C'est là le truc, on ne se demande jamais vraiment pourquoi les chiens non confirmés ne l'ont pas été, ou encore pourquoi les naisseurs n'ont pas déclaré.
Trop souvent je vois et j'entends des gens dire que leur chien non LOF est bien meilleur que les miens. Mais comme par hazard ces gens là chassent toujours tout seul ou il n'y a jamais de témoin de leurs exploits. Assez souvent sur le terrain c'est le contraire qui se voit.
Enfin si ce n'Ă©tait pas le LOF, notre race ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Et mĂȘme celĂ pour les "SP", car ils tirent leurs qualitĂ©s Ă©galement du cheptel inscrit au LOF.
Je vous conseille de prendre un vrai breton LOF choisit avec minutie, cherchez chez un vrai éleveur, celui qui sélectionne ses géniteurs mais aussi qui a de vrais chiens de chasse, ceux qui puent la chasse et qui sont capables de désobéir pour aller bloquer un gibier piétard, ou encore se jettent dans les ronces avec simple prétexte qu'ils peuvent y trouver un gibier.
Moi j'en ai de ceux là , j'ai galéré 12 ans avant de trouver cette lignée là , lignée qui descend de grands chiens qui ont marqué l'histoire de la race, élevés par les soins d'un ami depuis 42 ans, et là je vous dis encore que celui qui veut d'un vrai chien de chasse, un vrai breton, ben il peut le trouver car ca existe encore...
Et mon ami Doal sait de quoi je parle...lui aussi sait c'est quoi car il en a possédé et en possÚde encore de ceux là ...