suis peut etre un vieux con, mais mettre en joue un lièvre et tirer sans voir un autre chasseur derrière (ou devant...les blessures sont aux jambes....) n'est pas excusable ..

Je ne veux pas polimiquer et j'arrete là.

Je demande au moderateur de clore ce post.

• Preux

Que cet accident soit regrettable et inadmissible, certes...

Qu'il discrédite le tireur responsable, certes...

Qu'il discrédite tous les chasseurs, non...

Je ne me sens ni solidaire, ni co-responsable de ce triste accident...

Est ce que tous les automobilistes se retrouvent discrédités parce que un alcoolo a provoqué un accident en roulant bourré ?

• Mrv

@[supprimé] wrote:Extrait d'un journal local... Edifiant non ???

"Dimanche un peu avant midi, deux amis participaient à une chasse au lièvre. L’un d’eux s’est éloigné un moment sur le parking avant de revenir dans le bois à l’insu de l’autre. Il a alors été blessé par son ami qui venait de tirer sur un lièvre. La décharge de plombs l’a atteint au niveau des jambes."

Oui , bon , à part mettre l'accent sur la securité , je vois pas trop ce qu'il y a à dire .

Changeons juste le contexte .

Dimanche , peut avt midi , deux amis participaient à un match de foot . l'un d'eux s'est eloigné un moment pour boire avt de revenir sur le terrain à l'insu de son partennaire .

Il à alors reçu le ballon en pleine tête au moment ou son ami tirait au but . :roll:

C'est moins grave , mais surtout les gens ( anti ) adore en rajouter quand il s agit de la chasse et des chasseurs . p1;ad

• SCHNUTZ

On sait très bien que les accidents de chasse existent, on peut noter que la saison 2010/2011 a vu le nombre d'accidents passer de 174 à 131, don 18 mortels contre 19.

Les meilleurs depuis 10 ans. Source ONCFS.

L'analyse montre que 53 % sont des chasseurs, 15 % des accompagnateurs, 9 % des non chasseurs, 23 % sont victimes de l'auto-accident.

Le gibier à plume est plus accidentogène que le gibier à poil.

• doal

En parlant des chiffres selon le journal LA NOUVELLE REPUBLIQUE les accidents de chasse en baisse régulière depuis 10ans.

Le nombre d'accidents de chasse aété divisé par deux en 10ans,au plan national.

Sur le site vous aurez une description plus compléte.

• pepito62

si je peux en placer une petite:

On sait meme s'il a fait son lievre ... Blague.

ok je sors

• michel39

Je reprends ce post avec un nouveau drame...Et ...je rappelle que je suis chasseur de petit et gros gibier...

Ce week end un cueilleur de champignon est mort dans l'Ain, tué d'une balle de cou par un traqueur qui l'a pris pour un sanglier....

Bien sur on pourra toujours dire qu'il ne devait pas etre là ...! Mais manque de pot pour lui ....il y était !

On dit dans la presse que c'est un accident...

Moi je dis que c'est une faute grave vis a vis des regles de sécurité élémentaires...

D'abord... Ne dit t-on pas que les traqueurs ne devraient pas etre armés car quand on traque on ne peut tirer que dans la traque...???? (tout comme on impose a juste titre aux postés de ne pas tirer dans la traque ...!)

Alors pourquoi continue-t-on dans beaucoup de chasse a laisser les traqueurs avoir une carabine y compris chez moi parfois ...???

Normalement seul le chef de traque devrait etre autorisé a être armé pour intervenir sur un ferme ....!

Enfin... "Ne tirer que sur un animal parfaitement identifié"....????

Je m'attends a une levée de bouclier de la part de beaucoup qui diront que c'est un accident et qu'il y en a moins que sur les pistes de ski ou en parachute...., mais je persite a dire qu'il faut que nous les chasseurs balayons devant notre porte et sachions reconnaitre nos erreurs...dramatiques..., et qu'il ne faut pas que nous excusions de pareils comportements (même s'ils sont totalement dramatiques aussi pour leurs auteurs...le traqueur en question a failli se suicider après être allé constaté le resultat de son tir...!) .

Pour moi donc ce n'est pas un accident mais une faute grave de la part du chasseur...

Et pardon de vous deranger, mais je reste sur mes positions "sécuritaires".

• coyote 64

tout a fait d'accord! c'est incroyable que de nos jours, ils y en a, qui continuent a tirer sans avoir identifiés!!?? pour les chasseurs qui nous prendrais pour des "lacheurs", ils n'ont qu'a imaginer, qu'a la place du pauvre gars, ce soit leur fils,ou un menbre de leur famille, qu'ils aurait amené a la chasse! ce type d'accident n'est pas pardonnable, car ça arrive par pure betise : lacher une balle sans rien voir!? le pire pour descréditer la chasse, alors que celle-ci, semblait avoir un début de bonne image! ok, pour "certains accidents légers", mais celui- la aucunes excuses! ( par contre rien que d'imaginer, la découverte du corps du soi-disant "sanglier" par le tireur, me donne froid dans le dos!")