Demande de Conseils
Bonjour à tous,
N'étant pas chasseur moi-même, j'aurai besoin de vos conseils.
Tout d'abord mon histoire (je la fait courte): le 5/11, près d'Andlau (Alsace), mon épouse et moi-même, en vacances, décidons de faire une randonnée. Après une escalade de +/- 45 minutes à travers la vigne, nous arrivons à l'orée du bois où un panneau indique une chasse en cours. Nious faisons donc demi-tour. A mi-chemin, nous nous sommes retrouvés exactement dans l'axe de fuite d'un sanglier blessé et poursuivi par un chien. J'ai juste eu le temps de pousser mon épouse sur le côté et de lui crier de déguerpir. J'ai fait face au sanglier et j'ai réussi à l'éviter. Malheureusement, je ne suis pas un toréador et je suis tombé sur le sol. Je n'ai pas eu le temps de me relever: le sanglier m'a mordu dans la fesse. Heureusement, je suppose que le chien lui a détourné l'attention car j'ai pu me relever et l'éviter une nouvelle fois (sans chute heureusement). Puis le sanglier a poursuivi sa fuite dans une autre direction. Bref, les dégats se limitent à une (future) belle cicatrice de + de 10 cm, des vaccins de tout type, etc...
Le but de mon messsage est le suivant: j'aime les randonnées et je voudrais continuer à en faire. Mais évidemment, j'ai un peu peur d'une nouvelle rencontre (surtout si je suis accompgné de mes enfants - 12 et 6 ans ). Mes questions sont:
ai-je eu le bon réflexe? Aurais-je du profiter des quelques secondes (entre 3 et 5) pour m'enfuir ? Je risquais peut-être alors que le sanglier soit dans mon dos ? Bref, que devais-je faire?
Que préparer pour l'avenir ? Je ne me vois pas me ballader avec un fusil (trop maladroit). Par contre, un pistolet d'alarme serait-il utile ? Ou autre chose ?
D'avance, je vous remercie tous pour vos réponses.