Retour sur le forum

cerf et clotures

Par cevennes | 14 décembre 2012

[attachment=0:ntovmu6v]16 oct 2012 034cerfnojaret11.jpg[/attachment:ntovmu6v]

Image d'un cerf pris dans les barbelés

(Nojaret lozére Parc national des cevennes)

C'est un constat de plus en plus fréquent.

Alors que pensez vous des clotures (barbelés surtout)

est il nécessaire de mettre tant de rangs de barbelés et si tendus ???

Est ce pour interdire l'accés ? ou protéger le gibier (certainement pas du loup et des ours)?

Chasseur oui ....mais triste sort pour un animal noble de mourrir sans honneurs

Visiteur
Réponse

Réponses

• Alain Aubert

@[supprimé] wrote:

Est ce pour interdire l'accés ? ou protéger le gibier (certainement pas du loup et des ours)?

C'est p't'être pour empecher le bétail de se sauver ? 😃

• Alain Aubert

@Alain Aubert wrote:@[supprimé] wrote:

Tu veux dire que ce n'est pas une cloture de paturage ?

• cevennes

C'est une cloture d'ursus comme il yen a des milliers de km dans le parc des cévennes (délimiter les champs)et laisser paturer moutons et vaches.

En réalité il n'y a pas qu'1 cerf mais 2

Je n'ai pas d'info paticuliere mais il semblerait que ce ca sot passé au moment du brame.

Je vous ajouterais 2 photos sur le post.

• petitsanglierdesbois

Ca m'interesserai de voir les autres photos 🙂

• cevennes

Voila les 2 cerfs[attachment=0:3uvzws60]16 oct 2012 036nojaret21.jpg[/attachment:3uvzws60][attachment=1:3uvzws60]16 oct 2012 039nojaret31.jpg[/attachment:3uvzws60]

• white hunter

Souvent, chez nous, les éleveurs râlent contre les cerfs qui cassent les clôtures, probablement lorsqu'ils sont menés et n'ont pas pu utiliser leurs refuites habituelles.

Nous avons aussi trouvé un très grand cerf mort dans le Cantal qui s'est bêtement coincé entre deux arbres, sans recourir aux ferrailles de la modernité.

• Alain Aubert

Plaisirs de La Chasse de ce mois-ci publie deux photos du même genre.

Une plaie ces clotures, mais qu'y faire a part retirer systématiquement celles qui ne servent plus ?

• cevennes

Je ne connais personne dans le coin pour me renseigner.

Mais cet évenement s'est passé apparemment pendant le brame et je suppose que lors d'un affrontement les 2 cerfs se sont retrouvés dans une de ces clotures a plusieurs rangs de barbelé d'ou l'emmèllement (ier photo : les tetes sont face a face)

• ulk

Il n'y a malheureusement pas que les barbelés. Les clôtures électriques posées pour "protéger" les cultures ou les pâtures et qui servent aussi à parquer les chevaux ou les bovins sont tout aussi meurtrières à cet égard.

J'ai vu cette année sur un secteur de Dordogne 3 cerfs pris : 2 sont morts et 1 a pu être libéré.

Personne ne supportant plus rien, le gibier doit être cantonné en forêt, et encore, à condition qu'il n'y ait pas de jeune plantation !

C'est le progrès !

• cevennes

Oui

Mais le plus triste dans l'accident c'est que c'est en plein zone de Parc National.....

Je n'ai toujours pas compris pourquoi un parc national est aussi truffé de barbelés que les tranchées en 14....

Déja en 1980; étant dans un conseil de gestion d'association de gestion d'une petite station de ski il était interdit de mettre bas les barbelés pendant la période d'exploitation de la station. Alors les dégats vestimentaires et les ski plantés sous les rangs de barbelés je vous raconte pas

Perso dans un parc national ca devrait être interdit toutes clotures non naturelle.

Des bergers oui

des centaines de km de barbelés NON.

Mais les escrologues ca doit pas les géner.

• denise

bonjour c'est bien regretable de voir des animaux toutes especes confondues mourir dans des clotures mais n'oublier pas que tous detenteur d'animaux a l'obligation de les contenires la divagation est interdite et punisable

• cevennes

Avant les troupeaux étaient accompagnés de berger...

Alors ????

• denise

les bergers comme tous les agriculteurs sont en voie de disparition leurs nombres ne fait que chuté a qui la faute ? si on avaient mieux rénumerés leurs travail on en serait pas là

• cevennes

Et les clotures naturelles ca existe . Heureusement que dans certaines régions on maintient ces haies qui sont une véritable mane pour le bibier.

Y a qu'a suprimer les aides pour dérouler les ursus....

• Alain Aubert

@[supprimé] wrote:bonjour c'est bien regretable de voir des animaux toutes especes confondues mourir dans des clotures mais n'oublier pas que tous detenteur d'animaux a l'obligation de les contenires la divagation est interdite et punisable

Tu crois vraiment que c'est une question de rémunération ?

• denise

désolé mais une haie naturel n'arrete ni lrs cerfs ni les bovins s'il n'y a pas de fil electrique ou barbelé ca serait trop facile par contre tres bien pour le petit gibier

• cevennes

Je ne vois ?????

Un cerf ou un chevreuil ne risque rien avec une haie naturelle et vu la sélectivité de la qualité et des espéces ceuillis par ces animaux ... ils ne risquent pas de faire concurence aux bovins et ovins qui broutent et " chie" dans le pré..

la vérité c'est que maintenant les éleveurs s'occupent entre guillemet de leurs bétail... Ca laisse plus de temps libre ..;Aller au marchétailler la bavette; a la coop; a la msa pleurnicher; au syndicat etc...

Je connais trés bien ce millieu et quand on entend le raisonnement des éleveurs ....j'en ai l'expérience permanente quand je vais discuter avec un collegue qui est fournisseur vendeur de machines agricoles en tout genre.

Mais c'est vrais que si on s'octroie l'embauche d'1 berger on ne peut pas acheter 5 quads sur le compte de l'exploitation... (1 a chaque parent et a chaque enfant...) Ce n'est qu'un exemple parmis beaucoup d'autres.

Tiens j'ai envie de sortir mon mouchoir

qu'on supprime la PAC.

• denise

tu part en vrille;les agriculteurs ont le droit de vivre comme les autres d'etre libre le w-end etc; ils ne sont pas les seul a pleurnicher en ce moment tu serait peut etre le premier si tu n'arrivait pas a joindre les deux bouts et puit si tu les jalouse avec leur quad installe toi ou propose tes services pour garder les troupeaux;tu vois meme s'il font des conneries je suis bien contente de foulé leur terre tous les dimanche

• LIONLION

Bonjour à tous.

Cévennes, il y a agriculteur et agriculteur. Tu ne vas pas comparer un céréalier de la Beauce ou de la Brie qui suit les cours des céréales tous les soirs sur son "ordi" pour savoir à quel moment qu'il faut "vendre"au meilleur prix et celui qui a son troupeau de moutons en Lozère ou sur les Causses du Larzac. :!:

Ce sont deux mondes bien différents!!! 😐

Bien amicalement.