Retour sur le forum

Épagneul Breton avec queue

Par GS49 | 20 août 2012

Bonjour,

je viens d'acquérir une jeune chiot épagneul breton qui se prénomme

Hélia, elle a 8 semaine et l'éleveur n'a pas coupé les queues des chiots a la naissance.

Cela va t'il être un handicap pour ma chienne pour la chasse ?

Je chasse essentiellement le lapin, faisan, perdrix, et occasionnellement la bécasse.

Nos chasses sont a 1/3 de pâtures, 1/3 de sous bois, 1/3 de haies.

Si vous avez des épagneuls avec une queue, merci de me donner vos avis si cela a été dérangeant pendant la chasse.

Cordialement

Visiteur
Réponse

Réponses

• chris63100

Non ça ne changera rien au comportement de ton chien à la chasse , maintenant il est interdit de coupé la queue au EB , avant il me semble qu' il la coupé car les chiens devenais fou a force d' essayé de l' attrapé .

Et puis au moins on vois bien quand il est content .

• Hugo 31

Ne t'inquiètes pas... C'est juste une question d'esthétique :wink:

• serge66

Salut,

couper la queue ou les oreilles a un chien était une question d'esthétique, maintenant les oreilles c'est interdit, pour la queue je crois que le texte est sorti mais je n'en suis pas sur.

autrement aucune incidence sur la chasse te tracasse pas :wink:

serge

• paulfra

slt!

si on coupe la queue des chiens, c'est que celles-ci peuvent s’abîmer a la chasse, dans les roncier, etc... des lors qu'elle est blessée , c'est assez difficile a guérir, (en fait non, mais faut mettre le chien a l'arret pendant plusieurs semaines) donc c'est difficile a guérir et on finit toujours par une caudectomie ;

en france les vétés peuvent couper les queues juqu'a 10jrs si mes souvenir sont bons; c'est completement interdit en belgique par exemple, sauf en cas de pathologie bien sur!

• Yan

La caudectomie est totalement et jusqu'à nouvel ordre autorisée en France. Même au delà des dix jours les vétérinaires peuvent toujours la pratiquer légalement vers huit mois comme ca se faisait à l'époque.

Les blessures à la queue sont souvent horribles et très difficiles à soigner.

C'était donc aux origines de la race plus une raison de santé pour des chiens de chasse avant tout qu'un raison d'esthétique.

Après nous somme d'accord ca ne change rien au caractère même du chien.

Quand à courir après pour l'attraper ca n'a strictement rien à voir là dedans...

• tostaky

Les blessures à la queue sont souvent horribles et très difficiles à soigner.

C'était donc aux origines de la race plus une raison de santé pour des chiens de chasse avant tout qu'un raison d'esthétique.

Après nous somme d'accord ca ne change rien au caractère même du chien.

Bonjour à tous,

L'argument santé est en effet imparable, cependant je me demande pourquoi les autres epagneuls (picard, français, munsterlander...)ont conservés leurs queue? Le breton est-il plus fragile?

PS:je n'ai rien contre le breton c'est une simple question :wink:

• paulfra

ca depend aussi du poil et du port de la queue, qui peut etre plus propice a certains pb

• supertrempe

bonjour a tous et a toutes

j'ai une chienne moi aussi épagneul breton avec sa queue qui ne pose aucun problème pour la chasse que je pratique notament la bécasse le faisan et le perdreau voila pour mon cas

fr;iend fr;iend fr;iend

• chris63100

A oui j' ai oublié de dire que le mien aussi à une queue sans problème elle marche très bien du matin au soir 😃

• andre66300

Bonjour

l'épagneul Breton qui garde sa queue n'a aucunne incidence sur la chasse, par contre le standard de l'épagneul Breton oblige a coupé la queue quand c'est nécessaire car certain naisse sans queue (anour)

une exception, en Suisse il est interdit de coupé la queue des Bretons si un éleveur vend en Suisse un chiot il ne doit pas coupé la queue, en France un Breton a queue longue ne sera pas conforme au standard et ne poura être confirmé.

Cordialement

• chris63100

Oui en France aussi il est devenue interdit de leurs coupé la queue et si sa queue est plus longue c'est que c'est pas un chien de pure souche , en plus j' avais lu que à l' époque il croiser les EB avec des chien anglais type setter et pointer et c'est pour ça que l' on retrouve des chiens tricolore .

• magyar vizsla

La loi pour la caudectomie est passée en France, mais il y a encore une dérogation qui permet la coupe des queues.

Un EB a la queue longue n'est pas un "batard", et ne ce fera pas refusé la confirmation pour ce motif !

Dans la même portée, il peu y avoir des chiots anour, brachyoure et queue longue.

• chris63100

Je me disais bien quand même pour une queue , je voyais pas bien pourquoi il serai pas LOF si les parent en ont le pedigree .

• aicaqb

La plupart des épagneuls bretons naissent anoure, s'ils sont issus de lignées inscrites au LOF. Les EB tricolores sont des chiens aussi purs que les autres et des lignées fameuses de tricolores sont inscrites au LOF.

Ce n'est pas parce que des chiots sont issus de parents inscrits qu'ils seront automatiquement confirmés.

La caudectomie comme la taille des oreilles pour certaines races a été interdite par l'Europe en vertu de la notion du respect du "bien ëtre animal". Je ne sais pas comment ont fait les technocrates pour savoir si l'animal possédait la notion de bien être, mais ce principe est porteur de dangers pour nôtre activité favorite. La France et L'Allemagne ont obtenu une dérogation à cette interdiction pour la pratique de la chasse, mais bien des éleveurs cessent de faire couper les queues.

• chris63100

Je crois qu' un chien est bien plus heureux à la chasse que sur un canapé ( quoi que ... 😃 )

• GS49

merci pour toutes vos réponses, sa me rassure un peu plus.

Elle est arrivé vendredi midi chez moi et elle commence a prendre ces marques, elle ne pigne presque plus et adore s'amuser avec les trois autres épagneuls qui sont déjà a la maison.

• andre66300

Bonjour

contrairement a mon post pécédend, un EB a queue longue peut être confirmable aprés renseignement pris auprès des instance dirigeante du club, par contre pour moi et sans vouloire vexé personne un EB doit être sans queue autrement il ne ressemble pas au standard, bon c'est mon point de vu, ceux qui on un EB avec queue longue on tout de même un très bon chien, car ça ne lui enlève rien de ces qualitées

CLDT

• doal

Il est évident que si un chien porte la queue en panache dans les ronces cela posera problème ,et c'est pour un confort accru ce qui est un argument réel que l'on écourte la queue du breton et non par effet de mode,ou d'esthétique.

Il faut savoir que l'écourtage de la queue et encore acceptée aujourdhui en France et dans l'europe du sud àl'inverse de certains pays de l'europe du nord.

Il est bon de savoir que lorsqu'un chiot nait ,il est loin d'être développé comme le sont un faon ,un poussin! les terminaisons nerveuses sont incomplétes,le chiot est sourd et aveugle et la queue n'est pas complétement innervée.

De ce fait l'opération pratiquée dans les 2à3 jours aprés la naissance est indolore les piallements éventuels sont dû à la contention et non à la douleur.

• chris63100

Pour ma part je trouve que la touffe de poil que ça fait n'est pas très esthétique donc moi je coupe un peut la mèche que ça fait , mais même si on la laisser je pense pas que les ronces dérangerais le chien a cause de ça vue que sa fait pas un très longue queue , même pas 10 cm.