Perso j'ai un fusil customé sur base italien des années 70 lisse/lisse en canon de 60 qui marche pas mal. Ce serait à refaire je chokerais un peu en 1/4 le 2e coup et c'est tout. Je tire de la bourre grasse en 8 1/2 en 1er coup, et 8 BG en deuxième. Je n'ai redoublé qu'une fois cette saison, et 1 seule ratée.
Oublie le rayé, il y a des partisans mais voilà mes arguments: cher, oblige à tirer de la bourre à jupe, disperse beaucoup trop au détriment de la qualité de gerbe ce qui entraine des trous, majorés lorsque l'on tire en plus à travers la végétation, aucun intérêt pour moi d'allumer un oiseau à 5m au décollage, limite fortement la distance de tir efficace.
En canon lisse court tu peux jouer sur la cartouche, BG ou BJ selon le milieu, ce qui t'offre d'avantage de possibilité et notamment pour tirer un poil plus loin, aux distances où tous les canons rayés vont échouer justement. Lorsque je chasse dans les tailles claires je mets souvent une BJ en 7 1/2 en 2e coup par ex. Quand aux dispersantes, idem je déteste ça, ça arrose de partout.
Avec l'expérience on se rend compte que la solution n'est pas de tirer au décollage mais de se placer mieux et de laisser un peu voler.
Pour l'histoire du 2e canon...ok si acheté d'emblée mais acheter un canon court à postériori va coûter plus cher que l'arme avec l'ajustement en sus.