Retour sur le forum

PREMIER RENARD

Par Jlou | 19 janvier 2012

Bonjour à Tous

Dimanche fut pour moi une journée magnifique car j'ai pris mon premier

renard. Une très belle bête pas du tout abimée.

Je suis piègeur également et là c'est plus difficile

Je mets des appats bien entendu mais résultat RIEN il doit se moquer de moi mais c'est de la patience qu'il faut.

Dimanche j'ai récupéré la queue du renard que je voudrais garder mais je ne sais pas comment faire pour la conserver.

Pour le moment je l'ai mise à l'air libre pour qu'elle sèche mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.

Si quelqu'un avait une idée ou un conseil je suis preneur yah:ou c1:lap

Je voulais joindre une photo que j'ai prise avec mon portable mais je n'arrive pas l'installer sur le forum - toujours refusée

Il y a t-il une dimension à respecter (les photos que j'ai mises auparavant avaient été tirées sur appareil photo) donc problème.

Bonne Journée à Tous

Visiteur
Réponse

Réponses

  • henri X

    Salut,

    Bravo pour la prise. Avec un collet, un belisle, une cage...?

    Pour conserver la queue il faut:

    • déjà met des gants, déjà le renard c'est plein de maladies et de parasites, mais la queue c'est le pire (proche des déjection...).

    • retirer le bout de chair et d'os au début de la queue. Pour ce faire, incise avec un bon couteau sur 15cm en partant du début (coté cul du renard), puis, commence à décaloter "l'armature de la queue (des petites vertèbres avec de la chair)". Quand quelques centimètre de ceci sera libre, tire dessus gentiment (sans forcer) pour faire venir le reste. Normalement, tu devrais retirer une sorte de poine de 15-20cm, effilée.

    • Ensuite, si tu comptes la garder, fait la tremper 15j dans 5L d'eau, avec un bouchon de javel, un peu de savon liquide et de vinaigre blanc. Ainsi, tu tues toutes les saletés.

  • Moustik

    J'en ai préparé une le mois dernier. Voilà comment je me suis débrouillé:

    Tu dégages avec un couteau le bout de l'os (1 ou 2 cm). Tu le coinces dans un étau et avec 2 tiges en ferraille (style fers à béton), tu serres autour de l'os entre l'étau et la peau. Ensuite tu tire pour retirer la peau sans avoir à l'ouvrir. J'ai du mettre pas loin d'une demi heure (le temps de trouver mes marques). Une fois l'os retiré, j'ai mis la peau dans un bain de sel et d'alun de potasse (au moins pour 15j). Elle y est encore. Il faudra que je la retire d'ailleurs. Ensuite, tu laisse sêcher. Peut être bien qu'il faut la travailler un peu pour l'assouplir, je ne sais pas encore.

    Sinon, très important, pour manipuler ça, il faut mettre des gants étanches! Autre question que je me pose, faut il désinfecter une fois sorti de l'alun de potasse?

  • henri X

    En relisant mon commentaire, je vois quelques zones d'ombres:

    • tu incises la queue sur 15 cm en partant du début de la queue, dans le sens de la longueur (évidement)

    • tu tires sur le bout d'armature en tenant la queue de l'autre main située au milieu de la queue

    • tu balances le bout d'armature (chair, os...) et tu plonges la queue vidée de tout "matière organique (os, chair...) dans le bain décris.

    • passé 15j, tu la fais sécher, et c'est bon.

  • henri X

    @ moustik

    Pour les queues, je n'utilise pas le sel et l'alun. Juste un bain désinfectant. Mais ajouté du sel à mon mélange proposé ci dessus serait bien.

  • Moustik

    je crois que je vais la sortir et la mettre qqes jours dans ton bain... L'eau de javel devrait résoudre mon pb de bactéries et autres sal.peries.

  • Jlou

    Re

    J'ai suivi tes conseils et j'ai réussi à récupérer la peau

    Diffile au début mais avec de la patience c'est Impec

    J'ai fait un bain comme tu me l'as conseillé et je vais attendre

    15 jours - je te tiendrai au courant de l'évolution.

    Le renard je l'ai tiré au fusil

    Je crois qu'il sommeillait et quand il a entendu du bruit il s'est levé et s'est mis à courir et puis terminé - j'ai tiré

    Je te souhaite un bon après-midi

    😃 :mrgreen:

  • totologie

    la queue tu la laisse moins tu y touche mieux c'est !!

    tu la pends avec une ficelle et puis c'est bon

    moi j'en ai une trentaine sous la grange