@[supprimé] wrote: He bien moi, j'aimerais toujours bien comprendre en quoi le fait de ne pas chasser les oiseaux migrateurs va empécher la propagation de la maladie ( si propagation il y a).
Je me demande aussi, si, les années où on en a pas parlé, il y avait moins ou plus d' oiseaux atteints ou des foyers de maladie ?
Salut,
Tout d'abord, en l'état des décisions prises, il ne s'agit pas de ne pas chasser mais de limiter les contacts rendus favorables par l'utilisation d'appelants avec des oiseaux potentiellement porteurs de la souche H5N1.
Cette mesure (basée sur le fameux principe de précaution) vise à rendre le plus négligeable possible une recombinaison du virus aviaire avec le virus humain.
Le raisonnement simplifié ( très simplifié!) est celui ci :
Mr X chasseur utilise des appelants "sains" , ses oiseaux sont infectés lors de la partie de chasse ( contact avec un oiseau migrateur porteur, eau de surface, d'abreuvement.......etc..etc)
Il rentre chez lui , replace ses oiseaux en contact avec d'autres d'où intercontamination pouvant s'étendre à des volailles en contact potentiel avec ses appelants ( la souche H5N1 crée une forte mortalité sur les poulets et dindes) qui elles même peuvent engendrer la contamination d'un porc ayant la capacité de recombiner les deux virus (humain et aviaire) pour former un nouveau virus qui est lui même pandémique!
ça c'est le scénario catastrophe !!!
Relativisons tout de suite :
Le H5N1 est passé chez l'homme dans environ 120 cas connus :Mortalité 50%.
Ces cas font état de contact étroits avec des volailles dans des conditions sanitaires "délicates".
Ces cas se localisent en Asie ( c'est pas tout près!!!)
Il n'existe pas de cas connus de recombinaison du virus H5 avec le virus grippe humaine : Virus annoncé pandémique pour l'homme.
SVP Ne cédons pas à la psychose !!!
Bon j'arrête là pour le moment