Retour sur le forum

Nichoirs à oiseaux

Par Red cloud | 7 mars 2012

Bonjour

Un échange si vous le voulez autour des nichoirs pour les oiseaux.

J'en pose depuis très longtemps dans mon jardin avec de belles réussites, mais ce sont toujours les 3 mêmes espèces: mésanges bleues, charbonnières, rouge-queue.

Pourtant d'après ce que je lit, d'autres espèces seraient susceptibles d'y faire leur nid (sitelles, bergeronnettes...)

Parmi vous, certains ont-ils réussi à faire nicher d'autres espèces et si oui comment?

On voit sur le net des modèles très ouverts pour le rouge gorge, d'autres pour le troglodyte, les hirondelles..jamais essayé.

Cette année je vais essayer de poser un nichoir à hibou (ou plutôt une caisse) en haut d'un sapin...on verra. Une année j'ai eu un magnifique couple de moyens ducs, jamais pu voir leur nid, mais ils sont restés dans le jardin pendant plus d'un mois où j'ai pu les observer de près.

et peut être un abri à chauve souris s'il me reste assez de planches.

Visiteur
Réponse

Réponses

  • Perdigau13

    Bein moi j'ai posé un nichoir à oiseaux type mésange, il y a des mois déjà et bien peau de zobi :?

    il est a l'abri du vent, relativement ensoleillé le matin, et il émerge des bambous...

    des conseils sur les emplacements? sur la manière d'attirer les piafs??

  • Zenie

    L'année dernière j'ai posé 3 nichoirs de ce type:

    http://www.scoutorama.org/Un-nichoir-pour-les-mesanges.html

    J'ai quelque peux modifié les cotes pour que ça colle aux dimensions des planches que j'avais mais ai respecté les grandes lignes.

    Je les ai tous les 3 placés sous des toits exposés au Sud.

    Bilan 3 couvées de mésanges (je n'ai pas identifié avec précision l'espèce).

    Après les avoir vidés à l'automne je les ai tous 3 remplis avec un peux de mousse comme l'année dernière et les ai bien refermé, reste plus qu'à attendre.

  • Red cloud

    Bonsoir

    Après midi bricolage après la dernière battue aux renards de la saison (1 au tapis....fin de traque donc pour 2012...): pose des nichoirs.

    Pour chouette cheveche, chevechette...obligé de grimper dans le sapin malgré le vent :?

    Pour pic épeiche

    Pour mésanges (plusieurs de ce type...)

    Pour troglodytes

    Pour huppes (ou pic on verra... j'ai un doute sur celui là)

    Pour hirondelles (avec la planche à fientes!!)

    Pour rouge gorges

    J'ai aussi posé un nichoir pour les gros zibous.. :roll: moyens ducs, en le montant je suis tombé sur un nid de palombe dans le premier sapin<<<<<<<!! obligé de changer d'endroit..hé hé

    Voila§ 🙂 bon ça aura intéret de pondre bon sang§§§, j'ai déjà vu que les mésanges occupent les autres pots de fleurs!!

    Ceci étant... cr1;az chiche que j'envoie les photos à la LPO avec la copie de mon permis de chasse :twisted: :twisted: ouarf ouarf ouargh§§§ coi;k

  • Kontiki

    Comme chaque année, un couple de Charbonnières et un de mésanges bleues.

    Le diamètre du trou d'entrée permet de "sélectionner" l'espèce.

  • Red cloud

    Quelle cata cette année :!: :cry:

    Pas un nichoir d'occupé! jamais vu ça....pas une mésange, pas une rouge queue rienG! et je ne vois pas beaucoup de petits oiseaux.

    Un couple de moyen duc quand même entre aperçu, je ne sais pas où ils nichent.

    Avec les crues les nids de canard ont morflé sur les rivières :cry: :evil: ...et ya que les saloperies (étourneaux, corbeaux, pies...) qui fond le nid. :twisted: :!:

  • Alexis43

    Salut REDCLOUD,

    J'ai des mésanges charbonnières, à crète et bleues, des queue rousse, des piafs bien sur, qui me salopent les voliges sous les tuiles, des rouge gorge et des tourterelles qui me saoulent!

    Si tu n'as rien cette année, est ce que par hasard il n'y aurait pas un matou qui rode dans les parages?

    C'est radical pour vider le jardin!

    J'ai aussi des poissons rouges dans mon bassin, des tritons et des salamandres, ainsi que des grenouilles...

    Bien sur, les lézards gris et un beau vert cette année que j'ai vu mais que je ne revois plus. Un chat serait il passé par la?

    Et j'ai aussi des amis qui adhèrent à la LPO et qui comprennent trés bien que je puisse être chasseur et protecteur respectueux des oiseaux non chassables et même des autres.

    L'ambivalence, et même l'ambigüité de l'espèce humaine!

    Et ceux qui ne comprendraient pas, ben...

    8)

  • Red cloud

    Salut Alexis

    Un miaou c'est possible la nuit, mais le jour avec les chiens non.

    Au niveau faune ce n'est pas le désert, j'ai un ou 2 lièvres qui me bouffent régulièrement les pousses du jardin, lézards, grenouilles à foison (elles font un cirque la nuit!), et d'autres oiseaux, mais finalement pas beaucoup... et c'est la première fois qu'au niveau mésanges je n'ai à priori aucun nichoir d'occupé alors qu'elles ont été nourries tout l'hiver...100kg de tournesol!

    Bon, vu le temps que l'on a eu...la mousson pendant des semaines...c'est peut être dû à ça je ne sais pas.

  • Alexis43

    Salut,

    REDCLOUD, j'ai eu ça aussi comme nid:

    Le deuxième moins sympa que le premier!

    PS: tes nids d'hirondelle, ce sont de vrais nids ou des nids du commerce?

  • Red cloud

    :shock: dezeus! là où tu l'as trouvée un cycliste du tour de France y a pissé l'an dernier?? Pratique pour le poulet aux morilles, 1 poulet, 1 morille... 😛

    Les nids d'hirondelles sont du commerce, c'est du bois, je ne sais plus comment ça s'appelle, mais pareil: rien, l'an dernier non plus :cry: (si un nid de guêpes dedans). Je n'en vois pas voler beaucoup, elles sont plus dans le village là où il reste quelques fermes. Un de ces jours je vais regarder pour un nichoir à chauves souris, mais c'est super cher, il faut l'isoler et pour l'instant je ne sais pas trop où le poser.

  • Alexis43

    Salut,

    REDCLOUD,

    Pour les chauves souris, je pense qu'il doit falloir prévoir trés grand.

    Quand j'étais encore en activité, j'ai eu la chance de participer à des projets de pont prenant en considération ces chiroptères.

    Les réunions n'étaient pas tristes...

    De ce que j'ai compris, il faut de grands espaces mais accessibles par des accés de petites dimensions qui ne laissent pas passer les prédateurs.

    http://rhone-alpes.france3.fr/2012/11/21/balbigny-une-passerelle-pour-chauve-souris-au-dessus-de-l-a89-148988.html

    http://www.sfepm.org/NuitChauveSouris/ponts.htm

    http://www.plumalia.eu/spip.php?article86

    http://www.terrenature.ch/animaux/14082008-1500-astuces-pour-mieux-cohabiter

    Pour la morille, tu as tout compris, le cycliste s'appelait Lance A... 🙂

    8)

  • Red cloud

    L'est-ty- pas beau :?: a1;k 🙂 ::lang;

  • Alexis43

    Salut,

    Il est magnifique. Merci pour la magnifique photo.

    J'adore ces oiseaux.

    C'est un grand duc ou un moyen duc?

    8)

  • Red cloud

    Salut Alexis

    Moyen duc...ça doit être le mâle.

    Il reste toute la journée dans son arbre. Il change d'arbre ou de branche de temps en temps suivant les jours mais il reste sur la propriété, il y est depuis bien un mois. Je ne sais pas où se trouve le nid squaté, la femelle doit être sur un nid de palombe ou de corbeau mais ils n'ont pas choisi ma corbeille en osier que je leur avais mis.

    Parfois en journée: bouuh! cr1;az ....et la nuit..concert :!: s,1;op

  • Red cloud

    Des nouvelles du pépère....il est toujours là 🙂 , presque toujours sur la même branche chaque matin.

    Il dort en boule la journée de temps en temps, mais il a appris à poser pour la photo :x

    Il me fait toujours autant rigoler à me suivre du regard...et quel regard! à 360° 😃

    Mais alors, à même pas 2m, il y a une palombe qui couve :!: :shock: , je n'ai pas d'angle pour prendre les 2 sur la même.

    Je me dis que si une nuit l'autre il a rien trouver à becqueter.... cr1;az il risque bien de se faire un menu express avec un petit s,1;op

  • Ednat

    Salut

    Joli spécimen.....

    Une fois , j'ai vu une famille complète dans un saule...

    Les 2 adultes et 4 petits...tous sur la même branche...

    C'était rigolo....

    Cette année , une couvée de cygnes , disparue d'un seul coup....on soupçonne les gardes d'être venus les détruire...

    Je vais m'y mettre , poser des nids et attendre...

    et faire de jolies photos....merci Red cloud pour ces beaux clichés...

    A plus

  • Red cloud

    J'y crois pas :!: :shock:

    Comme il change de branche de temps en temps dans la journée, en fonction du vent ou du soleil, là il est à 1 mètre de la palombe...

    Je ne peux toujours pas les prendre ensemble 😐

    et toujours impossible de le prendre de profil...il regarde toujours l'objectif 8)

    D'ici à ce que je vois voler des palombes à aigrettes à l'ouverture cr1;az cr1;az m1;dr

  • Red cloud

    :cry:

    A ce jour, aucun nichoir d'occupé sur la dizaine, toutes les mésanges de la seule nichée connue sont mortes (? causes inconnue ou mort des parents?).

    On voit très peu de petits oiseaux, hirondelles rarissimes...j'ai retrouvé des oiseaux morts là où on les nourrissait au tournesol jusqu'au début du printemps.

    Je me suis promené cet après midi le long de la rivière, ce qui était une des plus belles rivières de la région avec des pêcheurs tous les 50m il y a 40 ans, est désormais un égoût avec 1 carpiste tous les 10km....pas petit oiseau qui part des buissons....

    Pauvre France! :oops: ....pauvre planète ;c:ry:

  • gironde_chasse

    il a dit Hollande... le changement c'est maintenant... :deho:rs :deho:rs et être au fond du sceau aussi :shock: :shock:

    Pareil chez moi c'est un peut le désert... les hirondelles sont pas nombreuses.... faut être attendre encore un peu, peut être... mais globalement il n'y a pas grand chose...

  • Red cloud

    A priori j'ai l'explication pour la nichée de mésanges ;c:ry: ....les 2 parents se sont tués contre la véranda de la baraque d'à côté :evil: :evil: .....dégoûté. :cry: ....faut croire qu'un autocollant ou des rideaux ça coûte cher....ou ça gâche la vue.....

    Et merde......