Retour sur le forum

salutation d'un coutelier amateur

Par cyssou38 | 31 août 2012

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Cyril je suis coutelier amateur. Je suis d'une famille de chasseur mais je ne pratique pas malheureusement.

Je voulais rejoindre votre forum pour vous faire partager ma passion pour les couteaux, car pour moi elle est très proche de la votre.

Tous mes couteaux sont entièrement fait à la main, mais surtout avec le minimum d'outil électriques, seulement une perceuse à colonne pour percer des axe droits, tout le reste est fait à la lime et à la scie à métaux. Je les fais durant mon temps libre, donc je mets un certain temps pour la réalisation de ceux-ci. Il faut compter environs 2 mois pour un pliant et 1 mois pour un fixe.

Voici le lien:

http://cyssou-couteaux.blogspot.com

Si vous êtes intéressé pour que je vous en réalise un ou que vous voulez juste parler couteaux, n’hésitez pas a me contacter.

voici quelques photos de mes réalisations:

Visiteur
Réponse

Réponses

• Alexis43

Bienvenue à toi,

Un bon et beau couteau fait partie des outils indispensables au chasseur.

Je viens de regarder ton site, ton XC75, c'est de la tôle bleue, ou tôle à calibres?

• galochon

Bonjour et Bienvenue parmi nous !....avec vraiment de beaux couteaux, félicitations !!

A bientôt...sur le forum.

Cordialement,

galochon

• cyssou38

@[supprimé] wrote:Bienvenue à toi,

Un bon et beau couteau fait partie des outils indispensables au chasseur.

Je viens de regarder ton site, ton XC75, c'est de la tôle bleue, ou tôle à calibres?

Le XC75 est un acier de coutellerie très connu. C'est un acier oxydable avec une teneur en carbone de 0.75%.

Et après quelques recherches je peux être plus précis dans ma réponse. Le terme "tôle bleue" regroupe plusieurs référence d'acier, mais ce sont tous des aciers de coutellerie puis-ce que trempable. Donc oui le XC75 est de la tôle bleue

• cyssou38

@[supprimé] wrote:Bonjour et Bienvenue parmi nous !....avec vraiment de beaux couteaux, félicitations !!

A bientôt...sur le forum.

Cordialement,

galochon

merci

• titou 66

Bienvenu au club :welc:om

Tu fais de belles réalisations t,1;op

• serge66

Salut, :welc:om

au plaisir de te lire et de voir tes réalisations t,1;op t,1;op

serge

• cyssou38

@[supprimé] wrote:Salut, :welc:om

au plaisir de te lire et de voir tes réalisations t,1;op t,1;op

serge

@titou 66 wrote:Bienvenu au club :welc:om

Tu fais de belles réalisations t,1;op

Merci beaucoup pour cet accueil.

• gandalf_blanc

Bravo très beau travail et joli passion...

• michel39

Beau travail et merci du partage... J'aimerai bien avoir un fils qui me fasse MON couteau...! Té Pardi ...

Mais dis nous, comment en es tu venu a ça... avec quelle formation au départ ?

En tout cas félicitations...

• cyssou38

@[supprimé] wrote:Bravo très beau travail et joli passion...

Merci beaucoup.

@[supprimé] wrote:Beau travail et merci du partage... J'aimerai bien avoir un fils qui me fasse MON couteau...! Té Pardi ...

Mais dis nous, comment en es tu venu a ça... avec quelle formation au départ ?

En tout cas félicitations...

Merci Michel39.

À vrai dire je n'ai aucune formation en rapport avec la coutellerie. Je n'ai que le bac. J'ai toujours aimé les couteaux, surtout les opinels, mais je m'interdis de les "custumiser" comme certaines personnes le font. Je préfère voir une bel opinel lame complètement oxidée, et manche usé par le temps plutot qu'un manche sculpté. Bref.

Pour ce qui est de la coutellerie je ne m'y suis mis que depuis janvier dernier. En décembre je suis tomber sur un forum de coutelier amateur, j'ai pu voir comment il procédaient. Pour cela ils utilisent 3 outils indispensables: perceuse à colone, four ou forgé pour la trempe et enfin backstand qui est une grande ponceuse à bande. Bref, comment faire sans ces outils, pour la perceuse j'ai commencé en utilisant le support de mon père puis je m'en suis fais offrir une pour mon anniversaire. Pour le four ou la forge, j'utilise une brique reffractaire que j'ai percé et a l'aide d'une lampe à souder je fais monter la lame à température de trempé (830°C rouge cerise). Puis pour ce qui est du backstand j'utilise tout simplement des limes. Après avec internet on apprend très rapidement.

Pour ce qui est de TON couteau, si tu veux on peut en discuter si tu es interessé.

• tilyonnais38

:welc:om

• falcor31

:welc:om

• tutuf

bienvenue sur le forum! :welc:om

Et je trouve tes realisation tres belles! Surtout pour un novice tu promet!

• cyssou38

@[supprimé] wrote:bienvenue sur le forum! :welc:om

Et je trouve tes realisation tres belles! Surtout pour un novice tu promet!

Merci pour le compliment.

Merci à tous pour cet accueuil ça me touche beaucoup. Je pense poster mes prochaines réalisations d'ici fin novembre. Parmi celles-ci il y en aura peut-être pour certains d'entre vous. 8)

• DANNI 13

Salut et bienvenue sur le Forum!!!

Belles realisations pour un "Amateur"!!T'as trouvé ta voie!!J'adore celui de la 1° photo!!!

• cyssou38

@DANNI 13 wrote:Salut et bienvenue sur le Forum!!!

Belles realisations pour un "Amateur"!!T'as trouvé ta voie!!J'adore celui de la 1° photo!!!

Merci. Et n'hésite pas à me contacter si tu veux que je t'en réalise un. :mrgreen:

• tv42

tres joli travail

:welc:om :welc:om :welc:om

• cyssou38

Bonjour à tous,

voici le nouveau né, un vendetta manche en amourette, lame et ressort en XC75. Stock removal, et cran forcé.

le tout fait un peut plus de 21cm.

Comme pour mes autres couteaux il est entièrement fait à la lime.

J'attends vos commentaires.

• manant

La bienvenue à toi sur ce forum un bonjour des Landes de Gascogne.