Retour sur le forum

permis de chasse

Par astien73 | 5 octobre 2012

bonjour a tous,

voila je pense passer mon permis de chasser l'année prochaine .J'ai déja bien potassé le manuel pour l'examen théorique mais pour l'examen pratique je m'inquiète un peu. en effet ne venant pas d'une famille de chasseur e :oops: et ne cotoyant pas les chasseurs de ma commune je me demande comment faire pour préparer l'examen dans les meilleurs conditions.

merci pour vos réponses

Visiteur
Réponse

Réponses

• Red cloud

Salut

je ne connais pas les termes précis de l'examen pratique, tu peux éventuellement faire appel à quelques personnes du forum habitant ton département et qui pourraient t'emmener un peu, voire prendre contact avec la fédé de ton département. Moi je suis dispo aussi mais peut être un peu loin (Bourgogne).

• astien73

bonjour ,

c'est vrai la bourgogne c'est un peu loin quoi que très intéressante du point de vue oenologique.

Mais merci quand même pour la proposition

• creusoi

va faire un tour a ta fédération de chasse , il t'expliquerons tout .

normalement si sa se passe comme chez moi tu aura une formation théorique (puis l'examen) et suite a cela , si tu est reçu tu aura une formation pratique avant de passer l'examen .

tient fait un tour sur youtube et cherche "examen pratique permis de chasse" il devrait y avoir 3 video qui te montre un examen pratique similaire a ce que tu aura a passer .

• astien73

merci pour l'info de you tube. je vais aller faire un tour pour voir.

• Kontiki

Je vais être taquin. Mais vu comme certains chasseurs respectent et appliquent les règles de sécurité, je ne suis pas sûr que ton inexpérience du monde de la chasse soit un handicap...

:deho:rs

• creusoi

Évidemment non puisque cette expérience il l'acquierera durant la formation .

• astien73

donc en gros il faut pousser à fond sur la sécurité en exagérant sur la prudence!!!!!

• chris63100

Oui les formations t' apprennent tout de A à Z , moi et mon père l'avons passer il y a maintenant un peu plus d' un an et pourtant aucune expérience de chasse pour mon père et moi j' y allais 1 ou 2 fois par an avec un collègue , la formation t' apprend beaucoup de truc très intéressants en plus , si tu as la passion et l'envie tu auras ton permis.

• astien73

enfin moi ce qui m'inquiète c'est surtout le maniement des armes.

• goonif

bonjour,pour le maniement des armes tu peux prendre de l'avance en prenant une licence dans un club de ball-trap de ton département,en même temps tu apprends à tirer c'est pas plus mal.

tu tapes FFBT ensuite vie régionale et liste des clubs :wink:

• Kontiki

Le ball-trap n'apporte pas grand chose, peut être plus de désavantage que de bien. Le maniement des armes est moins "rigoureux" que ce qui est demandé lors du permis :

• doigt déjà positionné sur la queue de détente

• arme presque épaulée

• pas de vérification de l'intérieur des canons entre les tirs

Des comportements qui sont éliminatoires à l'examen du permis de chasser.

Je te conseille plutôt l'achat du DVD qui explique et montre bien ce qui est attendu pour le permis de chasser.

http://www.chasseurdefrance.com/Chasser-en-France/Le-Permis-de-chasser/Preparer-l-examen.html

• astien73

merci pour le DVD je savais pas qu'il existait

• mathieu63210

Bonjour,

effectivement le ball-trap n'est pas une bonne chose tu prend vite des mauvais plis... Et suivre un chasseur dans ton département n'est pas terrible non plus car malheuresement les bon geste appris lors du permis de chassé sont vite oublier ...

Je te conseil alors de regarder des vidéo d'examens théorique et d'allé passer une formation pratique à la fédération des chasseur.

Cordialement.

• Kontiki

@[supprimé] wrote:Bonjour,

effectivement le ball-trap n'est pas une bonne chose tu prend vite des mauvais plis... Et suivre un chasseur dans ton département n'est pas terrible non plus car malheuresement les bon geste appris lors du permis de chassé sont vite oublier ...

Je te conseil alors de regarder des vidéo d'examens théorique et d'allé passer une formation pratique à la fédération des chasseur.

Cordialement.

C'est sûr, que le fusil chargé et non cassé nonchalamment sur l'épaule, ou dans le creux du coude...autant de chose que l'on voit en action de chasse et qui sont prohibées et éliminatoires au permis de chasser !

• chris63100

Normalement pas besoin d' acheter le DVD il te le donne ( sa dépend peut-être des fédé ça ) , et franchement il vos mieux allé faire les formations qui sont obligatoire il me semble que d' apprendre seul et peut-être apprendre les mauvaises choses , niveau formation c'est très complet faut pas s' en faire de se coté la.

• astien73

c'est vrai que les formations sont ce qu'il y a de mieux vu qu'il nous apprennent ce qu'ils nous demandent pendant le permis.

• chris63100

Oui et puis c'est la base la plus solide si c'est la première chose que tu apprend.

• Arnaud79

J'ai eu mon permis il y à un mois, et l'épreuve pratique est très stricte. Il faut surtout bien penser à la sécurité, a vérifier ces canon avant chaque mise des cartouches dedans, pour cela il y a un dvd disponible dans chaque fédération et il t'aiderais bien car tu fera exactement pareil le jour de l'épreuve.

• MAC80

BONSOIR,

Pour les épreuves théorique il faut bien regarder le dvd plusieurs fois afin de comprendre les régles élémentaires de sécurité éxigées au permis. Aprés tu auras à ta fédération une formation pratique obligatoire ou il faudra bien prendre en compte les remarques, et conseils du formateur! Ensuite du dril du dril et le jour J le secret c'est rester cool et prendre son temps afin de bien pensé a la sécurité et tu auras enfin le précieux césame!

bon courage!!!

:mrgreen: