Retour sur le forum

Quel chien pour débuter?

Par FABNAD | 4 novembre 2011

Bonjour je voulais savoir quel chien était le plus adapter pour débuter la chasse?

Ainsi que savoir quels sont les différences entre un chien d'arrêt et un leveur de gibier?

Merci de vos réponses.

Visiteur
Réponse

Réponses

• RomChasse73

Je pense qu'il n'y a pas de "bon chien pour débuter" . Il faut que tu prenne un chien qui soit adapter à ton mode de chasse et surtout a ton mode de vie ! Apres pour la différence, je ne c'est pas comment t'expliquer ! Attend les réponses de St Hub ou Oleron :x

• fred43

Prend un Braque Français!

• nikitta

Prend un chien qui te fait plaisir à voir évoluer, et laisse le t'apprendre.

C'est comme ca que j'ai appris, seul avec mon chien. C'est d'ailleurs pour lui que j'ai passé mon permis 🙂.

Ensuite chaque race de chien a ses particularités, mais surtout, utilise ton chien dans son style.

En gros si tu prends un chien d'arrêt laisse lui prendre sa distance de quete, sinon prend un broussailleur si tu souhaites un chien qui reste dans tes pieds, et surtout fait confiance à ton chien.

• FABNAD

Les leveurs de gibiers sont des broussailleurs?

• FABNAD

Je pense plus me tourner vers un chien d'arrêt.

• Preux

Attention à ne pas se tromper...

Avec un chien, on signe pour 13 ans environ...

"Si t'as signé, c'est pour en chier", c'est un programme militaire, pas celui d'un propriétaire de chien... :lol:

Je ne parlerais pas des chiens courrants, que je connais mal, mais parfaîtement adaptés si on n'envisage que de chasser le poil...

Pour le chasseur de petit gibier polyvalent, plume et poil, il y a deux grandes catégories:

Les spaniels (springers, cockers...etc), leveurs de gibier...

Les chiens d'arrêt, qui se subdivisent en races continentales (envergure de quête moyenne, en principe) et les races angaises, setters et pointers (envergure de quête grande, voire très grande, toujours en principe :wink: ).

Quelle que soit la race, il va falloir dresser...

Car, quelle que soit la race, un chien non dressé est inutilisable...

Dressage pas trop difficile pour les spaniels, mais plus pointu et plus délicat pour les chiens d'arrêt..

Il y a de multiples posts sur ce forum qui décrivent les différents problèmes rencontrés en dressage et leurs solutions (en principe, toujours :wink: )

Après, une fois la catégorie définie, le choix de la race se fait sur un coup de coeur.

Il n'y a pas de mauvaises races, et très peu de mauvais chiens...

En tout cas largement moins que de mauvais "dresseurs", incapables d'utiliser leur cabot en profitant de toutes ses capacités.

• FABNAD

Merci je pensais un Korthal, qu"en pensez vous?

• FABNAD

Et concernant les retrievers?

• Preux

Les retrievers ont pour fonction de rapporter...

Marking, recherche au nez d'un gibier blessé, rapport à l'eau...etc

Si rapporter est leur qualité, pas mal de chasseurs les utilisent comme leveurs de gibier, ce qu'ils font naturellement moins bien que les spaniels, dont c'est le métier...

On peut planter un clou avec une clef à molette, mais c'est tout de même plus pratique et plus efficace de le faire avec un marteau... :wink:

Bien utilisé, en couple avec un setter ou un pointer, le retriever suivant à la botte le chasseur pendant que le chien d'arrêt bat le terrain et arrête. A la chute du gibier, le chien d'arrêt revient au pied, tandis qu'on envoie le retriever au rapport, donné assis à la main, retriever qui reprend sa position à la botte pendant qu'on relance le chien d'arrêt.

C'est un spectacle qui vaut le coup d'oeil, quand on aime le travail des chiens... :mrgreen:

J'ai eu le plaisir de voir ça sous le sifflet de JP Koumchasky, avec un pointer et un labrador, à la bécassine...

• U cignale

Bonjour,

Je serais de l'avis de fred43, à mon avis très bon en plaine et au bois, et de plus docile à la maison.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement

• Perdigau13

moi je pense qu'avant de définir un chien "pour débuter a la chasse" il faut définir ton mode de vie à toi et par là même celui du futur chien qui doit être bien compatible.

après je suis pas expert comme preux donc mon seul conseil objectif je viens de te le donner, ensuite fait toi plaisir avec une race qui te plait naturellement

• Mich_Picard

.... Le plus polyvalent, c'est l'épagneul breton.... , il s'adapte à tout type de chasse et à la vie en ville comme a la campagne, idéal pour commencer 😉

Pour ma part, après de longues hésitations et de longues recherches sur le net, j'ai opté pour un Braque Hongrois, chien d'arret très polyvalent, et qu'on ne croise pas partout 😉

• goonif

salut,ah bon :!: ça existe le braque hongrois :?: :x :wink:

de quel affixe il est :?:

c'est pas un truc comme ça

• goonif

salut, j'ai aussi un épagneul breton 3eme de nom toujours pour la polyvalence à 14ans et demi il repartirait bien lui....mais ça commence à être dur.

je pense que toutes les races ne sont pas polyvalentes,faut faire très attention aux élevages et bien lire les pédigrées...c'est toujours le problème d'un débutant.

faut se consoler il y a 40 ans c'était la même chose avec moins de chèvres peut-être mais c'est pas sur. 🙂

• imported_Remo

Un conseil qu'on m'a done et que j'ai pas suivi en tant que debutant etait: prends une chienne, elles sont plus dociles. Bien que j'aime mon chien, et je ne regrete pas un instant l'avoir pris, il me parrait que les chiennes sont plus faciles a prendre en main pour un debutant. Bien sur, on doit compter aussi avec quelques problemes, la periode de chaleur etant la plus grande.

• dav36

Prends un chien qui colle le + à ton mode chasse et au biotope dans lequel tu évolues.Autre seule chose, c'est qu'il faut que tu sois conscient qu'on prend pas un chien comme on achète un paquet de chewing gum.C'est pas un jouet .

• FABNAD

Concernant les chiens, je sais a quoi cela m engage, je suis passionne de chien j en ai un malinois, donc rien a voir avec la chasse. Sachant que je vais plus m orienter vers la chasse au petit gibier, et que j aimerais essayer le field trial je vais plus m orienter vers un chien d arret. Mais j hésite entre plusieurs race. C est la ou le choix est le plus difficile.

• goonif

salut,je pense que pour un premier chien d'arrêt ça sera très difficile de faire du field.....ce n'est pas impossible mais faut être très épaulé et trouver le chien quand on sait que dans une portée il n'y en a pas beaucoup apte à faire du field .

• Preux

@[supprimé] wrote:salut,je pense que pour un premier chien d'arrêt ça sera très difficile de faire du field.....ce n'est pas impossible mais faut être très épaulé et trouver le chien quand on sait que dans une portée il n'y en a pas beaucoup apte à faire du field .

Tout peut arriver... :wink:

Il y a pas mal d'années, un chasseur de ma société vient me voir

"Vous qui vous y connaissez en chiens...

Je voudrais un bon EB.

Où dois je m'adresser ?"

A l'époque un élevage dominait en compétition, l'élevage de Keranlouan à Callac...

Je lui donne les coordonnées... et puis j'oublie l'incident.

Deux ans aprés, sur ma chasse, je vois un petit EB qui battait brillament une pièce de betteraves en quête croisée.

Celà était suffisament rare pour m'intriguer.

Je laisse le chasseur terminer son parcours, puis je m'approche.

"Vous avez un chien qui tourne bien!"

"Vous ne me reconnaissez pas ?

C'est moi qui vous ai demandé pour les épagneuls bretons.

J'ai suivi votre conseil. J'ai pris en EB chez Morin, je l'ai fait dresser et je vais démarrer les fields car, parait il, le chien en vaut la peine."

Encore deux ans plus tard, au cours des fields de printemps, je tombe sur mon chasseur déchainé qui se précipite vers moi, me serre dans ses bras :oops: et m'invite à boire un coup...

Son EB venait de gagner la Coupe de France de printemps.... :lol: