Retour sur le forum

Petit compagnon pour un nouveau chasseur

Par AgdeChasse | 29 août 2012

Bonjour à tous :!: :!: 🙂

J'ai besoin de votre aide concernant le choix d'un petit compagnon. Je recherche un chien pour chasser essentiellement à la billebaude (surtout le lapin et quelques perdrix).

IL me semble que l'épagneul serait un des meilleurs choix mais j'aimerai savoir s'il existe d'autres races qui pourraient convenir à ce type de chasse. Que pensez vous du jac russell terrier pour ce type de chasse :?:

Mes critères : de taille moyenne, plutôt docile, pouvant vivre dans un jardin de 200m²(en le sortant plusieurs fois par jour bien sûr).

Merci fr;iend

Visiteur
Réponse

Réponses

• Red cloud

Salut

Si tu parles du breton Oui notamment pour chasser dans le sud (un peu moins sensible à la chaleur que d'autres races).

Le jack n'est pas un chien d'arrêt, bien pour le lapin, ne convient pas pour la plume.

• tostaky

Salut

Si tu parles du breton Oui notamment pour chasser dans le sud (un peu moins sensible à la chaleur que d'autres races).

Le jack n'est pas un chien d'arrêt, bien pour le lapin, ne convient pas pour la plume.

t,1;op et merci de preciser "si tu parle du breton".

Il serait sympa de ne pas considéré le breton comme seul representant des epagneuls :evil: .

Un leveur de gibier peux aussi faire l'affaire. A toi de voir si tu cherche un chien d'arret.

• serge66

Salut,

un chien leveur de gibier conviendra plus au type de chasse que tu veux pratiquer:

:arrow: ensuite essayons de faire chasser les races de chiens dans leurs styles inhérent et le gibier pour lequel ils sont fait :mrgreen: :mrgreen:

serge

• andre66300

Bonjour je suis d'accord avec Serge un chien d'arrêt n'est pas fait pour courir le lapin mais pour la plume un leveur conviendrait mieux, tout dépend aussi sur quel territoire on chasse

Cldt

• doal

Je cite les propos de Mr Gunther,président du CEB dans son livre L'Epagneul Breton:

Un Epagneul Breton est fait pour tout gibier,en tout terrain,un excellent breton donnera toujours satisfaction à son maitre,car il est par essence polyvalent.

il n'y a pas une seule race de chiens d'arrêt,continentale ou britannique qui le soit autant que lui.

Surement grâce à ses origines,l'épagneul breton peut être un redoutable arrêteur,mais de nombreux auxilliaire de base s'en servent comme d'un spaniel recherchant et bourrant le gibier se trouvant en terrains brousailleux.

Au niveau de la pureté de l'action,c'est discutable,au niveau de l'efficacité ce n'est pas toujours mal.

Le président Lessart🙁ce que j'apprécie en l'épagneul breton,c'est qu'il s'adapte merveilleusement à toutes les chasses),avec lui je chasse tous les gibiers:à l'ouverture le perdreau,le faisan,la bécasse,en arrière saison,le LAPIN

Le Breton et,je ne crains pas de l'affirmer,le seul chiend'arrêt qui soit susceptible de s'adapter à tout

• Perdigau13

@[supprimé] wrote:Je cite les propos de Mr Gunther,président du CEB dans son livre L'Epagneul Breton:

Un Epagneul Breton est fait pour tout gibier,en tout terrain,un excellent breton donnera toujours satisfaction à son maitre,car il est par essence polyvalent.

il n'y a pas une seule race de chiens d'arrêt,continentale ou britannique qui le soit autant que lui.

Surement grâce à ses origines,l'épagneul breton peut être un redoutable arrêteur,mais de nombreux auxilliaire de base s'en servent comme d'un spaniel recherchant et bourrant le gibier se trouvant en terrains brousailleux.

Au niveau de la pureté de l'action,c'est discutable,au niveau de l'efficacité ce n'est pas toujours mal.

Le président Lessart🙁ce que j'apprécie en l'épagneul breton,c'est qu'il s'adapte merveilleusement à toutes les chasses),avec lui je chasse tous les gibiers:à l'ouverture le perdreau,le faisan,la bécasse,en arrière saison,le LAPIN

Le Breton et,je ne crains pas de l'affirmer,le seul chiend'arrêt qui soit susceptible de s'adapter à tout

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

• funjeje

Un bon petit springer dans ton cas me semble tout indiqué...

Mais attention un leveur ne demande pas moins de travail qu'un chien d'arrêt...

• tostaky

Bonsoir,

Voilà des propos pleins d'objectivité :x . Quasiment tout les continentaux sont susceptible de s'adapter à tout.

Dans ton cas je vote springer egalement.

• AgdeChasse

Merci pour vos réponses 🙂

J'adore les épagneuls qu'ils soient breton, français ou picard mais j'ai une préférence pour les braques et surtout le braque de weimar que l'on trouve plus rarement chez nous .

Que pensez vous de cette race ? Craint'il d'aller à la ronce comme le braque Allemand à cause de son pelage ?

Cordialement fr;iend

• magyar vizsla

Ce n'est pas un petit chien le braque de weimar. C'est un chien qui comme tous les chiens de l'est est polyvalent.

Par contre je pense qu'il faut bien choisir la lignée, car beaucoup de lignée ne chasse pas du tout et son sélectionné uniquement sur la beauté.

Pour la ronce, il va y aller normalement, mais ne va pas rentrer dedans comme le ferais un chien à poil dur ou long.

Si tu veut faire encore plus original tu a le braque de weimar à poil long, ou le braque slovaque qui ressemble à un weimar à poil dur. mais pas facile d'en trouver en France

• funjeje

Si t'es parti sur un chien d'arrêt et que tu ne veux pas que le chien rechigne à la ronce, prend un setter ou un continental à poil dur, style Korthal,Drathaar ou avec une petite préférence un Braque Hongrois à poil dur ou alors un épagneul...

Il faut déjà que tu te décides entre un leveur ou chien d'arrêt.

Britannique ou continental...etc.

• AgdeChasse

leveur ou d’arrêt ?

Difficile de choisir :?

Mais je préféré les chiens continentaux.

Pour la taille, maximum 65 cm et un poids autour de 30 kg.

Le setter Anglais est une bonne idée mais on m'a dit que le dressage était plus difficile qu'avec un braque ou un épagneul ?

Je chasse souvent dans les vignes et quelques ronciers donc généralement des terrains dégagés avec une forte population de lapin, des perdrix et quelques faisans..

cordialement fr;iend

• funjeje

Un setter n'est pas forcément plus difficile à dresser qu'un braque ou un épagneul.

Il y a des continentaux têtus comme des bourriques... Mais plus ils sont têtus et plus tu peux pousser le dressage...

Personnellement en terrain dégagé, je prendrais un chien qui allonge un peu plus au niveau de la quête. si tu n'es confronté qu'à quelques ronciers je te dirai prend un braque français...c'est pas très objectif comme avis parce que j'en ai un mais ça apprend vite, la ronce ne lui fait pas peur et la quête est assez étendue pour un continental...

• lolo 40

les braques vont a la ronce j en ai 2 et meme pas peur , c est simplement une question d education

• Cristiano82

Salut amis Chasseurs...

Voila je voudrais un petit compagnon,pour le petit gibier a plumes et poils.

Mais voila mon problème est: Que je ne sais pas si le Pointer est efficace pour le gibier a poils (lièvre et lapin).

Pouvez vous me conseiller sur mon choix??

Merci d'avance...

• Zenie

Si tu as une bonne population de lapins pourquoi pas un petit courant?

Un beagle (qui s'adapte parfaitement à la vie en maison et aux enfants), un basset...

• cris81

bonsoir,

j'ai eu un setter anglais,il chassait le gibier a poil lapin et lièvre, qu'il arretait au gite, mais le seul inconveniant était qu'il ne poussait pas lorsqu'il poursuivait le gibier, ce qui est genant dans les ronces et les bois.

actuellement je possède des épagneuls breton qui arretent et poussent ce qui est plus facile pour reperer les sorties de gibier, ils chassent aussi le perdreau, faisan, becasse et même le chevreuil.

Je pense que l'épagneul breton conviendrai très bien pour une chasse polyvalente, plume et poil, plaine et bois, rien ne lui fait peur.

bonne chasse a tous