Retour sur le forum

Cadeau de Sarkozy aux chasseurs

Par cartos | 9 mai 2012

Avant son départ, notre Président a fait un cadeau aux chasseurs en publiant deux décrets en date du 3 mai 2012 :

• Ouverture de la chasse le 3ème dimanche de septembre au lieu du 4ème pour les départements du "Grand Nord" ;

• Autorisation d'utiliser les appelants et appeaux pour le tir des corbeaux, corneilles et pies en période de chasse (et plus seulement en période de destruction),

Egalement un arrêté ramenant l'ouverture de la chasse au vanneau huppé à l'ouverture générale au lieu du 15 octobre.

Visiteur
Réponse

Réponses

• Kontiki

Ils ne vont pas rester longtemps.....

• guitou le chasseur

Ont les aura au moins pour cette saison j'espere 🙂

• Kontiki

@[supprimé] le chasseur wrote😮nt les aura au moins pour cette saison j'espere 🙂

Par sûr..... :cry:

• Alain Aubert

@[supprimé] wrote:Avant son départ, notre Président a fait un cadeau aux chasseurs en publiant deux décrets en date du 3 mai 2012 :

• Ouverture de la chasse le 3ème dimanche de septembre au lieu du 4ème pour les départements du "Grand Nord" ;

• Autorisation d'utiliser les appelants et appeaux pour le tir des corbeaux, corneilles et pies en période de chasse (et plus seulement en période de destruction),

Egalement un arrêté ramenant l'ouverture de la chasse au vanneau huppé à l'ouverture générale au lieu du 15 octobre.

Bon on va encore devoir le répéter, l'ouverture au 15/09 c'est une hérésie pour le lièvre et ca va surtout profiter aux marchands de cocottes qui gaganent un peu plus de temps pour écouler leur production, après avoir déja allongé la saison par l'autre bout !

Tu parles d'un cadeau. 😃

• michel39

Chez nous, l'ouverture du lièvre est fixée au 1er octobre.

Ce n'est pas une hérésie pour le lièvre (car, chez nous en tous cas)il reste encore des hases allaitantes mi septembre...Ensuite on a a jusqu'à la fin décembre pour aller au lièvre.

Mais cette année, compte tenu des résultats déplorables de la dernière saison et des comptages en nette baisse (épidemie ???)... On va se limiter à un bracelet pour 2 chasseurs afin d'essayer de ne pas epuiser le gibier encore présent.

• cartos

@Alain Aubert wrote:@[supprimé] wrote:Avant son départ, notre Président a fait un cadeau aux chasseurs en publiant deux décrets en date du 3 mai 2012 :

Bon on va encore devoir le répéter, l'ouverture au 15/09 c'est une hérésie pour le lièvre et ca va surtout profiter aux marchands de cocottes qui gaganent un peu plus de temps pour écouler leur production, après avoir déja allongé la saison par l'autre bout !

Tu parles d'un cadeau. 😃

Ce n'est surement pas une hérésie pour qui sait gérer. On peut tout à fait chasser en premier lieu la perdrix (avec encore beaucoup de couverts) puis chasser le lièvre à compter du 15 octobre.

C'est une question d'organisation. Devons-nous payer pour ceux qui sont incapables de s'auto gérer ?

Pour ce qui est des marchands de cocottes, je ne vais pas relancer un débat, mais c'est là qu'est l'hérésie de continuer à autoriser les lâchers à but unique de tir et non de repeuplement

• serge66

Salut,

de toutes façon d'ici là il passeras de l'eau sous les ponts et tout risque de changer 😃

serge

• Alain Aubert

@[supprimé] wrote:@Alain Aubert wrote:@[supprimé] wrote:Avant son départ, notre Président a fait un cadeau aux chasseurs en publiant deux décrets en date du 3 mai 2012 :

Tu parles d'un cadeau. 😃

Ce n'est surement pas une hérésie pour qui sait gérer. On peut tout à fait chasser en premier lieu la perdrix (avec encore beaucoup de couverts) puis chasser le lièvre à compter du 15 octobre.

C'est une question d'organisation. Devons-nous payer pour ceux qui sont incapables de s'auto gérer ?

Pour ce qui est des marchands de cocottes, je ne vais pas relancer un débat, mais c'est là qu'est l'hérésie de continuer à autoriser les lâchers à but unique de tir et non de repeuplement

Ca fait combien de temps que la perdrix est déja chassable dans le nord au 1er septembre ?

Quand à la raison qui voudrait qu'on ouvre au 15/10 le lièvre, puisque tu es des Yvelines j'ai pas besoin de t'expliquer comment ca se passe ! 😃

• U cignale

Malheureusement, quelque soit le bord, tout ce que fait l'un, l'autre le défait.... On verra :?:

• rhum160

heresie nan certainement pas

fervent chasseur de la plume

sa va me permettre de pouvoir tirer 1 ou 2 cailles en plus

pour les perdrix on verra

pour le faisan on le tire pas avant le 15/10

• sim09

Pour les cailles, l'ouverture est déjà fixée en Aout. Personnellement, je ne vois pas du tout l'intérêt de cette ouverture avancée, si ce n'est déranger encore plus le gibier n'ayant pas fini la reproduction (je pense surtout au lièvre, mais aussi aux ramiers qui vont payer cher cette ouverture...) Est-ce qu'on est vraiment à une semaine près ???

• chris62

@[supprimé] wrote😛our les cailles, l'ouverture est déjà fixée en Aout. Personnellement, je ne vois pas du tout l'intérêt de cette ouverture avancée, si ce n'est déranger encore plus le gibier n'ayant pas fini la reproduction (je pense surtout au lièvre, mais aussi aux ramiers qui vont payer cher cette ouverture...) Est-ce qu'on est vraiment à une semaine près ???

Sim ,

Nous chasseurs du Nord avons comme gibier roi la perdrix grise !

C'est un gibier que tu retrouves principalement dans le couvert.

Or certaines années , si la météo a été proprice , les récoltes de mais , de betteraves ou de pommes de terre est terminée pour la fin septembre.

Et là , tu te retrouves dans une plaine dénudée de tout couvert et là pour essayer d'approcher une perdrix ; tu peux te lever de bonne heure.

Donc c'est une très bonne chose d'avoir obtenu une ouverture une semaine à l'avance.

Maintenant , n'oublions que la raison doit l'emporter et que chacun peut démarrer sa saison comme il le juge bon.

Et pour te montrer le bon esprit des chasseurs du 62 , nous acceptons volontiers de chasser une semaine plus tôt mais par référendum , nous avons refusé une heure de chasse de plus par dimanche.On nous a demandé si nous souhaitions commencer à 9h au lieu de 10h. :wink:

A+

• sim09

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote😛our les cailles, l'ouverture est déjà fixée en Aout. Personnellement, je ne vois pas du tout l'intérêt de cette ouverture avancée, si ce n'est déranger encore plus le gibier n'ayant pas fini la reproduction (je pense surtout au lièvre, mais aussi aux ramiers qui vont payer cher cette ouverture...) Est-ce qu'on est vraiment à une semaine près ???

Sim ,

Or certaines années , si la météo a été proprice , les récoltes de mais , de betteraves ou de pommes de terre est terminée pour la fin septembre.

Et là , tu te retrouves dans une plaine dénudée de tout couvert et là pour essayer d'approcher une perdrix ; tu peux te lever de bonne heure.

Donc c'est une très bonne chose d'avoir obtenu une ouverture une semaine à l'avance.

Maintenant , n'oublions que la raison doit l'emporter et que chacun peut démarrer sa saison comme il le juge bon.

Et pour te montrer le bon esprit des chasseurs du 62 , nous acceptons volontiers de chasser une semaine plus tôt mais par référendum , nous avons refusé une heure de chasse de plus par dimanche.On nous a demandé si nous souhaitions commencer à 9h au lieu de 10h. :wink:

A+

Salut Chris62, je suis d'accord avec toi quand les chasseurs sont raisonnables, mais tu sais tout comme moi que malheureusement, ils ne font pas l'unanimité. Je pense surtout que c'est un cadeau empoisonné et que c'est du pain béni pour nos détracteurs. Ouvrir le lièvre un mois avant la bonne période, c'est pas raisonnable.

• guitou le chasseur

Enfin a un moment donné faut pas faire les dates d'ouvertures et fermetures en fonction des écolos! faut arreter de déconner !

• Alain Aubert

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote😛our les cailles, l'ouverture est déjà fixée en Aout. Personnellement, je ne vois pas du tout l'intérêt de cette ouverture avancée, si ce n'est déranger encore plus le gibier n'ayant pas fini la reproduction (je pense surtout au lièvre, mais aussi aux ramiers qui vont payer cher cette ouverture...) Est-ce qu'on est vraiment à une semaine près ???

Sim ,

A+

Otes-moi d'un doûte, la perdrix grise ouvrait pas le 11/09 en 2011 dans le Pas de Calais ?

• tostaky

Enfin a un moment donné faut pas faire les dates d'ouvertures et fermetures en fonction des écolos! faut arreter de déconner!

Je ne comprends vraiment pas ce type de remarque, dés que certains parlent de préserver la faune ou de valoriser l'image de la chasse je vois les même messages. Etes vous au courant que le chasseur est une éspèce menacée? Quel est la moyenne d'âge dans vos groupe de chasse?

Si l'on veut que notre passion ne meurt pas il faut "embauché " de nouveau chasseurs. Croyez vous que la rarefaction du gibier va aider à cela?

Et puis oui il faut valoriser l'image de la chasse auprés des non chasseurs. Pas pour faire plaisir aux écolos mais pour que la chasse vive longtemps.

D'ailleurs c'est quoi un écolo les chasseurs ne peuvent pas en être?

Les dates d'ouvertures et de fermetures doivent être prises de manière à ne pas decimer la faune. Bien sur que l'ouverture anticipée ne peut concerner que quelques gibiers et en exclure d'autres. Mais quid du derangement et des chiens qui galopent en plaine?

Franchement combien de chasseurs souhaitaient l'ouverture anticipée avant cette decision?

Je ne doute pas du bon sens et du serieux de la plupart de ceux qui se rejouissent de cette decision. MAis je pense sincerement que ce n'est pas une sage decision!

• chris62

@Alain Aubert wrote:

Otes-moi d'un doûte, la perdrix grise ouvrait pas le 11/09 en 2011 dans le Pas de Calais ?

Oui Alain mais à certaines conditions et notamment chasse obligatoire avec un chien et plan de chasse.

Mais comment tu veux mettre ça en oeuvre dans une société communale où tous les chasseurs se retrouveraient uniquement dans les champs où il y a du couvert ?

En tout cas , là où je chasse , c'est impossible à appliquer.

A+

• Alain Aubert

@[supprimé] wrote:@Alain Aubert wrote:

Oui Alain mais à certaines conditions et notamment chasse obligatoire avec un chien et plan de chasse.

Mais comment tu veux mettre ça en oeuvre dans une société communale où tous les chasseurs se retrouveraient uniquement dans les champs où il y a du couvert ?

A+

C'est bien ce qui me semblait.

cette ouverture anticipée s'accompagnait donc de modalités de gestion.

la plus rien, c'est vachement mieux ! 😃

Ca va ouvrir un peu près à la même date et pour tout le monde, ca va plus gener personne d'être empilé dans les couverts.

• chris62

@Alain Aubert wrote:@[supprimé] wrote:@Alain Aubert wrote:

A+

C'est bien ce qui me semblait.

cette ouverture anticipée s'accompagnait donc de modalités de gestion.

la plus rien, c'est vachement mieux ! 😃

Ca va ouvrir un peu près à la même date et pour tout le monde, ca va plus gener personne d'être empilé dans les couverts.

Alain,

Je pense que ta seule intention est de pourrir ce post donc pour moi :

"Pour vivre heureux , vivons cachés"

:glissa:nt