Retour sur le forum

Combien de balles par saison?

Par Ukhy | 2 janvier 2013

Je suis dans ma première année de chasse et je voudrais savoir environ en moyenne combien vous tirez de balle (carabine ou fusil) par saison et quel type de chasse au gros gibier vous pratiquez ?(battue, affût?)

Merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• cagouillard 16

Je me lance….

Je chasse le renard et a partir de l’année prochaine le sanglier a l’approche/affut.

Je chasse aussi le chevreuil et le sanglier en battue.

A la chasse je tire entre 2 et 3 boites de cartouches.

A l’entrainement environ 200 douilles.

Voilà …. 8)

• sdi

8 balles en battue, la saison n est pas encore fini.

5 a l approche/affut pour le renard et une dizaine pour les ragondins.

Plusieurs centaines/milliers au stand toutes munitions confondues 🙂

• infovert

quelques centaines et quelques dizaines pour moi

• sim09

Pour l'instant, 7 sur renards à l'affût et 5 en battue, 2 sur sanglier loupés et 3 sur un renard que je tue.

En moyenne, j'en tire en battue 5-6 par an grand max, sachant que je ne tire jamais plus de 2 balles d'affilé, en générale 1 sauf sur le renard de cette année ou j'en tire 3, grande première. Je tire aussi jamais un chevreuil à plus de 50m, en général à 20,30 ou 40m pas plus. Les sangliers sont plus rares et comme je ne chasse pas tous les dimanches (boulot ou rugby), j'en tire une fois par saison en moyenne, mais je n'ai encore jamais fait mouche.

A titre de comparaison, la ou je tire 5 balles par saisons, j'en connais qui en tirerait plus de 20.....

• henri X

La saison n'est pas finie, mais pour le moment:

Trois balles de 222 en tir d'été (renards).

Une quinzaine de cartouche cal 16 (sur perdreaux, faisans, bécasses et pigeons), pour un taux de réussite plutôt faible...

Quatres balles de 8x57jrs au gros gibier avec un taux de réussite plutôt satisfaisant.

Moralité, je suis meilleur tireur à la carabine (et je ne tire qu'à coup sur!) qu'au fusil, où pour ce dernier je suis un tireur assez moyen.

• Alain Aubert

Comme Henry une poignée de balles (et de flèches)avec un taux de réussite elevé. Mais comme lui je m'abstiens très souvent de tirer si toutes les conditions ne sont pas réunies.

Mais ca ne m'empêche pas de foirer un tir de tempq en temps :oops:

• pepedu52

sa dépend 200 cartouche et 60 balle + la ball trap environ 250

• JML19
    JML19

Bonsoir

Pour le moment à la chasse 0 cartouche et 0 balle.

Pour le tir 60 balles de 300WM.

Je prévois 240 balles de 300WM et 500 balles de 22 Magnum pour l'année 2013 pour le tir.

Je verrais pour les 38 SP ou 357 Magnum si j'arrive à avoir l'autorisation pour un revolver, dans ce cas j'en prévois 1000 par an.

• sdi

@[supprimé] wrote:Je verrais pour les 38 SP ou 357 Magnum si j'arrive à avoir l'autorisation pour un revolver

Pourquoi tu ne l aurai pas :?:

• merime

Bonsoir,

Ben pour mo, cette année le compteur est toujours bloqué à 0. J'ai eu 2 occasions sur des chevreuils mais les conditions de sécurité n'étaient pas réunies donc on laisse passer. Ce sera pour la prochaine fois.

Sinon, en moyenne une dixaine de balles par an pour 4-5 pièces (chevreuil et sanglier).

Je ne tir pas souvent, mais je préfére être efficace que faire la sulfateuse (sécurité oblige)comme certain (50 balles pour 2 chevreuils se n'est pas pour moi)

Cordialement.

• le correzien

pour moi en chasse sanglier cerf chevreuils c'est 60 environ puis les renard quelques ragondins corvidé une 200 environ

apres en tir stnad cible et sanglier courant et tout calibre confondus

je doit tourner dans les 800 a 1000

je dit vive le rechargement 😃

• white hunter

Chasse en battue 10 balles (grosse année déjà !)

Approche 3 balles (encore petite année)

Réglages, mise au point de cartouches à balles, entrainement au sanglier courant ou à la cible, concours Sellier et Bellot ... environ 150 à 200 balles.

• henri X

On est d'accord, la chasse, ce n'est pas la guerre. Quand je vois les mecs partir en battue avec une cartouchiere de 30-40 balles de 300wn... ben c'est bizaremment souvent ceux qui balancent une rafale de 3 coups (semi auto oblige) à 300m sur un chevreuil en plein course et qui s'étonnent de l'avoir raté.

Perso, sur mes carabine, j'ai une cartouchière "chaussete de crosse" contenant 8 balles, c'est bien suffisant.

Je pars à la plume avec 8 cartouches de plomb répartis par numéro dans mes poches, je n'ai jamais été à cours de munition (et oui, on tire plus selectivement, et sur des populations plus faibles...) et en plus c'est plus léger pour la marche!

Ma politique de tir: armer l'arme en dernière instance, tirer calmement et à coup sur!

C'est d'ailleurs peut être pour ça que je suis moins bon à la plume (tir instinctif).

• JML19
    JML19

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Je verrais pour les 38 SP ou 357 Magnum si j'arrive à avoir l'autorisation pour un revolver

Pourquoi tu ne l aurai pas :?:

Bonsoir sdi

Par le fait qu'il faut que j'en demande trois, deux pour des armes que j'ai déjà, un revolver à un coup et une REINA que je viens de récupérer en 2012 et pour lesquels les demandes n'ont pas été faite.

Donc il faut que j'en demande une vierge de plus pour le révolver supplémentaire.

Ensuite il me faut un certificat médical de moins de 15 jours fait par un psy.

Je l'ai eu pour la licence, mais pour les armes de 4ème catégorie pas sur.

Une question :

Pour les armes que j'ai déjà, je vais remplir deux annexes avec les renseignements des armes.

Pour la troisième vaut t'il mieux acheter une arme la laisser dans le coffre de l'armurier vendeur et faire une troisième annexe avec les renseignements sur l'arme communiqués par l'armurier ?

Ou

Demander une autorisation deux volets vierge au risque qu'ils ne comprennent pas à la préfecture et qu'ils ne me donnent que pour les deux annexes avec référence des armes déjà en ma possession ?

• fax69

Bonsoir,

Je tire

Environs 30 cartouches à l'affût avec un ratio de 90% de touchés mortels au premier coup. Chasse: renards, blaireaux, chevreuils et sangliers

Environs 30 cartouches en battue pour un ratio de 80% de touchés.

Je tire environ 2000 cartouches d'entraînement en stand à 300m et 20 sur sanglier courant.

Salutation

• sdi

@[supprimé] wrote:Ensuite il me faut un certificat médical de moins de 15 jours fait par un psy.

Pas besoin, tu fais signer ta licence par ton docteur et tu présente la photocopie recto verso dans ton dossier :wink:

• sdi

@[supprimé] wrote😃emander une autorisation deux volets vierge au risque qu'ils ne comprennent pas à la préfecture et qu'ils ne me donnent que pour les deux annexes avec référence des armes déjà en ma possession ?

Te prend pas la tête, tu fais trois demandes dans les catégories des armes que tu a ou que tu veux et ensuite quand tu a les autorisations tu met les deux armes que tu a sur celle ci. Il te restera la troisième pour ton futur 357 :wink:

• white hunter

@[supprimé] wrote:Bonsoir,

Je tire

Environs 30 cartouches à l'affût avec un ratio de 90% de touchés mortels au premier coup. Chasse: renards, blaireaux, chevreuils et sangliers

Environs 30 cartouches en battue pour un ratio de 80% de touchés.

Je tire environ 2000 cartouches d'entraînement en stand à 300m et 20 sur sanglier courant.

Salutation

Un tableau fabuleux ! Et un entrainement de fou !

• JML19
    JML19

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Ensuite il me faut un certificat médical de moins de 15 jours fait par un psy.

Pas besoin, tu fais signer ta licence par ton docteur et tu présente la photocopie recto verso dans ton dossier :wink:

Bonjour sdi

La licence est signée par mon docteur, mais comme je suis allé en hôpital psychiatrique, il faut un certificat médical signé par un Psy.

Mon Psy qui me suit depuis 20 ans a accepté de signer le certificat médical pour la demande de licence de tir.

Article 18 du décret loi du 18 avril 1939 il n'y a pas de date de précisée :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=AE45661B5E32781657B4FF38846083DB.tpdjo11v_2?idArticle=LEGIARTI000006630891&cidTexte=LEGITEXT000006071834&dateTexte=20070423