Retour sur le forum

Servir un sanglier

Par tonio-du16 | 28 janvier 2012

Bonjours je suis un jeune traqueur sur ma première année de permis mais je suis depuis toujours derrière les chiens. Avec peut d'occasion ou aucune occasion de servir un sanglier j'ai donc un manque de connaissance et biensure un manque d'experience. Je voudrai savoir comment servir un sanglier, plus précisement comment abordés le ferme? c'est à dire lorsqu'on voit le sanglier faire face aux chiens si il faut se reculer et contourner le sanglier de manière à arriver de derrière ? enfin voilà j'aimerai savoir vos connaissance pour les personnes qui ont eu l'occasion de servir la bête noire. Merci de vos réponses

Visiteur
Réponse

Réponses

• cedric87

salut

servir un sanglier n'ai pas rien, il faut du courage et de l'experience . d'abord si cela t'arrive essai de lui arriver par derriere (si c'est possible) apres attrape le par une oreille tien le bien parsque il ne va pas se laisser faire et pique le juste derrier l'epaule au niveau du coeur remue la dague droite/gauche (la aussi soit prudent car il vas reagir et peu donner des coups ) mais si tu le tien bien normalement sa devrai bien ce passer . tu as quoi comme dague ,il faut une lame assez longue (25cm)

• serge66

Salut,

dans la mesure du possible si les chiens sont au ferme assez loin , tu le tue avec une balle, avant de jouer les Rambo parce qu'un gros sanglier même bléssé te fera mal :mrgreen:

si tu n'as pas d'autres solutions maniere de faire , celle de cedric 87 est la bonne

mais PRUDENCE car si tu le rate lui ne te rateras pas 😃

serge

• tonio-du16

C'est une dague browning 28 cm. En ce qui concerne cette chasse du sanglier, je trouve sa super car comme vous dites il faut du courage à des moments et j'ai toujours une adrénaline, une exitation de ce qui va se passer car aucun jours de chasse au sanglier se ressemble. Je vous remercie pour les conseils. Mais pour le coup de dire une balle c'est mieux serte mais je connais un chien qui a perdu une patte sur un ferme car il a prit un éclat de balle. J'ai pu lire sur de nombreux site que si on se met sur le sanglier quelque soit son poids il est immobiliser mais bon j'ai du mal à y croire donc je voudrai savoir votre avis. merci

• Arnauld

je confirme !

Lors d'un entrainement en parc, j'ai voulu faire décrocher les chiens d'un sanglier de 80 kg.

On m'avait dit, un sanglier, tu le prends comme un mouton par les pattes arrières et tu le couches sur le côté.

j'ai empoigné les deux pattes arrières, et bien que j'avais 20 kg de plsu que le sanglier, il me fut impossible de le basculer, car il avait une chien de chaque côté, un à l'oreille gauche, l'autre au coude droit.

Résultat il était campé sur les deux antérieurs.

Je lui ai alors sauté dessus, mon quintal dessus,il ne bougeait plus.

Ainsi à cheval, j'ai empoigné ses deux oreilles comme un guidon de vélo et je l'ai écrasé au sol.

C'est sûr qu'il n'a pas l'anatomie pour ruer ou se cabrer comme un cheval ou un bovin.

• le correzien

si il a des defence fait tre attention car dans un surseaux tres rapique au moment que tu piques les defence t'attrape vite quelques souvenir a vis sur le bras quan tu peus prend un epieux c'est pas in investissement inutile mais tu tu a 20 ans d'experience et beaucoup de courage

• serge66

Salut,

quand je dis il vaut mieux tirer une balle c'est bien entendu:

:arrow: dans tous les cas lorsque les chiens sont en sécurité

moi aussi j'en ai tué un au poignard (US camelus de l'armée Américaine souvenir de mon temps dans les TAP),il faisait 60 kg blessé aux reins ey qui faisait face aux chiens, hé bien pas évident

j'ai du l'attaquer par l'arrière et taper plusieurs fois au coeur et il m'as secoué 😃

serge

• tonio-du16

Je pense aussi que sa doit secouer mais je pense tout d'abord que nous somme plus fort déjà si on a confiance en nos chiens. Pour cette chasse la relation maître chien me semble très important car nous devons être capable de protéger nos chiens et d'un autre côter c'est pareil.

• U cignale

Bonsoir,

cedric 87 a tout résumé, quand il y a danger pour les chiens , la dague double tranchant est préférable. Cela m'est arrivé plusieurs fois, mais à chaque fois les chiens le tenaient fermement au sol, sinon danger..

Cdt

• Arnauld

le sanglier solidement coiffé par les chiens est la situation la plus sécuritaire.

toutefois, cela dépend du poids de chien, de leur technique et détezrmination par rapport au biotope dan lequel le sanglier s'est enfermé.

• TOCTOC

Bonjour,

si vous chassez au chien courant faites confiance aux chiens mais surtout ne les encouragez pas.

Les chiens vous sentirons au même titre que le sanglier le fera, mais peu importe. Les chiens vont dés qu'ils auront pris connaissance de votre présence tenir le ferme de plus près et prendre le sanglier lors de votre approche. A ce moment la il sera trop tard pour faire demi-tour sans quoi il y aura de la casse.

La méthode site plus haut est la bonne lorsque l'on dispose d'une dague. Dans le cas ou vous n'avais qu'un simple couteau de poche une artère passe juste sous l'oreille à seulement quelques centimètre, mais attention il faut tout de même que le couteau soit bien affuté pour couper les soies et le cuir, bien que celui ci soit peu épais à cet endroit.

J'ai eu l'occasion de servir plusieurs sangliers au couteau ou à la dague cela ne se passe jamais de la même façon.

Bien que les gros sangliers imposent par leur carrure de la méfiance. Il ne faut néanmoins pas négliger les ressources des bêtes plus petites et plus vivaces.

Bien que mois dangereuses, car pas armées, elles peuvent faire trés mal, ne serait ce par leur impact.

Elles sont capable d'accélération fulgurante et imprévisible à la vue du chasseur ce qui les rends particulière et tout aussi dangereuse.

• JCsHunter

@[supprimé] wrote:Bonjour,

si vous chassez au chien courant faites confiance aux chiens mais surtout ne les encouragez pas.

Les chiens vous sentirons au même titre que le sanglier le fera, mais peu importe. Les chiens vont dés qu'ils auront pris connaissance de votre présence tenir le ferme de plus près et prendre le sanglier lors de votre approche. A ce moment la il sera trop tard pour faire demi-tour sans quoi il y aura de la casse.

La méthode site plus haut est la bonne lorsque l'on dispose d'une dague. Dans le cas ou vous n'avais qu'un simple couteau de poche une artère passe juste sous l'oreille à seulement quelques centimètre, mais attention il faut tout de même que le couteau soit bien affuté pour couper les soies et le cuir, bien que celui ci soit peu épais à cet endroit.

J'ai eu l'occasion de servir plusieurs sangliers au couteau ou à la dague cela ne se passe jamais de la même façon.

Bien que les gros sangliers imposent par leur carrure de la méfiance. Il ne faut néanmoins pas négliger les ressources des bêtes plus petites et plus vivaces.

Bien que mois dangereuses, car pas armées, elles peuvent faire trés mal, ne serait ce par leur impact.

Elles sont capable d'accélération fulgurante et imprévisible à la vue du chasseur ce qui les rends particulière et tout aussi dangereuse.

+1 t,1;op il a tout dit ^^

• serge66

Salut,

avec un sanglier qui ne veut pas courir, les chiens courants ou autres se ferons charger, j'ai eu des exemples cette saison

TOC TOC:

t,1;op t,1;op

:arrow: tout depend aussi du biotope dans lequel vous chassez les réactions du sangliers ne sont pas les mêmes

en fait prudence pour les chiens et pour vous

et comme je dis si je peux placer une balle en toute sécurité je le fais t,1;op

servir a la dague ou au couteau en dernier ressort

serge

• tcab

même un petit sanglier il faut faire attention, j'en ai servi un de 25 kgs au couteau il y a quinze jours, en plein coeur. ca ne l'a pas empéché d'essayer de me mordre.mais pas le choix! on se trouvait à 10 metres d'un canal et je n'avais qu'une peur c'est qu'il se jette dedans et que les chiens suivent.on a deja perdu des chiens au même endroit.

• TOCTOC

Pour moi le problème ne se pose même pas je prends jamais de fusil.

Trop lourds pour suivre les chiens à pieds, il faut être léger et rapide et connaitre sont territoire comme sa poche.

• tonio-du16

Je voudrais savoir comment contourner le sanglier ? question mal exprimer mais si on arrive derrière lui il va bien nous entendre, ou nous sentir donc se retourner donc je me pose cette question surtout si il se trouve dans un roncier ou faut y'aller a quatre pattes cela devient encore plus difficile.

• Arnauld

C'est le rôle des chiens.

ils assurent ta sécurité par leur harcélement.

et toi réciproquement, plus tu achèves vite, moins ils risquent.

Mais le sanglier acculé, blessé, coiffé, visera préférentiellement l'homme.

D'où l'importance des chiens.

• tonio-du16

D'accord merci pour le renseignement Arnauld

• SCHNUTZ

Alors Arnauld pas de conseils pour approcher un sanglier ? Tu n'est pas chasseur à l'épieu?

• Arnauld

Schnutz,

ce n'est pas le sujet et Tonio semble satisfait du partage.

Il n'a pas du avoir besoin de lunettes pour voir mon Avatar et comprendre d'emblée.

je te montrerai comment on parvient au sanglier avec ce type de chasse.

Mais la sélection est sévère pour accéder à ces instants intenses.

Merci pour cette participation constructive qui invite à la remise.