Retour sur le forum

Clochette, grelots pour vos chiens?

Par tietienne | 6 novembre 2004

Lu à tous,

je voulais savoir si vous utilisiez des grelots ou des cloches pour vos chiens de chasse, surtout chiens d'arrêt?

J'en utilise, surtout pour les sous bois et pour les routes, pour savoir ou ma chienne, quand je ne la vois pas, est...:wink:

Pensez vous que ça gène la quête du chien, l'utilisez vous?

@micalement

Visiteur
Réponse

Réponses

• Willjoss

Lu,

Non pas de sonnaille sur ma chienne, même à la bécasse, un chien qui chasse à vu du chasseur, n'a pas besoin de clochette.

Mais c'est mon habitude et celle de mon chien. Ce n'est pas valable pour tout le monde et demande beaucoup de dressage et de patience pour arriver à canaliser un Setter à chasser à distance de tir de son collaborateur humain. :wink:

• lolo

Adishatz à tots

Personnelement j'utilise un sonnaillon de Nay (ets Pierre Daban) N°0. Possedant un pointer et etant un chien de grande quête (+ de 100m), je me dois de lui mettre une sonaille. Par contre je suis contre l'emploi du beeper, dont certains magazines (Bécasse Passion, chouette mag) trouvent de utilités qui pour moi ne sont pas valables tel que pour les malentendants. Je ne voudrais pas faire de polémique mais pour moi un malentendant n'a rien à faire dans des sous bois et de toute façon si il ne peut pas entendre le sonnaillon du chien, je ne vois pas pourquoi il entendrai le beeper.

Adiu

lolo

• dguerre

Bonjour comme toi j'utilise un sonnaillon de Nay mais un N°2.

Cela vas peut entre vous surprendre mais j’utilise un ou deux Gordon qui chasse a grande quête et dans ces conditions il est impossible de chassé sans cloche car sinon tu ne peut pas savoir ou est ton chien.

didier

• Alain87

Salut,

Je mets des petits grelots à mes chiens pour repérer plus facilement leur position. Et aussi pour que certains sachent qu'il s'agit bien de chiens :wink:

Pas de grosse clochette qui les perturbent dans leur chasse.

A+

• Benoit

Salut,

Vous parlez de marques et de N° pour les sonaillons.

J'ai un problème avec mon chien, étant de plus petite taille que le précédent, il se blesse avec la cloche au galop, lorsque la patte tape sur le bord (toujours au même endroit).De sorties en sorties la croute saute et la chair est à nouveau "à vif".

Merci pour vos conseils (point de ventes ou fornisseurs, marques, modèles) afin de trouver le sonaillon le mieux approprié entre le son et la taille.

Cordialement,

E.B

• tietienne

Lu,

@Benoît wrote:Salut,

Vous parlez de marques et de N° pour les sonaillons.

J'ai un problème avec mon chien, étant de plus petite taille que le précédent, il se blesse avec la cloche au galop, lorsque la patte tape sur le bord (toujours au même endroit).De sorties en sorties la croute saute et la chair est à nouveau "à vif".

Merci pour vos conseils (point de ventes ou fornisseurs, marques, modèles) afin de trouver le sonaillon le mieux approprié entre le son et la taille.

Cordialement,

E.B

Si ça le blesse, c'est que ça doit être une clochette, avec une arrête, donc qui coupe le chien à force?

Dans ce cas, prends un grelot, qui à l'avantage d'être plus petit, rond, et qui produit un joli son...:wink:

@micalement

• Zenie

Bonjour,

J'ai mis dimanche une sonnaille à ma jeune chienne (une beagle) pour pouvoir la repérer lorsqu'elle revient d'une menée mais aussi pour des raisons de sécurité

J'avais essayé cela durant l'été sur de courtes durées et ça ne semblait pas la déranger, mais dimanche au bout d'environ une heure je me suis aperçu qu'elle faisait le minimum de mouvements pour limiter les bruits. Dés que je lui ôtais elle reprenait de l'entrain et s’enhardissait.

Pensez vous qu'il faille que je persévère ou vaut-il mieux que je passe par exemple sur un grelot qui ferait moins de bruits?

Voici la sonnaille que je lui ai mise : http://www.decathlon.fr/sonette-a-becasse-id_1144238.html

• magyar vizsla

Dès qu'il y a du couvert j'utilise un grelot

• marco13

bonjour a tous

bonjour mon loulou !

pour mon cas personnel c'est grelot pour les endroits denses ( bécasses , ou lapins ) et limite pour etre entendue aussi par les autres chasseurs ( sécurité pour moi et ma chienne )

et sans grelots pour les perdraux à decouvert ( barres rocheuses ou plateaux ) ou tu vois ton chien meme un peu loin !

apres il y a grelots et grelots, faut en trouver un qui sonne pas trop juste pour que ton oreille l'entende pas besoin d'ameuter la colline entiere lol !

• falcor31

Salut à tous,

Pour ma part IDEM, j'utilise un grelot tout le temps, comme ça je sais toujours ou est mon chien et je suis repéré par les autres chasseurs.

Par contre, j'ai toujours entendu dire que quand le gibier entend le grelot, ben il ne bouge plus.

D'autres me disent qu'au contraire, quand le gibier entend le grelot, il se barre. En l’occurrence c'est un chasseur de bécasse, qui chasse avec un springer. Selon lui, il n'y a plus que des places chaudes quand ils utilisent le grelot en Bretagne.

Alors mon argument est peut-être valable pour quelques gibiers et l'autre pour du gibier plus méfiant...

Qu'en pensez vous?

• Preux

Campane pour moi au bois.

Vu la distance de quête, le grelot serait insuffisant.

Rien en plaine, on voit à peu près toujours le chien qui a interdiction d'entrer au maïs....

Je sais, c'est efficace d'entourer le maïs et de lâcher les chiens dedans.

Mais ce n'est pas mon mode de chasse....

• lolo 40

pour moi une petite cloche , et mais interdit aussi ! :roll: :roll:

• CHASSEUR33

Moi je mettais un grelot pour tout sauf la becasse ou la je prenais une clochette moins forte mais assez aiguë mais la je viens de perdre mon grelot qui était de mon arrière grand père sa me fout vraiment les boules et impossible d'en retrouver un pareil, pffff!!!!

Cordialement chasseur33

• attila

@palombe wrote:@[supprimé] wrote:Salut à tous,

Pour ma part IDEM, j'utilise un grelot tout le temps, comme ça je sais toujours ou est mon chien et je suis repéré par les autres chasseurs.

Par contre, j'ai toujours entendu dire que quand le gibier entend le grelot, ben il ne bouge plus.

D'autres me disent qu'au contraire, quand le gibier entend le grelot, il se barre. En l’occurrence c'est un chasseur de bécasse, qui chasse avec un springer. Selon lui, il n'y a plus que des places chaudes quand ils utilisent le grelot en Bretagne.

Alors mon argument est peut-être valable pour quelques gibiers et l'autre pour du gibier plus méfiant...

Qu'en pensez vous?

bonsoir à tous. 8)

salut falcor :wink:

pour ta question je ne pense pas que le grelot fait fuire la bécasse , ou autres petit gibiers , mais plutot la peur du prédateur qui et le chien . t,1;op

àprés peu étre certaines compagnies de perdrix sauvages qui connaissent la musique des grelots , et qui partent assez loin :oops: .

pour le sringer spagniel c'est un chien leveurs de gibiers , c'est pas un chien d'arret donc c'est pour ca qu'il ne touche pas de bécasse , moi c'est ce je pense .a+

salut

sur les perdreaux, les vrais, il est hors de question de mettre quoi que ce soit d'accord avec toi maintenant sur une becasse je pense que l'effet est le meme mais, par contre, pas sur toutes.

au plus on avance dans la saison au plus il faut etre discret.

a+

• Zenie

Bonsoir,

C'est vrai que ce poste je suis allé le chercher quand même!

Tout ça pour éviter un doublon.

Alors selon vous je devrais persévérer en espérant que ma chienne s'y fasse ou faut-il plutôt que j'opte pour un grelot plus discret?

• DANNI 13

Salut Zenie

Essaie de cercler ta campane avec du scotch!!Tu obtiendras un son moins aigu et donc moins genant pour ton chien!! :wink: :wink:

• nikitta

Au bois

Nay 2 ou 3 avec balancier synthétiques pour Vasco 7ans

Nay 1 ou clochette pour Feever 13 mois

Pour la plaine au perdreaux rien.

Et pour la possibilité que cela fasse fuir le gibier, j'y crois pas vraiment. Ils arrêtent indifféremment laché ou naturel.

• babar33

grelot pour ma chienne mais je trouve qu'une clochette est quand meme mieu dans les milieux épais car tu entend mieu ton chien.

• Jeannot33

Salut à tous,

Pour répondre à Benoit essayes de remplacer la clochette, par un gros grelot, comme cela le chien ne se blèssera pas les pattes.Tu peux aussi mettre du lest sur le collier a l'opposé de la clochette,pour que celle ci se trouve sur la nuque du chien et non sous son cou.

A+