Retour sur le forum

est ce une contrainte d'avoir une femelle ??

Par thomaschasse | 16 février 2012

bonjour tout le monde, je suis sur le point de prendre une femelle golden retriever et j'aimerais savoir si c'est une contrainte d'avoir une chienne de chasse, aux niveaux des chaleurs, dressages et performances.

merci d'avance

Visiteur
Réponse

Réponses

  • Red cloud

    Bonsoir

    souvent les femelles sont réputées pour être plus douces et sociables (pas tjrs vrai suivant les sujets), les prix de vente sont supérieures souvent, aussi parce que les qualités intrinsèques sont transmises surtout par la mère pour les générations suivantes.

    Après il y a les chaleurs à gérer où il faut surveiller l'animal, à déconseiller si vous êtes en maison sans jardin, ou il existe des couches...héhé

    Et niveau performance, mâle/femelles kif kif.

  • famas62

    Avoir une femelle veut dire qu'elle restera à la maison si ses chaleurs tombent en période de chasse (quasiment obligé il me semble).

    Je sais que certains ne sont pas d'accord avec çà, mais pour moi une femelle qui est en chaleur n'a pas à sortir à la chasse...A moins de vouloir emmerder tout le monde. Combien de fois j'ai du rentrer au bout de 15min, car un mec chassé avec ses femelles en chaleur sur mon ancienne société...

    Sinon, à part le prix plus élevé je vois pas d'autres contraintes.

  • serge66

    Salut,

    même constat que les autres,

    seule contrainte :arrow: chaleurs 3 semaines dedans

    pour Red Cloud

    je ne suis pas tout à fait d'accords sur un point

    aussi parce que les qualités intrinsèques sont transmises surtout par la mère pour les générations suivantes.

    il n'y a pas que la mére qui transmet puisque chaque chromosomes transmis et de moitié pére et moitié mére et ensuite des choses un peu plus complexe

    donc juste pour te dire que ce n'est pas uniquement la mére qui transmet

    :arrow: on pourrait ouvrir un post sur la génétique et vous verriez que ce n'est pas évident

    Désolé pour le hors sujet :oops:

  • christophe 12

    Salut

    J'ai une femelle épagneul breton et fais attention car moi je l'ai sorti en chaleur et figures toi quelle a failli se faire enfiler par un coq faisan

  • thomaschasse

    mdr oleron! merci tout le monde, dernier question l'opération change quelque chose sur le comportement du chien ?

  • JPR20160

    Bonjour,

    le problème des chaleurs est qu'il survient 2 fois par an dont en période d'ouverture de la chasse. Plutôt que de la faire opérer prends un mâle, ce que j'ai toujours fait et que je ne regrette pas. J'en suis à mon 6ème chien, ils ont tous chassé.

    @+ :wink:

  • nikitta

    @[supprimé] wrote:mdr oleron! merci tout le monde, dernier question l'opération change quelque chose sur le comportement du chien ?

    J4ai une question. Pourquoi payer une femelle plus cher qu'un mâle, si c'est pour la faire opérer ?

    De tout e façon opéré ou pas ta femelle gardera ses cycles, donc elle va baisser de pied durant sa période théorique de chaleur, puis pendant les deux mois de gestation, avant d’être une bombe à la chasse par la suite. Une femelle même opéré reste cyclotomique.

    Après tous les on dit de comptoir, sur le fait qu'une femelle soit plus affectueuse, plus douce, plus proche de son maitre, pas fugueuse, ca reste selon moi des affabulations.

    Prendre une femelle pour la faire opéré, je comprend pas, surtout que la majorité des acheteurs se plaigne du prix d'achat pour reinvestir 9mois plus tard le prix d'une stérilisation, avec les risques qu'engendre une opération.

    Prend un mâle et fait le éventuellement castrer si besoin. La castration reste une opération bien moins invasive que la stérilisation d'une femelle.

  • Red cloud

    Personne n'évoque l'inconvénient majeur des femelles, en juillet et janvier de chaque année....elles vous mordent pour aller faire les soldes dans les animaleries... :lol:

    bon je retourne à mon travail....

  • U cignale

    J'ai possédé beaucoup de femmelles, OLERON a bien cerné le problème, quant aux mâles,ils sont souvent moins vifs l'aprés-midi, beaucoup font la sieste!!!

    🙂

  • famas62

    @U cignale wrote:J'ai possédé beaucoup de femmelles, OLERON a bien cerné le problème, quant aux mâles,ils sont souvent moins vifs l'aprés-midi, beaucoup font la sieste!!!

    🙂

    Arrêtez avec ces "préjugés" mâle/femelle.

    Un chien mâle ou femelle s'il est bien entrainé pourra chasser autant l'un que l'autre.

    Le mâle sera certe souvent plus puissant, mais une femelle peut largement suivre un mâle, et un mâle chasser l'apres midi sans aucun soucis...

    Le seul FAIT, c'est qu'une femelle peut être gêné par ses chaleurs, et qu'un mâle peut être gêné par les chaleurs d'une femelle à la chasse.

    Le reste ce n'est que des "légendes", y'a autant de mâles proches de leurs maitres, précoce, facile à dresser que de femelles..

  • Le Bearnais

    Mon oncle à 2 femelle epagneul il à fait opéré la dernière et oui ca lui change un peu le comportement elle est devenu un peu mole a la chasse et moins câline moi la mienne je ne la ferais pas opérer car ca coute cher et je prefere garder ma chienne au naturel quand on prend une femelle il faut assumer hihi mais les femelle sont adorable je trouve

    amicalement Mika

  • CHRISTOPHE24

    moi je pense que c'est ton environnement qui peut te faire choisir

    si tu as d'autre chiens,si tu chasses avec un autre chasseur qui a des chiens........ect

    si tu prends une femelle et que ton partenaire de chasse,si il y a,a que des males c'est le bordel et vice versa :wink:

    personnellement je chasse aux chiens courant et ce n'est pas un problème de mélanger male et femelle, sauf dans la voiture,mais une fois qu'ils chassent la passion est plus forte 🙂

  • christophe 12

    Salut à tous, ce que veux dire c'est qu'il faut arrêter de raconter des conneries, ce n'est pas parce qu'une chienne est en chaleur qu'il faut la laisser dedans. Il faut tout simplement changer ses habitudes de chasse.

    Certes si vous chassez dans des sociétés de chasseurs de volières, n'y allez pas ( c'est le cas pour une de mes sociétés ou nous chassons des oiseaux moins sauvage que moi en ce suivant de haie en haie).mais si vous chassez de vrai société vous pouvez trouver des circuits de chasse qui vous permettrons de vous régaler.

    Pour infos je connais certains males ( même certains chasseurs) qui savent bien vous foirer une chasse et là les chaleurs n'y sont pour rien.

  • JPR20160

    Bonsoir,

    pas d'accord avec toi christophe12, le fait d'aller chasser avec une chienne en chaleur représente pour moi un non-respect. Tours les chiens alentours vont être attirés, cela va gâcher la partie de chasse des uns et des autres.

    Je ne vois pas ce que tu veux sous-entendre par vraie société, j'attends que tu me l'expliques...car une chienne en chaleur ou qu'elle soit perturbera toujours les mâles.

    Les males qui ne chassent pas c'est un autre problème, rien à voir avec le sujet.

    @+

  • famas62

    @christophe 12 wrote:Salut à tous, ce que veux dire c'est qu'il faut arrêter de raconter des conneries, ce n'est pas parce qu'une chienne est en chaleur qu'il faut la laisser dedans. Il faut tout simplement changer ses habitudes de chasse.

    Certes si vous chassez dans des sociétés de chasseurs de volières, n'y allez pas ( c'est le cas pour une de mes sociétés ou nous chassons des oiseaux moins sauvage que moi en ce suivant de haie en haie).mais si vous chassez de vrai société vous pouvez trouver des circuits de chasse qui vous permettrons de vous régaler.

    Pour infos je connais certains males ( même certains chasseurs) qui savent bien vous foirer une chasse et là les chaleurs n'y sont pour rien.

    Si on continu sur la même lancée, je dirais qu'une bonne société, c'est là où chacun respecte les autres, et donc n'emmène pas sa femelle en chaleur sur le terrain.

    C'est pas pour rien que beaucoup de mâles fuguent en période de chaleur à plusieurs kilomètres. Car une femelle en chaleur est repéré de tres loin par un mâle et le fait de devoir rentré parce que quelqu'un n'a pas assumé d'avoir une femelle je ne trouve pas çà normal.

    Quand j'emmène mon mâle et il n'embête personne, et n'empêche personne de chasser, alors pourquoi devrais-je subir les conséquences de quelqu'un qui amène sa chienne en chaleur ?

    Bien heureusement j'ai quitté cette société rempli de guguss pareil, et maintenant je suis peinard de ce côté. Plus de sorties de chasse gâché par çà, et que du plaisir à chaque sortie.

  • magyar vizsla

    Comme les autres, ne prend pas une femelle pour la faire stérilisé !

    Les femelles sont souvent plus précoce à la chasse, niveau caractère je trouve les femelles souvent plus "exclusive". Je conseille souvent aux personnes qui ont plusieurs chiens qui vivent ensemble de prendre des femelles, car moins de risque de bagarre. Mais comme toujours tu a des exceptions qui confirme la règle.

    Par contre je chasse avec mes chiennes même si elles sont en chaleur, je n'ai jamais vu de changement à la chasse et cela n'a jamais poser de pb avec les voisins, il existe des répulsifs pour les chiennes.

  • U cignale

    Bonjour

    non, non, pas à la maison :lol:

  • nikitta

    @magyar vizsla wrote:Comme les autres, ne prend pas une femelle pour la faire stérilisé !

    Les femelles sont souvent plus précoce à la chasse, niveau caractère je trouve les femelles souvent plus "exclusive". Je conseille souvent aux personnes qui ont plusieurs chiens qui vivent ensemble de prendre des femelles, car moins de risque de bagarre. Mais comme toujours tu a des exceptions qui confirme la règle.

    Par contre je chasse avec mes chiennes même si elles sont en chaleur, je n'ai jamais vu de changement à la chasse et cela n'a jamais poser de pb avec les voisins, il existe des répulsifs pour les chiennes.

    Pour les répulsifs, le seul truc vraiment efficaces que je connais, c'est le VIC dans les naseaux des étalons, mais pas top pour les chiens à la chasse.

    Sinon pour les chiennes, il semble que la lavande marche pas mal, mais çà ne marche pas sur l'urine :-(

  • manant

    Vous faites monter l'adrénaline des papys là...changez le titre du post...