Retour sur le forum

Le PETIT POUCET ET LA BOBOTTE

Par manant | 12 octobre 2011

Ils sont ou les deux...Le Petit Poucet a foutu le camp ou ? fait un moment qu'on ne le lit plus. La Bobotte va bien ? on se fait du souci pour la gamine.

Bon avis de recherche lancé pour les deux précités...

Visiteur
Réponse

Réponses

• SCHNUTZ

C'est le titre du prochain roman ????

• manant

Non SCHNUTZ....justement tu soulèves là un problème énorme....sur lequel aucun de mes amis n'a pu m'aider, peut être que Preux ou Saint Hub le pourrait.

Je pose le problème qui touche le latin. Jadis il existait des terres indépendantes de toute autorité que l'on appelait TERRA NULIUS. (Le Spetzberg en était une)

Je voulais comme titre la traduction latine de " MER SANS MAITRE" soit je le pensais " MARE NULIUS" mais on m'a dit que cela était faux...sans me donner la solution pourtant un ami historien mais se souvenait plus.

Donc je cherche cette traduction latine de MER SANS MAITRE. Je n'ai pas étudié le Latin j'en appelle à nos encyclopédies..

• SCHNUTZ

Mer sans Maitre = Mare sine Magistro

• Bobotte

Je suis là manant!!

Tout va bien 🙂 🙂 🙂

a1;k a1;k

• manant

Mais Shcnutz t'es sûr que cela ne peut être Mare Nulius....comment se fait il que Terre sans maître soit Terra Nulius et Mer sans Maître le truc horrible que tu me sors, qui ne peut être en aucun cas le titre d'un roman.

Que voudrait dire en français alors MARE NULIUS ? Dis moi ça expliques moi ça...que voudrait dire MARE NULIUS...?

N.B. rassuré pour la Bobotte, mais soucieux pour le Petit Poucet.

• SCHNUTZ

mare nullius, la mer de personne, ou qui n'appartient à personne

• manant

Excuses moi de t'ennuyer mais Mare Nulius ne serait pas une ineptie sans traduction possible, cela signifierai donc bien ce que tu dis, ce qui est le titre souhaité cadrant exactement avec le sujet développé...on ne me dirait pas "Mare Nulius" ne veut rien dire...? Ensuite je ne t'ennuie plus te remercie de ta science.

• SCHNUTZ

Nullius peut avoir plusieurs traductions, mais elles sont toutes dans le même sens, ne pas , pas , nul, aucune, rien , personne.

Mare nullius la mer de personne ou d'aucun(e), c'est souvent dans la phrase que l'on trouve le sens.

• manant

Oui merci à toi mon ami, j'avais lu dans le forum de Saint Hub je crois, que le gibier était déclaré Nulius...tant qu'il n'était pas tiré....cela m'avait interpelé...

Bon je te remercie mille fois. Tu vois grâce à toi mon roman va avancer...mais j'en suis désolé n'éditant jamais mes écrits, règle d'or, ne pourrai te reverser aucune part des droits d'auteur...mais sans sourire, en affichant le titre, il peut être par les pros plagié...oui...oui...

• SCHNUTZ

Par une belle journée printanière

se promenant dans la clairière

un petit homme malicieux

aujourd'hui devenu vieux

qui rêvait de rencontrer en ce monde

celle qui serait sa blonde

se prenait les pieds dans ses lacets

c'était le petit Poucet.

la rencontre avec le sol fût brutale

d'une fleur arracha les pétales

une voix lui murmure alors

qui de nous est le plus fort

le petit poucet pris au piège

compris le manège

celle qui avait volé ses bottes

n'était autre que Bobotte

C'est grâce à ce stratagème subtil

qu'elle captura ce goupil

coureur des bois, briseur de fleurs

maintenant il a pris son coeur

une idylle est née sur la toile

à présent la tête dans les étoiles

les tourtereaux boudent le forum

mais ils n'ont point besoin de quorum

pour savourer à plaisir

ce que tout être désir.

• manant

Délicieux tellement délicieux on craint qu'il en devienne délictueux dans le plaisir de la lecture, un moment de tendresse...adorable ça mon ami...un bouquet de fleur ou mieux on apéritif splendide aux milles odeurs et mille reflets...

Sublime mes félicitations...

• ggv04

et le petit poucet?? toujours pas de nouvelles??? :cry: j'espère que le dicton et juste!! "pas de nouvelles bonne nouvelles"....

• manant

Le petit Poucet aucune nouvelle....mais doit se ballader dans les bois...nous a oublié mais momentanément, je le connais fidèle.

Pépé Prévert peut être mais pas Aragon...encore moins Eluard...je dirai oui une saupoudrée de Prévert, l'esprit est à mon livre "l'Eglise Verte", ou "Signol" que j'adore....Signol "les cailloux bleus" si t'as pas lu fais le pépé...tu pleures....tu savoures tu lis ligne par ligne Pagnol est commercial...Signol l'authentique...

Et notre ami serait dans le Signol un peu...mais pas Aragon...

Bon on le casse Pépé d'un coup...tu veux....on joue avec Eluard...à nous il nous pardonne...la même équipe !

" Bobotte....la Bobotte...

...elle est le grand soleil qui nous monte à la tête quand on est sûr de nous".

Voilà cassé le Schnutz....pas tout à fait j'espère tant j'ai de plaisir à le lire, nos deux amitiés pour lui.

• le petit poucet

bonjours les amis 🙂

pardonnez mon silence mais depuis peu j'exerce une nouvelle activite professionnelle ce qui explique cette absence momentané mais rassurez vous je ne vous ais pas oublier et puis maintenant que ce rangement est fini je vais pouvoir revenir sur notre bon vieux forum :wink:

a SCHNUTZ

ce que tu écris est vraiment très joli et est très agréable a lire (d'ailleurs nous allons y aller de notre plus belle plume sur un poste merci pour l'inspiration :wink: )

par contre je n'ai pas le plaisir de connaître bobotte ailleurs que sur ce forum 8)

amitié a tous fr;iend fr;iend

• manant

Petit Poucet : ton travail j'espère bien, souhaite pas de soucis, et content de te revoir tu manquais...

Marco le Marco...il est là de retour aussi, faisait longtemps...un produit Marco...en parlant de ça ici j'ai eu des bruits, j'en profite pour t'en parler, non pas du village, chez nous se fait pas....mais ailleurs parait que les gens plantaient des pieds de ce que tu sais....dans leurs jardins, donc chez eux derrière leur maison, bien ils ont été plusieurs le matin à se lever trouver les trous à la place des pieds proprement enlevés....mais bien hé...

Je t'en parle car cela m'a frappé, quelques pieds, dans le jardin la nuit on vient leur piquer...tu as entendu parler de cela....encore une fois pas chez moi...ni dans mon village..évidemment...tu te rends compte quelques pieds dans leur jardin on vient les piquer...tu me dis si tu connais l'équivalent ailleurs ?

• CHRIS 63

Bonjour à tous,

En absence de belles bleues le papy doit goûter aux champignons hallucinogènes dans les bois !! Attention comme la petite pillule de la même couleur que l'oiseau sus-cité, tout abus peut être dangeureux pour la santé !!!! :wink:

fr;iend CHRIS.

P.S. Marco touches pas à ça !!!!!!! m1;dr

• le petit poucet

ça joue sur les neurones ? cr1;az

fr;iend

• manant

Bon alors vous avez entendu parler de ces rapines, pas les sangliers qui déterrent là...?

• le petit poucet

heu non quesque s'est ? 😛

fr;iend