Retour sur le forum

quel cartouche pour choke kick smoke

Par BOZO | 7 novembre 2012

bonjour

je viens de commander une paire de choke Kick Smoke 3/4 et 1/2 pour mon winchester select.

selon vous quelles cartouches ont le meilleurs rendement avec ces chokes (canon 71 cm +4 cm)

mieux vaut tirer de la bourre grasse ou jupe (je chasse la perdrix / faisan et pigeon)car j'ai du stock solognac semi magnum en n°6 / Du n°7 et 6 en 36g + du croisillon.

je suis preneur de toute vos info

merci :deho:rs

Visiteur
Réponse

Réponses

• loicatch

Bonsoir,

Je suis moi aussi équipé de chokes Kick Smoke 1/4 et 3/4 sur mon select sporting 2 canon de 76cm.

J'utilise mon fusil principalement pour le PC mais aussi pour la chasse.

Je ne serait te dire quel cartouche aura le meilleur rendement, la seul manière et de ciblé ton fusil.

Dans tous le cas tu pourra tiré sans problème les cartouches que tu dispose.

A part ça, les kick sont de très bon chockes qui donne une gerbe beaucoup plus homogène comparé as ce d'origine avec moins de plomb périphérique :mrgreen:

• BOZO

D'après toi mon choix 1/2 et3/4 est-il un bon coix ou faut-il que je commande 1/4 et 3/4

• loicatch

Cela dépend principalement des distances de tire.

Par exemple avec un chien d’arête le 1/4 de chokes convient tout à fait mais au-delà de 20-25m le 1/2 et plus approprié.

• BOZO

y'a d'autres utilisateur???

• Alexis43

La seule façon de savoir est de cibler.

• BOZO

oui je ciblerai mais je souhaite recueillir vos impression de ce fameux kick smoke, par exemple le fait qu'il rallonge mon canon de 71 cm de +4 est-ce que je pourrai tirer plus loing....

• loicatch

Salut ,

En aucun cas les chokes externe rallonge les canons.

Les chokes externe rallonge pour la plus par la partie conique et cylindrique du choke pour avoir moins de perturbation de la gerbe de plomb.

En ce qui concerne la porté de tire de 66 cm à 91 cm il n'y a rien qui change à part la maniabilité du fusil et un prise de visée plus aisée pour les canons long.

• BOZO

pourtant les canons long tirent plus loing ????

• Alexis43

Rallonger le canon de 4 cm avec ces chokes percés n'apportera aucune augmentation significative en terme de vitesse initiale et donc de portée.

Tout au plus, tu gagneras peut être en terme de qualité de la gerbe, groupement, dimension du cercle et nombre de vides, mais cela reste à vérifier avec ton canon, tes cartouches et le choke en question...

D’après certains auteurs, le gain serait de l'ordre de quelques m.s-1 par cm de longueur avec un max de l'ordre de 85 cm, ce qui ne représente pas grand chose.

Le gain est surtout intéressant avec des poudres progressives qui développent la pression max en plus de temps et qui poussent donc la charge sur une plus grande longueur.

Par exemple, le canon de mon fusil à répétition MARLIN GOOSE GUN, qui mesure 90 cm est étudié pour tirer les cartouches magnum à poudre progressive, et encore faut il de trés bonnes cartouches pour en tirer le meilleur... .

• BOZO

OK mais tu me confirmes que les kicks smokes sont au top et utile ?

• Alexis43

BOZO, si c'est à moi que tu poses la question, je te réponds que je n'ai pas d'avis sur l'efficacité de ces choques en particulier car, d'une part, je n'en ai pas et ne les ai donc pas testé et d'autre part, il faut les tester sur ton fusil et avec les cartouches que tu te proposes de tirer.

Chaque cas est un cas particulier.

Et puis, les valeurs indiquées dans la littérature sont des ordres de grandeurs variables selon les auteurs.

Et alors la pub...

• al1

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site .J'ai lu ce sujet avec importance et je peux avec modestie apporter quelques essai que j'ai fais avec mon fusil a 45m.

J'ai un mp 153 chambré en 12/89.Je m'en sers pour tout en ne tirant que des 12/76 .J'ai essayé des 12/89 sans reel progrés.

Je refait maintenant mes cartouches .

donc pour en revenir au choke,j'ai essayé le presque lisse(4 barres) le 3 barres et le une barre qui correspond au plein choke acier.

A 45 m seul le une barre tient la route avec tres peu de blancs de plus de 10cms de diam .les autres sont a proscrire a cette distance car trop de blanc.

J'ai essayé dessus un kicks x full toujours pour l'acier.

La c'est deja mieux avec une gerbe un peu plus concentré.

Comme je l'ai dis plus haut je refais mes cartouches et j'ai lu dans un autre site que la fecule de pomme de terre ou maizena améliorait la concentricité de la gerbe et usait moins les canons.

j'ai voulu essayer sans trop y croire

J'en ai fait 4 dont une avec une bourre inversée sans fécule (pour voir...)

charge de plomb de 40 grammes avec une cuillére a café par dessus de maizena on tapote et on ferme avec un disque plastique et sertissage rond.

et bien la rien a voir je ne le croyais pas mais la gerbe etait concentrée

dans le carton de 100x60 sans blanc!!!

quand a la bourre inversée on aurait dit un petit petard de fete a proscrire absolument...